Routes inondées, écoles et collèges évacués, arbres qui s’effondrent, embouteillages… Les intempéries de ces dernières heures ont fait des dégâts à Toulouse et en Occitanie et les pompiers ont été appelés à la rescousse de nombreuses fois entre lundi 19 mai et mardi 20 mai 2025.
1486 appels aux pompiers
Dans un bilan publié ce mardi 20 mai 2025, à 8 heures, les pompiers de la Haute-Garonne indiquent ainsi qu’ils ont été sollicités à 1486 reprises. Ces près de 1500 appels ont donné lieu à 283 interventions sur le terrain.
70 sapeurs-pompiers ont été mobilisés ainsi que 24 personnes en salle opérationnelle et cellule de crise au Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours.
Une cinquantaine d’interventions sur les routes du département

Côté routes départementales, la Direction des Routes du Département de la Haute-Garonne décompte 56 interventions depuis lundi 14h pour nettoyages de branches, balayage de grêles, coulées de boues…
Cumuls de pluie localement importants
Météo France détaille ainsi le phénomène qui a touché la Haute-Garonne (mais aussi le Tarn et le Tarn-et-Garonne) : « Les orages localement forts de la fin d’après-midi de lundi ont apporté des cumuls localement importants. Par la suite, des précipitations plus généralisées, modérées à fortes, ont pris le relais en soirée et en cours de nuit de lundi à mardi, amenant des cumuls supplémentaires devenant notables et qui ont nécessité un suivi particulier. »
Les 50 mm de pluie en 24 heures dépassées par endroits
Météo France indique également que les cumuls de pluie ont pu atteindre et dépasser les 50 mm en 24 heures. Ainsi, à Saint-Félix-Lauragais, les 80 mm ont été atteints tandis qu’il est tombé 57 mm à Ondes en 24 h.
Levée de la vigilance orange aux pluies et inondations
Ce mardi matin, la situation météorologique semble s’améliorer sur le département. Météo France a en tout cas levé la vigilance orange pour pluie et inondations qui avaient été mises en place en fin de journée lundi. Le département est désormais en vigilance jaune aux pluies, inondations et crues.
Dans son bulletin publié à 6 heures ce mardi matin, Météo France indique ainsi :
En seconde partie de nuit de lundi à mardi, les précipitations ont commencé à s’estomper sur les 3 départements, néanmoins quelques précipitations persistent en cette matinée, justifiant le maintien en vigilance jaune pluies-innondations.
La vigilance jaune aux pluies et inondations doit être levée dans la matinée, celle aux crues est à ce stade maintenue jusqu’à demain mercredi.
Des établissements scolaires fermés
Si le gros des intempéries est passé, les conséquences de celles-ci sont pourtant loin d’être terminées. La circulation des TGV entre Toulouse et Bordeaux est ainsi arrêtée jusqu’à nouvel ordre, après l’effondrement d’une voie au nord-ouest d’Agen.
Plusieurs établissements scolaires garderont portes closes ce mardi 20 mai 2025, ayant subi d’importantes dégradations suite aux intempéries. C’est le cas notamment des écoles de Cintegabelle et de Lacroix-Falgarde.
Le collège de Pins-Justaret restera fermé jusqu’à la fin de la semaine « pour permettre une inspection générale des installations » indique ainsi le Conseil départemental.
Deux autres collèges ont été aussi touchés par les intempéries. Le collège d’Aurignac reste ouvert, mais quatre salles sont fermées après des inondations. Une inspection technique et électrique du bâtiment est réalisée aujourd’hui.
Le collège du Fousseret a eu des dégâts dans son hall uniquement et reste ouvert.