C’est reparti pour une nouvelle édition ! En seulement trois ans, l’association Les Patronnes s’est imposée comme un acteur incontournable de l’upcycling — l’art de redonner vie aux objets usagés en les transformant en créations de qualité — tout en promouvant une démarche écoresponsable et en soutenant des créatrices locales. Du 24 mai au 22 juin 2025, la 5ᵉ boutique éphémère des Patronnes ouvrira ses portes en plein cœur du quartier des Carmes à Toulouse, mettant à l’honneur des créations variées.
Mettre en avant les créatrices
Bijoux, vêtements, accessoires, lampes, décorations, porte-clés… Il y en aura pour tous les goûts ! « Pour cette 5ᵉ édition en trois ans, nous lançons une nouvelle boutique éphémère d’un mois, qui met en avant 14 créatrices exclusivement féminines, aux parcours différents, mais toutes animées par les mêmes valeurs : l’upcycling et l’écoresponsabilité », explique Armelle, cofondatrice de l’association.
Parmi les marques présentes : Mamie Cécé, Green Egg, Sea Jewels, et bien d’autres talents à découvrir tout au long de cette édition.
Un pop-up pensé comme un lieu d’échange
L’intégration à la boutique ne se fait pas au hasard : Les Patronnes publient un appel à candidatures, sélectionnent les créatrices selon des critères précis — dont l’engagement écologique — puis annoncent la sélection finale. « On privilégie les Toulousaines, mais on accueille aussi quelques invitées, des ‘guests’, d’ailleurs en France », précise Armelle.
Avant l’ouverture, les créatrices se retrouvent autour d’apéros collaboratifs. « Ce sont des moments d’échange où l’on apprend à se connaître, à découvrir nos produits respectifs. Dans la boutique, il n’y a pas de vendeuse attitrée : on tourne toutes à tour de rôle. Il est donc essentiel que chacune puisse parler des créations et des démarches des autres », poursuit-elle.
Une association au service des créatrices
L’idée de créer une association est née naturellement. « En 2022, nous étions quatre créatrices à vouloir proposer nos produits dans des lieux différents des marchés traditionnels, souvent répétitifs. Nous avions aussi envie de rencontrer d’autres créatrices, d’échanger, de mutualiser nos idées. C’est ainsi que Les Patronnes ont vu le jour, avec déjà plusieurs boutiques éphémères ouvertes depuis », raconte Armelle.
Outre l’aspect commercial, l’association accompagne ses membres dans les tâches administratives, la comptabilité ou encore le référencement des points de vente. « On est là pour faciliter la vie des créatrices », conclut-elle.
Infos pratiques :Pop-up au 25 rue des ParadouxOuvert le lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 10h30 à 19h30 et le dimanche de 11h à 18h