Le Nouveau Printemps, festival de création contemporaine, invite chaque année un ou une artiste à imaginer une programmation pour un quartier de Toulouse. Cette année, le festival investit le quartier Saint-Sernin en donnant carte blanche à l’artiste Kiddy Smile. « Musicien, DJ, vogueur, performeur, jury de l’émission Drag Race, icône mode, Kiddy Smile est en lui-même un créateur multifacette et fédérateur », indique l’équipe du festival, qui est de retour à Toulouse du 23 mai au 22 juin 2025.
39 artistes invités

« L’édition 2025 rassemble 39 artistes invités, 14 nouvelles créations, 10 lieux, 4 projets dans l’espace public, des partenariats avec 4 écoles supérieures ou universités ainsi que de nombreuses collaborations et coproductions locales et nationales », décrypte Eugénie Lefebvre, la présidente du Nouveau Printemps.
« Parce que mes différentes identités sont simultanées et non successivement incarnées, elles sont autant de sources d’inspiration que de motivations à bousculer l’ordre établi. Aujourd’hui, créer des espaces propices à la libération et à l’amplification des voix marginalisées m’apparaît comme une nécessité vitale« , souligne de son côté Kiddy Smile.
Un week-end d’ouverture de folie
Pour le démarrage du festival, les programmateurs ont concocté trois jours de fête. Et le menu s’annonce foisonnant, avec des expos, des projections, des balades, des performances, des DJ sets ou encore des déambulations festives.
Un week-end gratuit et ouvert à tous (parfois sur inscription, il est conseillé de regarder le programme en détail). Le vendredi 23 mai, la soirée d’ouverture aura lieu à partir de 18h30, au cloître de l’Université du Capitole. Une soirée mêlant danse, DJ set (avec notamment Kiddy Smile aux platines) et performances artistiques. Samedi, ne manquez pas la performance de Nikki Gucci à la Chapelle des Cordeliers, ou encore la soirée Rose Ball au cloître de l’Université du Capitole.
Visites flash
Dimanche, plusieurs visites flash auront lieu au Musée Saint-Raymond tandis que Le Nouveau Printemps clôturera cette nouvelle édition au Bikini, pour une nouvelle fête organisée par La Gayguette, à partir de 18 heures.