C’est une situation qui a de quoi choquer et le traumatisme n’en est pas moindre. Ce vendredi 23 mai 2025 au matin, un parent d’élève d’un collège à Castelginest, au nord de Toulouse, s’en est pris violemment à un assistant d’éducation. Explications.
On lui refuse l’entrée… il s’emporte
Les faits se sont déroulés au collège Jacques Maure de Castelginest. Alors que les cours allaient commercer ce vendredi matin, le père d’un élève s’approche du portail du collège et demande à voir un autre jeune. Les assistants d’éducation refusent et le parent s’emporte rapidement.
Il s’énerve jusqu’à donner plusieurs coups violents à un des assistants. L’agresseur menace par ailleurs un agent territorial du collège. Prévenue, la gendarmerie est rapidement arrivée sur les lieux pour canaliser cet homme. L’assistant d’éducation, blessé, a été conduit à l’hôpital.
Quid de la suite ?
Le rectorat de l’académie de Toulouse a rapidement envoyé ses équipes mobiles pour sécuriser l’établissement. Un conseiller technique a aussi été envoyé sur place pour accompagner et soutenir le personnel, choqué par les faits. Un accompagnement par des psychologues du travail est aussi déclenché.
Le recteur Karim Benmiloud « condamne fermement cet acte violent et inadmissible. Il assure de son total soutien cet assistant d’éducation et plus largement tous les personnels du collège de Castelginest », communique l’académie de Toulouse.