• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » comment la mairie de Toulouse pèse sur les prix des locaux commerciaux

comment la mairie de Toulouse pèse sur les prix des locaux commerciaux

15 mai 2025 — ACTU.FR

Un rideau baissé, ou simplement, parfois, une pancarte « à louer » avec le numéro d’une agence immobilière. D’autres fois, rien. Et un local vide pendant plusieurs années. Presque quatre ans pour l’ancien Longchamp de la rue des Arts. C’est le sort que connaît peu à peu la ville de Toulouse, au fur et à mesure que les prix des locations augmentent. Que ce soit pour les particuliers comme pour les entrepreneurs. Si les augmentations de loyers pour des baux commerciaux déjà engagés sont limitées, les prix de départ sur un nouveau contrat peuvent, quant à eux, atteindre en toute légalité des sommets. Sommets que la mairie de Toulouse tente par ses propres moyens – pas vraiment officiels – de limiter…

« Les propriétaires ont parfois les yeux plus gros que le ventre »

Rue des Arts, justement, l’ancienne boutique de la marque de luxe Longchamp, partie dans la rue de la Pomme il y a plus de trois ans, est toujours vide. Le local aurait fait l’objet d’un héritage en division à une famille de frères et sœurs, comme l’indiquait récemment Actu Toulouse. Et ces derniers auraient réclamé une augmentation de loyer trop élevé pour Longchamp. Un phénomène bien connu des commerçants de la rue des Lois, pour bon nombre, en procédure contre leur propriétaire, et pour d’autres, tout simplement partis du quartier. Laissant ainsi libre au cours au champ des spéculations…

Sur le fameux local de la rue des Arts, les bruits courraient qu’un loyer d’environ 10 000 € avait été proposé aux éventuels repreneurs. Chemin rebroussé. Depuis, c’est la vente interactive (sorte de vente aux enchères, ndlr.) que les propriétaires ont privilégiée. Pour ce commerce, comptez un prix de départ d’1,2 millions d’euros. Là encore, trop haut ? « Quand un local est vide pendant autant de temps, c’est que le prix ne correspond pas au marché », nous avait discrètement répondu le président des commerçants de la rue Croix-Baragnon et ses alentours, Laurent Lopez.

« Les propriétaires ont parfois les yeux plus gros que le ventre », reconnaît la mairie de Toulouse, contacté par Actu.fr. Résultat ? Des locaux demeurent parfois vacants (un peu trop) longtemps…

Les locaux vacants dans le viseur de la mairie

Difficile d’obtenir leur nombre exact en l’absence d’observatoire regardant de près ces données. Sur le site d’Abault Immobilier, la plus grosse agence de vente et location de locaux commerciaux, on compte néanmoins 162 biens proposés à travers la Ville rose.

Pas de quoi bondir pour autant. Il y a quelques mois de cela, sur Actu Toulouse, Olivier Arsac, l’élu en charge du commerce à Toulouse, rappelait que le taux d’inoccupation des locaux toulousains était même inférieur à la moyenne nationale. D’après la dernière étude publiée par la fédération du commerce spécialisé Procos, en 2023, le taux de vacance commerciale de Toulouse Centre s’élevait à 7,3 % soit un peu moins que les villes de taille comparable (8 à 9 %), et moins que la moyenne nationale chiffrée à 9,67 %.

Mais il n’en reste pas moins que « la collectivité, plus qu’avant, regarde de très près ces situations », indique Olivier Arsac. Pour le cas de la rue des Arts, notamment, il insiste : « Il est évident que ce n’est pas souhaitable qu’un local reste vide trop longtemps. Ça atteint l’attractivité de cette rue et du petit quartier autour. La collectivité ne peut pas s’en désintéresser. » Elle fait mieux. Elle entre en négociation.

Rue des Arts, dans le quartier du luxe de Toulouse, l'ancienne boutique Longchamp demeure vide depuis plus de trois ans et bientôt quatre...
Rue des Arts, dans le quartier du luxe de Toulouse, l’ancienne boutique Longchamp demeure vide depuis plus de trois ans et bientôt quatre… (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

Les autorisations de la Ville comme jeu de pouvoir

Pour le cas de la rue des Arts, la Mairie de Toulouse a demandé à approcher les propriétaires. Objectif ? Faire baisser les enchères. Comme elle a pu le faire par le passé sur d’autre cas de figure.

Comme pour l’ancien Truffaut, rue de Metz, sur lequel on a aidé l’arrivée de Kave Home. On a discuté avec le bailleur. On lui a dit qu’il serait apprécié de la collectivité qu’un effort sur le prix soit fait, et que l’enseigne qui s’y installerait nous soit présentée.

Olivier Arsac

En avait-il l’obligation ? Absolument pas. « C’est d’un commun accord, c’est le travail d’influence qu’on fait jouer et le travail partenarial », reconnaît l’adjoint au maire Olivier Arsac auprès d’Actu Toulouse.

