« On nous réclamait, nous voilà ! ». Le Refugee Food Festival débarque à Toulouse pour la toute première fois en juin 2025. Après neuf éditions réussies dans onze villes de l’Hexagone, la Ville rose accueille ce concept inédit : l’association Refugee Food organise des rencontres culinaires entre chefs locaux et chefs réfugiés pour un menu fusion. Mais où déguster ces bons plats ?
Plusieurs rendez-vous pour se régaler
Pour cette première édition à Toulouse, qui se tiendra du 14 au 19 juin 2025, plusieurs restaurants de la Ville rose ont accepté d’ouvrir leurs portes et prêter leurs fourneaux, ainsi que des grands lieux de la restauration, comme les Halles de la Cartoucherie.
Les festivités vont débuter à L’Encas antillais, au 500 de la Cartoucherie avec un brunch pakistano-antillais concocté par Mazhar Iqbal, Ivana et André. S’ensuivra un second brunch aux saveurs méditerranéennes et d’inspirations syriennes à Yaz Cantine le dimanche 15. Sawsan Mansour et Pablo Valentin seront aux fourneaux.
Les 16 et 17 juin, pour le déjeuner, Amir Hamid va cuisiner aux côtés de Kevin Musset à l’établissement Aux pieds sous la table pour un repas d’inspirations soudanaises.
Le mardi 17 au soir, Une table à deux invitera ses clients à découvrir un dîner libyen revisité concocté par Tareq Abdurrahman, Nicolas Soupault et Morgane Hevaldijan. Puis le 19 juin, le restaurant Si ma cantine m’était contée recevra Lailoma Sarvari pour cuisiner auprès de Muriel Lapeyronie un repas aux inspirations afghanes.
Aux Halles de la Cartoucherie avec des élèves
Mais ce n’est pas tout ! Si ces rendez-vous sont déjà gourmands et alléchants, deux autres rendez-vous sont prévus au planning. Cette fois, c’est aux Halles de la Cartoucherie qui ça se passe !
Des élèves du restaurant d’application de l’école La Source et la cheffe Sandra Ben Slimane s’associent au chef Muhammad Ijaz pour un déjeuner aux saveurs pakistanaises.
Rebelote le soir où les élèves et la cheffe œuvreront avec Rosa Rodriguez de Dias avec un dîner d’inspirations vénézuéliennes.
Favoriser l’insertion
Si l’association se charge de former et d’aider les réfugiés à l’insertion, ce festival est l’occasion de sensibiliser le public à ce sujet. « C’est un levier pour montrer au grand public d’autres cultures et faire tomber les barrières », confie Inès Cohen, en charge du Refugee Food et des journées pédagogiques pour l’association.
Chaque année, l’évènement se tient en juin, « car le 20 juin est la journée mondial des réfugiés ». Après chaque repas, des temps d’échange seront organisés pour rencontrer les chefs et discuter de leurs plats fusion.
Cette initiative a également pour but d’étendre le réseau des chefs réfugiés et de favoriser la recherche d’emploi, de stage ou d’alternance.
Pour plus d’informations sur la programmation et les horaires, rendez-vous sur le site en ligne !