• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Un nouveau festival culinaire débarque bientôt à Toulouse : le concept est inédit

Un nouveau festival culinaire débarque bientôt à Toulouse : le concept est inédit

23 mai 2025 — ACTU.FR

« On nous réclamait, nous voilà ! ». Le Refugee Food Festival débarque à Toulouse pour la toute première fois en juin 2025. Après neuf éditions réussies dans onze villes de l’Hexagone, la Ville rose accueille ce concept inédit : l’association Refugee Food organise des rencontres culinaires entre chefs locaux et chefs réfugiés pour un menu fusion. Mais où déguster ces bons plats ?

Plusieurs rendez-vous pour se régaler

Pour cette première édition à Toulouse, qui se tiendra du 14 au 19 juin 2025, plusieurs restaurants de la Ville rose ont accepté d’ouvrir leurs portes et prêter leurs fourneaux, ainsi que des grands lieux de la restauration, comme les Halles de la Cartoucherie.

Les festivités vont débuter à L’Encas antillais, au 500 de la Cartoucherie avec un brunch pakistano-antillais concocté par Mazhar Iqbal, Ivana et André. S’ensuivra un second brunch aux saveurs méditerranéennes et d’inspirations syriennes à Yaz Cantine le dimanche 15. Sawsan Mansour et Pablo Valentin seront aux fourneaux.

Les 16 et 17 juin, pour le déjeuner, Amir Hamid va cuisiner aux côtés de Kevin Musset à l’établissement Aux pieds sous la table pour un repas d’inspirations soudanaises.

Le mardi 17 au soir, Une table à deux invitera ses clients à découvrir un dîner libyen revisité concocté par Tareq Abdurrahman, Nicolas Soupault et Morgane Hevaldijan. Puis le 19 juin, le restaurant Si ma cantine m’était contée recevra Lailoma Sarvari pour cuisiner auprès de Muriel Lapeyronie un repas aux inspirations afghanes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Aux Halles de la Cartoucherie avec des élèves

Mais ce n’est pas tout ! Si ces rendez-vous sont déjà gourmands et alléchants, deux autres rendez-vous sont prévus au planning. Cette fois, c’est aux Halles de la Cartoucherie qui ça se passe !

Des élèves du restaurant d’application de l’école La Source et la cheffe Sandra Ben Slimane s’associent au chef Muhammad Ijaz pour un déjeuner aux saveurs pakistanaises.

Rebelote le soir où les élèves et la cheffe œuvreront avec Rosa Rodriguez de Dias avec un dîner d’inspirations vénézuéliennes.

Favoriser l’insertion

Si l’association se charge de former et d’aider les réfugiés à l’insertion, ce festival est l’occasion de sensibiliser le public à ce sujet. « C’est un levier pour montrer au grand public d’autres cultures et faire tomber les barrières », confie Inès Cohen, en charge du Refugee Food et des journées pédagogiques pour l’association.

Chaque année, l’évènement se tient en juin, « car le 20 juin est la journée mondial des réfugiés ». Après chaque repas, des temps d’échange seront organisés pour rencontrer les chefs et discuter de leurs plats fusion.

Cette initiative a également pour but d’étendre le réseau des chefs réfugiés et de favoriser la recherche d’emploi, de stage ou d’alternance.

Pour plus d’informations sur la programmation et les horaires, rendez-vous sur le site en ligne !

  • #Restaurants de Toulouse
  • #Sortir à Toulouse

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

ils lancent des rallyes gourmands pour découvrir Toulouse autrement A Toulouse, l’embrouille entre voisines s’achève avec des coups de couteau, une femme grièvement blessée la Nuit du Bien Commun sous le feu des critiques pour entrisme idéologique Air France arrête la navette Toulouse-Paris, Transavia prend la suite et annonce le futur rythme des vols le combat des chefs », la série Netflix produite à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne La côte et l’arête et le CFA de Blagnac s’associent pour former des professionnels de la restauration où donner son sang dans le département au mois de mai 2025 ? "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement la dernière phase de démolition de l’immeuble Gluck est lancée « Je crois à une politique sincère, proche, exigeante », confie Isabelle Hardy une grande soirée étudiante organisée à l’hippodrome de Toulouse C’est ma ville coup de coeur « Ça ne va pas se réchauffer tout de suite » : À quand le printemps à Toulouse ? Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse le député LFI Christophe Bex alerte sur l’urgence de se mobiliser le 1er mai Top 14 – Stade Toulousain : du lourd pour recevoir le Racing 92, découvrez la composition des « Rouge et Noir » un mort et deux blessés À Toulouse, des propriétaires de chiens se plaignent de ne pouvoir laisser courir leurs animaux dans les parcs publics Ma Boite à Moustique lève 1 million d’euros pour accélérer la lutte contre les nuisibles Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Toulouse. Que sont ces nouvelles bornes installées aux arrêts de tramway ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31