C’est un chantier qui doit permettre d’embellir une des entrées de Toulouse, et de mieux mettre en valeur un joyau du patrimoine de la Ville rose. Tout le monde ne le sait pas, mais le kilomètre zéro du canal du Midi se trouve bien à Toulouse, et c’est le port de l’Embouchure qui marque ce kilomètre zéro. Ce port est « une clé de voûte des trois canaux toulousains, puisque c’est aussi l’embouchure du canal latéral à la Garonne et du canal de Brienne », rappelle le site officiel du canal du Midi. C’est là que l’on trouve les ponts jumeaux (qui ont donné le nom au quartier toulousain, NDLR), construits au XVIIIe siècle. Des ponts qui sont inscrits aux monuments historiques depuis 1967 et sont notamment ornés par un grand bas-relief en marbre. Sauf que depuis les années 70, la construction de la rocade a bouleversé le paysage et relégué ce bel espace au second plan. Pour « lui redonner une cohérence et de retrouver un paysage à la hauteur de son histoire unique », Toulouse Métropole engage, en ce mois de mai 2025, des travaux qui doivent permettre de lui redonner un peu de lustre. Ce qui est prévu.
Un parking supprimé
Les travaux doivent débuter dans le courant du mois de mai selon le calendrier annoncé il y a quelques semaines par Toulouse Métropole qui confirme :
Le début des travaux est prévu dans le courant du mois de mai. Nous sommes juste dans l’attente d’une autorisation du ministère de l’environnement car l’endroit est classé. Dès que nous aurons cette autorisation, les travaux démarreront.
Le principal changement concerne le parking situé au bout du bassin. Celui-ci va disparaître. Il comporte une dizaine de places qui va être supprimée. Le bitume va être retiré, puis l’espace sera végétalisé. Des bancs seront positionnés. Plusieurs arbres seront plantés dans la butte qui sépare le périphérique du bassin des Filtres.

La volonté de Toulouse Métropole est de faire de cet endroit un lieu plus agréable. À ce titre, la collectivité voulait aller plus loin et accompagner la végétalisation du port de l’Embouchure par une baisse du trafic routier. Elle a testé pendant plusieurs mois la suppression d’une voie de circulation, et sa transformation en piste cyclable. Une expérimentation qui a suscité une polémique avec des riverains avant de créer des problèmes de circulation jusque sur le périphérique. Elle a finalement été abandonnée à l’automne 2024.
Désenclaver le port de l’Embouchure
Après la polémique, et sans pouvoir réduire le trafic automobile sur place Toulouse Métropole veut quand même désenclaver le Port de l’Embouchure. Pour ce faire, elle veut remettre du lien avec le bassin des Filtres, tout proche. Un site relativement préservé, assez nature et lui aussi très enclavé.
Sauf qu’entre le port de l’Embouchure et le Bassin des Filtres se trouve une « autoroute urbaine » large de trois voies. Sans passage piéton, il est quasiment impossible de traverser directement.

Un tunnel éclairé
Une alternative existe pourtant et, avec son plan, Toulouse Métropole va essayer de la remettre en selle. Il s’agit d’un passage sous la route, mal indiqué et mal éclairé. Il est donc prévu de refaire l’éclairage pour permettre de remettre ce petit tunnel sur la carte des promeneurs et ainsi leur faire découvrir le Bassin des Filtres qui fait, lui aussi, l’objet d’un réaménagement.

Ces deux dernières années, certains chalets en bois préfabriqués, installés là après la Seconde guerre mondiale afin de loger les employés de l’administration s’occupant de la gestion des eaux des fleuves et rivières, ont été démolis. Faute d’entretien et de mise aux normes, puis squattés ces pavillons, s’étaient dégradés.
Le Bassin des Filtres réaménagé
« Les chalets démolis ne seront pas reconstruits ce qui permettra de libérer de l’espace et d’ouvrir le Bassin des Filtres et lui redonner un peu d’air », expliquait en 2023 à Actu Toulouse, Henri Bouyssès, le directeur Sud-Ouest de Voies Navigables de France (VNF) de l’époque.
Ces aménagements du port de l’Embouchure et du Bassin des Filtres, ne sont pas les seuls à être lancés en cette année 2025. À l’autre bout de Toulouse, ce sont 2,5 kilomètres de berges qui doivent être réaménagés entre le port Saint-Sauveur, et la Cale de Radoub, deux sites majeurs du canal du Midi, dans Toulouse.
Six opérations d’urbanisme tactique
Six opérations d’urbanisme tactiques doivent être menées dans ce périmètre. « Il s’agit de donner à voir un nouveau visage du canal en testant de nouveaux usages dans le but de préfigurer le Grand Parc Canal », indiquait il y a quelques mois Toulouse Métropole.
En face, le port Saint-Sauveur, puis le long du boulevard Griffoul-Dorval, jusqu’au pont de la ligne SNCF, Toulouse Métropole annonce la suppression des places de stationnement gratuites, soit environ 70 places, et leur remplacement par un espace vert qui constituera une véritable promenade. En parallèle, le quartier Griffoul-Dorval doit passer en stationnement résident au mois de juin.
Parvis de Brienne, inversion des sens de circulation…
Après être passés sous le pont SNCF, les marcheurs continueront leur trajet au milieu des berges réaménagées, juste à côté des archives départementales, et face au site du Radoub.
Dans le même temps, le chantier du Parvis Brienne Quai Saint-Pierre se poursuit. Il sera achevé fin 2025.
Enfin, à plus long terme, Toulouse Métropole a annoncé à Actu Toulouse qu’elle va lancer des études pour inverser le sens de circulation sur les berges du canal du Midi.