• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » comment la mairie de Toulouse pèse sur les prix des locaux commerciaux

comment la mairie de Toulouse pèse sur les prix des locaux commerciaux

15 mai 2025 — ACTU.FR

Un rideau baissé, ou simplement, parfois, une pancarte « à louer » avec le numéro d’une agence immobilière. D’autres fois, rien. Et un local vide pendant plusieurs années. Presque quatre ans pour l’ancien Longchamp de la rue des Arts. C’est le sort que connaît peu à peu la ville de Toulouse, au fur et à mesure que les prix des locations augmentent. Que ce soit pour les particuliers comme pour les entrepreneurs. Si les augmentations de loyers pour des baux commerciaux déjà engagés sont limitées, les prix de départ sur un nouveau contrat peuvent, quant à eux, atteindre en toute légalité des sommets. Sommets que la mairie de Toulouse tente par ses propres moyens – pas vraiment officiels – de limiter…

« Les propriétaires ont parfois les yeux plus gros que le ventre »

Rue des Arts, justement, l’ancienne boutique de la marque de luxe Longchamp, partie dans la rue de la Pomme il y a plus de trois ans, est toujours vide. Le local aurait fait l’objet d’un héritage en division à une famille de frères et sœurs, comme l’indiquait récemment Actu Toulouse. Et ces derniers auraient réclamé une augmentation de loyer trop élevé pour Longchamp. Un phénomène bien connu des commerçants de la rue des Lois, pour bon nombre, en procédure contre leur propriétaire, et pour d’autres, tout simplement partis du quartier. Laissant ainsi libre au cours au champ des spéculations…

Sur le fameux local de la rue des Arts, les bruits courraient qu’un loyer d’environ 10 000 € avait été proposé aux éventuels repreneurs. Chemin rebroussé. Depuis, c’est la vente interactive (sorte de vente aux enchères, ndlr.) que les propriétaires ont privilégiée. Pour ce commerce, comptez un prix de départ d’1,2 millions d’euros. Là encore, trop haut ? « Quand un local est vide pendant autant de temps, c’est que le prix ne correspond pas au marché », nous avait discrètement répondu le président des commerçants de la rue Croix-Baragnon et ses alentours, Laurent Lopez.

« Les propriétaires ont parfois les yeux plus gros que le ventre », reconnaît la mairie de Toulouse, contacté par Actu.fr. Résultat ? Des locaux demeurent parfois vacants (un peu trop) longtemps…

Les locaux vacants dans le viseur de la mairie

Difficile d’obtenir leur nombre exact en l’absence d’observatoire regardant de près ces données. Sur le site d’Abault Immobilier, la plus grosse agence de vente et location de locaux commerciaux, on compte néanmoins 162 biens proposés à travers la Ville rose.

Pas de quoi bondir pour autant. Il y a quelques mois de cela, sur Actu Toulouse, Olivier Arsac, l’élu en charge du commerce à Toulouse, rappelait que le taux d’inoccupation des locaux toulousains était même inférieur à la moyenne nationale. D’après la dernière étude publiée par la fédération du commerce spécialisé Procos, en 2023, le taux de vacance commerciale de Toulouse Centre s’élevait à 7,3 % soit un peu moins que les villes de taille comparable (8 à 9 %), et moins que la moyenne nationale chiffrée à 9,67 %.

Mais il n’en reste pas moins que « la collectivité, plus qu’avant, regarde de très près ces situations », indique Olivier Arsac. Pour le cas de la rue des Arts, notamment, il insiste : « Il est évident que ce n’est pas souhaitable qu’un local reste vide trop longtemps. Ça atteint l’attractivité de cette rue et du petit quartier autour. La collectivité ne peut pas s’en désintéresser. » Elle fait mieux. Elle entre en négociation.

Rue des Arts, dans le quartier du luxe de Toulouse, l'ancienne boutique Longchamp demeure vide depuis plus de trois ans et bientôt quatre...
Rue des Arts, dans le quartier du luxe de Toulouse, l’ancienne boutique Longchamp demeure vide depuis plus de trois ans et bientôt quatre… (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

Les autorisations de la Ville comme jeu de pouvoir

Pour le cas de la rue des Arts, la Mairie de Toulouse a demandé à approcher les propriétaires. Objectif ? Faire baisser les enchères. Comme elle a pu le faire par le passé sur d’autre cas de figure.

Comme pour l’ancien Truffaut, rue de Metz, sur lequel on a aidé l’arrivée de Kave Home. On a discuté avec le bailleur. On lui a dit qu’il serait apprécié de la collectivité qu’un effort sur le prix soit fait, et que l’enseigne qui s’y installerait nous soit présentée.

Olivier Arsac

En avait-il l’obligation ? Absolument pas. « C’est d’un commun accord, c’est le travail d’influence qu’on fait jouer et le travail partenarial », reconnaît l’adjoint au maire Olivier Arsac auprès d’Actu Toulouse.