« Légalement, on ne peut pas forcer le bailleur à baisser le prix ou choisir telle ou telle enseigne. En revanche, [pour Truffaut] ils savaient qu’ils doivent passer par nous pour les permis d’aménager et les permis d’enseigne. On a de l’influence. »

Une méthode, sur le papier, légale

Mais la mairie peut-elle vraiment en jouer de sa position sur les permis d’aménagement en toute impunité ? En quoi, cela marche ?

Officiellement, les permis d’aménager sont délivrés par la mairie sous forme d’arrêtés à la suite du dépôt par le propriétaire (ou son mandataire désigné). L’acceptation ou le refus de la demande est soumis à l’appréciation de la mairie. « Il n’existe pas de conditions permettant l’obtention automatique du permis, selon le Code de l’urbanisme », rappelle l’avocat en droit des affaires, Me Ahlsell de Toulza, à Actu Toulouse.

« Autrement dit, la mairie est en droit de refuser un permis d’aménager malgré le dépôt d’un dossier complet, mais elle doit justifier son refus, avec la possibilité pour le demandeur d’exercer un recours, d’abord amiable auprès de la mairie elle-même puis contentieux devant le Tribunal Administratif ».

L’un dans l’autre, la Ville de Toulouse dispose donc bien d’un moyen de pression pour, en son sens, faire baisser les loyers qui seraient trop élevés sur le marché.

Une négociation aujourd’hui, une obligation demain

Si la pratique « étonne » et « paraît abusive » aux yeux de l’Association des propriétaires de Toulouse, ce qui semble être réalisé sous le manteau ne l’est pas tant…

Que la mairie joue de son influence pour faire baisser les prix est vrai. Mais ce qui peut sembler insidieux aujourd’hui n’est que ce qui va devenir obligatoire demain.

Philippe Léon vice-président à la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse

La mairie de Toulouse travaille sur le futur PLUi-H depuis 2022. D’ici la fin d’année 2025, le nouveau plan local d’urbanisme toulousain sera approuvé et s’appliquera. Ce dernier comprend des règlements qui, pour chaque voie, identifient le type de commerce qui peut être mis en place. La zone du Truffaut, notamment, ainsi que celle de l’ancien Longchamp, rue de Metz et rue des Arts, fait partie du secteur que la mairie de Toulouse souhaite rendre « Premium », avec des marques haut de gamme.

« Les Métropoles décident du devenir commercial de leur ville »

C’est une tendance qu’il y a dans toutes les métropoles, qui décident désormais du devenir commercial de leur ville.

Philippe Léon Vice président à la CCI de Toulouse

« Ça concerne les types de restaurant, les terrasses, les rez-de-chaussée destinés à du tertiaire comme des agences immobilières ou des banques, etc. Ce document n’impose pas un type de commerce, mais ça en interdit plutôt un autre pour éviter qu’un quartier ne pourrisse pas la surexploitation d’un type de commerce », résume Philippe Léon de la CCI, qui avait émis quelques réserves à ce sujet à l’époque.

La méthode avait particulièrement bien fonctionné dans la rue Bayard, lorsque, pour parfaire son nouveau visage, la mairie de Toulouse avait acquis de nombreux locaux commerciaux dans le cadre du dispositif Commerce Avenir afin de les louer à plus petit prix aux commerçants de son choix. Une opération qu’elle renouvelle, depuis, dans le quartier Arnaud Bernard pour bannir les « repères des dealers ».

La méthode n’est certes pas la même via le PLUi-H, mais dans le fond, l’idée reste de prendre, un peu, la main. Avec un document officiel, ça passera mieux.

  • #Nouveaux commerces à Toulouse
  • #Urbanisme

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Mort d’un Toulousain de 19 ans dans le massif du Mont-Blanc : il était parti seul avec son matériel de grimpeur Dans la région de Toulouse, ils sont de plus en plus nombreux à se baigner dans les rivières malgré les interdictions Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne quand la musique prend le temps de rencontrer le monde « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Enlevé, séquestré et torturé pendant cinq jours en Espagne : onze personnes jugées à Toulouse La finale de Top 14 sera retransmise sur écran géant à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement « Je ne pourrai jamais vous pardonner », son mari écrasé par un bus, Tisséo est condamné pour homicide involontaire Toulouse : « Ginestous-Garonne deviendra l’usine d’assainissement de référence en Europe » « Comme des limaces sur ma peau » : le jour où Jean Jaurès a défié son pire ennemi en duel les supporters du TFC écœurés après la restriction de leur dernier déplacement de la saison « On a annihilé la colère chez les petites filles » : l’humoriste Swann Périssé fait salle comble à Toulouse avec « Calme », un show explosif Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Agression sur un adolescent de 15 ans à Colomiers avec humiliation en ligne 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts C’est ma ville coup de coeur Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » la mairie demande aux habitants de le boycotter

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31