Le 16 juillet prochain, le Tour de France passera par les routes de Haute-Garonne lors de l’étape autour de Toulouse. Une boucle qui sera une première dans l’histoire du Tour de France en Haute-Garonne. En guise d’apéritif, notre département va voir passer les 23 et 25 mai 2025 l’une des plus grandes courses du calendrier international espoirs. Du mercredi 21 ou dimanche 25 mai 2025, la Ronde de l’Isard est en effet organisée en Occitanie.
Et deux étapes sont tracées, en totalité, ou en partie, dans le département de Haute-Garonne. L’étape Aspet-Salies-du-Salat le 23 mai, puis Saubens-Saint-Girons le 25 mai.
Voici les communes de Haute-Garonne qui vont être concernées par le passage des coureurs :
Le vendredi 23 mai : Aspet-Salies-du-Salat
Cette 3e étape de l’épreuve, en terres commingeoises, sera une étape pour costaud avec trois cols bien connus des cyclistes hauts-garonnais : le col de Mente, le col des Ares et le col de Larrieu. L’arrivée aura lieu à Salies-du-Salat. Plusieurs communes du département verront le passage des coureurs :
- Aspet
- Soueich
- Gantiès
- Figarol
- Montsaunès
- Mazères-sur-Salat
- Salies-du-Salat
- Mane
- Rouède
- Lassère
- Aspet
- Sangouagnet
- Ger-de-Boutx
- Boutx
- Saint-Béat
- Marignac
- Cierp-Gaud
- Fronsac
- Antichan-de-Frontignes
- Juzet-d’Izaut
- Izaut-de-l’Hôtel
- Barat
- Castelbiague
- Montgaillard-de-Salies
- Touille
Afficher ou télécharger le fichier.
Dimanche 25 mai : Saubens-Saint-Girons
Le début de l’étape sera tracé dans le Muretain, au départ de Saubens, près de Muret. La course suivra la vallée de la Garonne avant d’entrer dans les Petites Pyrénées. Voici les communes qui seront traversées par les coureurs :
- Saubens
- Roquettes
- Villate
- Eaunes
- Saint-Sulpice-sur-Lèze
- Capens
- Marquefave
- Carbonne
- Rieux-Volvestre
- Montesquieu-Volvestre
Afficher ou télécharger le fichier.
De grands vainqueurs
C’est déjà la 47e édition de la Ronde de l’Isard, une des plus grandes épreuves internationales des catégories espoirs.
Une épreuve dans laquelle ont brillé quelques futurs jolis noms du cyclisme : Denis Menchov, Tiesj Benoot, Dylan Teuns, Pavel Sivakov, Aurélien Paret-Peintre et Lenny Martinez, vainqueur, de deux étapes lors de l’édition 2022.