« Légalement, on ne peut pas forcer le bailleur à baisser le prix ou choisir telle ou telle enseigne. En revanche, [pour Truffaut] ils savaient qu’ils doivent passer par nous pour les permis d’aménager et les permis d’enseigne. On a de l’influence. »

Une méthode, sur le papier, légale

Mais la mairie peut-elle vraiment en jouer de sa position sur les permis d’aménagement en toute impunité ? En quoi, cela marche ?

Officiellement, les permis d’aménager sont délivrés par la mairie sous forme d’arrêtés à la suite du dépôt par le propriétaire (ou son mandataire désigné). L’acceptation ou le refus de la demande est soumis à l’appréciation de la mairie. « Il n’existe pas de conditions permettant l’obtention automatique du permis, selon le Code de l’urbanisme », rappelle l’avocat en droit des affaires, Me Ahlsell de Toulza, à Actu Toulouse.

« Autrement dit, la mairie est en droit de refuser un permis d’aménager malgré le dépôt d’un dossier complet, mais elle doit justifier son refus, avec la possibilité pour le demandeur d’exercer un recours, d’abord amiable auprès de la mairie elle-même puis contentieux devant le Tribunal Administratif ».

L’un dans l’autre, la Ville de Toulouse dispose donc bien d’un moyen de pression pour, en son sens, faire baisser les loyers qui seraient trop élevés sur le marché.

Une négociation aujourd’hui, une obligation demain

Si la pratique « étonne » et « paraît abusive » aux yeux de l’Association des propriétaires de Toulouse, ce qui semble être réalisé sous le manteau ne l’est pas tant…

Que la mairie joue de son influence pour faire baisser les prix est vrai. Mais ce qui peut sembler insidieux aujourd’hui n’est que ce qui va devenir obligatoire demain.

Philippe Léon vice-président à la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse

La mairie de Toulouse travaille sur le futur PLUi-H depuis 2022. D’ici la fin d’année 2025, le nouveau plan local d’urbanisme toulousain sera approuvé et s’appliquera. Ce dernier comprend des règlements qui, pour chaque voie, identifient le type de commerce qui peut être mis en place. La zone du Truffaut, notamment, ainsi que celle de l’ancien Longchamp, rue de Metz et rue des Arts, fait partie du secteur que la mairie de Toulouse souhaite rendre « Premium », avec des marques haut de gamme.

« Les Métropoles décident du devenir commercial de leur ville »

C’est une tendance qu’il y a dans toutes les métropoles, qui décident désormais du devenir commercial de leur ville.

Philippe Léon Vice président à la CCI de Toulouse

« Ça concerne les types de restaurant, les terrasses, les rez-de-chaussée destinés à du tertiaire comme des agences immobilières ou des banques, etc. Ce document n’impose pas un type de commerce, mais ça en interdit plutôt un autre pour éviter qu’un quartier ne pourrisse pas la surexploitation d’un type de commerce », résume Philippe Léon de la CCI, qui avait émis quelques réserves à ce sujet à l’époque.

La méthode avait particulièrement bien fonctionné dans la rue Bayard, lorsque, pour parfaire son nouveau visage, la mairie de Toulouse avait acquis de nombreux locaux commerciaux dans le cadre du dispositif Commerce Avenir afin de les louer à plus petit prix aux commerçants de son choix. Une opération qu’elle renouvelle, depuis, dans le quartier Arnaud Bernard pour bannir les « repères des dealers ».

La méthode n’est certes pas la même via le PLUi-H, mais dans le fond, l’idée reste de prendre, un peu, la main. Avec un document officiel, ça passera mieux.

  • #Nouveaux commerces à Toulouse
  • #Urbanisme

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement « Comme des limaces sur ma peau » : le jour où Jean Jaurès a défié son pire ennemi en duel « Je ne pourrai jamais vous pardonner », son mari écrasé par un bus, Tisséo est condamné pour homicide involontaire 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens les supporters du TFC écœurés après la restriction de leur dernier déplacement de la saison C’est ma ville coup de coeur il se prend un coup de couteau l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré la mairie demande aux habitants de le boycotter «Un café qui avait une âme» : à Toulouse, liquidation judiciaire pour Les Américains quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? à Toulouse, la désunion de la gauche à l’assaut du Capitole Toulouse. Traiter l’apnée du sommeil autrement avec une opération, c’est désormais possible 9 départements d’Occitanie sous surveillance La cinémathèque de Toulouse fête ses 50 ans VIDÉO – Des rues inondées : une rupture de canalisation entraîne une importante fuite d’eau à Toulouse il propose un voyage, direction l’espace Les coffee shops font un tabac : quels sont les nouveaux temples toulousains du café ? La saison des courses landaises redémarre, une tradition ancienne qui fait vibrer le Sud-Ouest. On vous raconte son histoire.

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « On s’est demandé si les pilotes savaient », le moteur d’un airbus A321 prend feu en plein vol et se pose en urgence
  • une note interne de Bercy inquiète les élus communistes d’Occitanie
  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31