L’orage a frappé fort au sud de Toulouse, où pas moins de 104 interventions de pompiers ont été comptabilisées. Du côté de Muret, des grêlons de 6 à 7 centimètres sont tombés dans l’après-midi de ce lundi 19 mai 2025. Et ils n’ont pas épargné la zone plus proche de la Ville rose. Dans la commune de Pins-Justaret, le collège Daniel Sorano a été évacué. Les dégâts causés par l’orage sont considérables. Vidéo.
Des plafonds s’effondrent, les collégiens évacués
Dans l’après-midi, les 843 élèves ont dû sortir en urgence de leur établissement, fortement affecté par les torrents de pluie, la grêle et la foudre.
Dans une série de vidéos envoyées à Actu Toulouse par le père d’une collégienne, les images parlent d’elles-mêmes. Par secteur, les plafonds des salles de classe et des couloirs se sont effondrés.
La salle d’étude du collège, située au rez-de-chaussée, a aussi été touchée. En témoigne l’ultime image : « le toit est tombé. Ils nous ont sorti de la classe », peut-on lire sur la photo transmise à Actu Toulouse.
Tandis que dehors, les sols s’étaient, en un rien de temps, recouverts de blanc. Blanc grêle.
Deux jours de fermeture pour le collège
Contacté, le Département confirme le renvoi des collégiens à leur domicile. « Ils ont été évacués dans l’attente des transports de la Région », nous indique le Conseil départemental chargé de l’entretien des collèges de Haute-Garonne.
L’établissement est donc fermé depuis ce lundi après-midi. « Il le sera également demain », déclare le Département.
Un technicien du Département est actuellement sur place pour regarder et vérifier le réseau électrique, principalement et surtout dans la zone liée à la restauration scolaire. Mardi matin, des entreprises se rendront sur les lieux.
Un lycée aussi évacué et fermé
Dans la même zone, le lycée Jean-Pierre Vernant de Pins-Justaret aurait aussi été touché. D’après Bertrand, parent d’élève du collège Daniel Sorano, « des fils électriques pendaient et les élèves étaient confinés par sécurité dans le réfectoire ».
Contactée, la Région indique que les « dégâts sont en cours d’évaluation ». En revanche, les lycéens ne pourront pas non plus rejoindre leur établissement mardi 20 mai 2025. « Les services de la Région sont mobilisés depuis que nous avons été informés ».