Bus, métro, tram, téléo… Toulouse ne manque pas de transports en commun. Alors quand un nouvel abribus pousse dans la ville, qui plus est devant la gare Matabiau, un des lieux qui voit passer des milliers de voyageurs chaque jour, cela soulève l’étonnement. Un bus va-t-il s’y arrêter ? Si oui, dans combien de temps ? Actu Toulouse a mené l’enquête…
Tisséo derrière cet abribus
Une enquête qui a rapidement été résolue ! Ce n’est autre que Tisséo, le réseau de transports en commun toulousain qui est derrière cet abribus, situé précisément sur le pont du 19 mars 1962. Rappelez-vous, le passage souterrain entre l’arrêt de métro Marengo SNCF et la gare Matabiau va être fermé à compter du 2 juin, et pour un an.
La raison : la réalisation d’aménagements en vue de l’arrivée de la ligne C du métro, des travaux sur les voies SNCF et Toulouse métropole qui fera quelques aménagements en surface, comme Actu Toulouse vous en parlait il y a quelques mois.
Tisséo prévoit donc en amont des trajets alternatifs pour relier les deux. Certains seront piétons et d’autres se feront… en navette.
Des navettes aux couleurs atypiques
Ce tout nouvel abribus sera donc l’un des arrêts du service de navette gratuite et temporaire, mis en place par Tisséo Voyageurs.
« Un service de navette dédié, appelé « Access », facilitera la liaison entre la station de métro Marengo et la gare Toulouse Matabiau à partir du 2 juin 2025 et pour un an. Elle s’adressera en priorité aux personnes à mobilité réduite. Elle circulera toutes les 15 minutes entre la station Marengo et le parvis de la gare Toulouse Matabiau, de 7 h à 20 h en semaine, et de 7 h à 22 h 30 les vendredis, samedis et dimanches », explique Tisséo.

Et pour les reconnaître, quoi de mieux que des couleurs rose et bleu pastel — des navettes aux allures de barbe à papa diront certains — couleurs utilisées pour toute la campagne de sensibilisation à la fermeture du souterrain.