Un jeune homme âgé de 20 ans a été condamné par le tribunal judiciaire de Toulouse à une peine de prison ferme, jeudi 15 mai 2025, a appris Actu.fr auprès du parquet de Toulouse.
Il roule à 160 km/h pour échapper à la police
Les faits remontent au 16 mars dernier. Ce jour-là, l’individu – qui conduisait un scooter avec un passager à l’arrière – est sommé par la police de se soumettre à un contrôle.
Refusant d’obtempérer, le conducteur du scooter « prend tous les risques », affirme le parquet de Toulouse, et se met à rouler « à plus de 160 km/h pendant 24 km, de Toulouse à Labarthe-sur-Lèze », une petite bourgade située au sud-ouest de la Ville rose.
Il percute deux véhicules de police
La course-poursuite s’arrête net au bout d’une vingtaine de minutes, quand le chauffard, perdant le contrôle de son engin, finit par percuter à grande vitesse deux véhicules de police stationnés en barrage sur la voie publique.
Un blessé grave, certains policiers « choqués «
Les conséquences de ce violent accident sont importantes : le passager du scooter est éjecté et grièvement blessé. Certains policiers, qui étaient une dizaine sur place, sont légèrement blessés dans la collision tandis que « certains sont choqués psychologiquement« , indique une source proche du dossier. Le chauffard, lui, a été interpellé dans la foulée.
Trois ans de prison
Jeudi 15 mai, le jeune homme de 20 ans, déjà connu défavorablement de la justice, a été condamné à trois ans d’emprisonnement dont un an avec sursis. Son permis de conduire a été annulé, et son engin a été confisqué.