• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Après une polémique, des travaux vont débuter pour embellir ce joyau située à l’entrée de Toulouse

Après une polémique, des travaux vont débuter pour embellir ce joyau située à l’entrée de Toulouse

17 mai 2025 — ACTU.FR

C’est un chantier qui doit permettre d’embellir une des entrées de Toulouse, et de mieux mettre en valeur un joyau du patrimoine de la Ville rose. Tout le monde ne le sait pas, mais le kilomètre zéro du canal du Midi se trouve bien à Toulouse, et c’est le port de l’Embouchure qui marque ce kilomètre zéro. Ce port est « une clé de voûte des trois canaux toulousains, puisque c’est aussi l’embouchure du canal latéral à la Garonne et du canal de Brienne », rappelle le site officiel du canal du Midi. C’est là que l’on trouve les ponts jumeaux (qui ont donné le nom au quartier toulousain, NDLR), construits au XVIIIe siècle. Des ponts qui sont inscrits aux monuments historiques depuis 1967 et sont notamment ornés par un grand bas-relief en marbre. Sauf que depuis les années 70, la construction de la rocade a bouleversé le paysage et relégué ce bel espace au second plan. Pour « lui redonner une cohérence et de retrouver un paysage à la hauteur de son histoire unique », Toulouse Métropole engage, en ce mois de mai 2025, des travaux qui doivent permettre de lui redonner un peu de lustre. Ce qui est prévu.

Un parking supprimé

Les travaux doivent débuter dans le courant du mois de mai selon le calendrier annoncé il y a quelques semaines par Toulouse Métropole qui confirme :

Le début des travaux est prévu dans le courant du mois de mai. Nous sommes juste dans l’attente d’une autorisation du ministère de l’environnement car l’endroit est classé. Dès que nous aurons cette autorisation, les travaux démarreront.

Le principal changement concerne le parking situé au bout du bassin. Celui-ci va disparaître. Il comporte une dizaine de places qui va être supprimée. Le bitume va être retiré, puis l’espace sera végétalisé. Des bancs seront positionnés. Plusieurs arbres seront plantés dans la butte qui sépare le périphérique du bassin des Filtres.

Juste au bout du port de l'Embouchure, ce parking va être supprimé. Le bitume va être enlevé et l'espace végétalisé.
Juste au bout du port de l’Embouchure, ce parking va être supprimé. Le bitume va être enlevé et l’espace végétalisé. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)

La volonté de Toulouse Métropole est de faire de cet endroit un lieu plus agréable. À ce titre, la collectivité voulait aller plus loin et accompagner la végétalisation du port de l’Embouchure par une baisse du trafic routier. Elle a testé pendant plusieurs mois la suppression d’une voie de circulation, et sa transformation en piste cyclable. Une expérimentation qui a suscité une polémique avec des riverains avant de créer des problèmes de circulation jusque sur le périphérique. Elle a finalement été abandonnée à l’automne 2024.

Désenclaver le port de l’Embouchure

Après la polémique, et sans pouvoir réduire le trafic automobile sur place Toulouse Métropole veut quand même désenclaver le Port de l’Embouchure. Pour ce faire, elle veut remettre du lien avec le bassin des Filtres, tout proche. Un site relativement préservé, assez nature et lui aussi très enclavé.

Sauf qu’entre le port de l’Embouchure et le Bassin des Filtres se trouve une « autoroute urbaine » large de trois voies. Sans passage piéton, il est quasiment impossible de traverser directement.

Le projet prévoit la suppression du parking situé au bout du bassin et la végétalisation de la parcelle.
Le projet prévoit la suppression du parking situé au bout du bassin et la végétalisation de la parcelle. (©Toulouse Métropole)

Un tunnel éclairé

Une alternative existe pourtant et, avec son plan, Toulouse Métropole va essayer de la remettre en selle. Il s’agit d’un passage sous la route, mal indiqué et mal éclairé. Il est donc prévu de refaire l’éclairage pour permettre de remettre ce petit tunnel sur la carte des promeneurs et ainsi leur faire découvrir le Bassin des Filtres qui fait, lui aussi, l’objet d’un réaménagement.

