Très empruntée sur la ligne A, la station « Marengo SNCF » — appelée à être rebaptisée « Matabiau Gare » fin 2028 avec l’ouverture de la ligne C — sera entièrement fermée aux voyageurs et non desservie par le métro de Toulouse vendredi 30 et samedi 31 mai 2025, annonce Tisséo.
Avant la fermeture du passage souterrain pour un an
Cette fermeture de deux jours, qui tombe donc pendant le pont de l’Ascension, entre dans le cadre des « travaux entre la gare Matabiau et la station de métro Marengo-SNCF », précise Tisséo.
Ce chantier prélude à l’arrivée de la ligne C du métro de Toulouse. Dès le surlendemain, la correspondance entre la gare Matabiau et la ligne A du métro s’effectuera en effet via les espaces publics en surface, le passage souterrain entre la gare et le métro étant fermé pendant un an, du lundi 2 juin 2025 au mois de juin 2026.
Comment rejoindre la gare Matabiau sans cette station ?
Pendant ces deux jours de fermeture de la station Marengo-SNCF, les voyageurs devront prévoir d’autres solutions de déplacement. Pour les touristes en transit vers le train et les bras chargés de valises, depuis les lignes A et B du métro, il est possible de rejoindre la gare Matabiau :
- En 10 minutes de marche, depuis la station Jean Jaurès (lignes A et B)
- En 15 minutes de marche, depuis la station Jeanne d’Arc (ligne B).
- Emprunter les lignes de bus L9 et L14 à l’arrêt Jean Jaurès situé 20 allée Jean Jaurès (correspondance avec les lignes A et B du métro) jusqu’à l’arrêt Riquet situé 88 allée Jean Jaurès). La gare se situe alors à moins de 5 min de marche.