Ce passage est situé sous la route qui sépare le port de l'Embouchure et le Bassin des Filtres.
Ce passage est situé sous la route qui sépare le port de l’Embouchure et le Bassin des Filtres. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)

Ces deux dernières années, certains chalets en bois préfabriqués, installés là après la Seconde guerre mondiale afin de loger les employés de l’administration s’occupant de la gestion des eaux des fleuves et rivières, ont été démolis. Faute d’entretien et de mise aux normes, puis squattés ces pavillons, s’étaient dégradés.

Le Bassin des Filtres réaménagé

« Les chalets démolis ne seront pas reconstruits ce qui permettra de libérer de l’espace et d’ouvrir le Bassin des Filtres et lui redonner un peu d’air », expliquait en 2023 à Actu Toulouse, Henri Bouyssès, le directeur Sud-Ouest de Voies Navigables de France (VNF) de l’époque.

Ces aménagements du port de l’Embouchure et du Bassin des Filtres, ne sont pas les seuls à être lancés en cette année 2025. À l’autre bout de Toulouse, ce sont 2,5 kilomètres de berges qui doivent être réaménagés entre le port Saint-Sauveur, et la Cale de Radoub, deux sites majeurs du canal du Midi, dans Toulouse.

Six opérations d’urbanisme tactique

Six opérations d’urbanisme tactiques doivent être menées dans ce périmètre. « Il s’agit de donner à voir un nouveau visage du canal en testant de nouveaux usages dans le but de préfigurer le Grand Parc Canal », indiquait il y a quelques mois Toulouse Métropole.

En face, le port Saint-Sauveur, puis le long du boulevard Griffoul-Dorval, jusqu’au pont de la ligne SNCF, Toulouse Métropole annonce la suppression des places de stationnement gratuites, soit environ 70 places, et leur remplacement par un espace vert qui constituera une véritable promenade. En parallèle, le quartier Griffoul-Dorval doit passer en stationnement résident au mois de juin.

Parvis de Brienne, inversion des sens de circulation…

Après être passés sous le pont SNCF, les marcheurs continueront leur trajet au milieu des berges réaménagées, juste à côté des archives départementales, et face au site du Radoub.

Dans le même temps, le chantier du Parvis Brienne Quai Saint-Pierre se poursuit. Il sera achevé fin 2025.

Enfin, à plus long terme, Toulouse Métropole a annoncé à Actu Toulouse qu’elle va lancer des études pour inverser le sens de circulation sur les berges du canal du Midi.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

liquidée, cette structure a fermé à ses portes à Toulouse Haute-Garonne. Un gendarme soupçonné de voler de la drogue et de fournir son frère trafiquant "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Toulouse. Les transports perturbés en raison de manifestations en centre-ville ce mardi, ce qu’il faut savoir  EN DIRECT – Ligue 1 : suivez le match entre Toulouse et Nantes, le TFC ne veut pas se faire peur en fin de saison Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Elisabeth Leonskaja fêtera ses 80 ans à Piano aux Jacobins à Toulouse « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation une nouvelle jeunesse pour le plus ancien site de soins dentaires hospitaliers au monde Le Stade toulousain se reconstruit sans Guy Novès Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière Toulouse profite de l’effet Pascal Dupraz « Notre objectif c’est de défendre tous les grands projets de la région » : Renaissance distribue des tracts proA69 dans les rues toulousaines Polémique autour de fresques d’activistes écolos à Toulouse : LFI dénonce une tentative d’effacement, la mairie réfute un déplacement à haut risque pour l’US Montauban contre Soyaux Angoulême Le groupe Deluxe organise un concert gratuit en plein cœur de Toulouse, et c’est ce soir ! le CHU de Toulouse mobilisé face aux MICI « Axel voulait faire le canal du Midi à vélo », ses parents l’ont fait pour lui et changer la loi sur l’homicide routier Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Circuit des Raquettes « La Dépêche du Midi – BNP Paribas » : à Muret, Amira Benaissa a bien résisté les supporters du TFC écœurés après la restriction de leur dernier déplacement de la saison il se prend un coup de couteau un mort et deux blessés

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « On s’est demandé si les pilotes savaient », le moteur d’un airbus A321 prend feu en plein vol et se pose en urgence
  • une note interne de Bercy inquiète les élus communistes d’Occitanie
  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31