Vivre dans un château au cœur de Toulouse, c’est possible. Actuellement, un bien complètement atypique et assez exceptionnel est à la vente dans le quartier des Chalets : un appartement dans un château classé aux monuments historique. Un endroit unique. Actu Toulouse a pu visiter cet appartement hors norme. Si la surface totale, 139 m² est déjà importante, c’est la hauteur sous plafond qui ne manque pas de surprendre. On est loin des standards habituels. Mais cet appartement brille en premier lieu par l’important patrimoine qu’il renferme. Fresques géantes au mur, portes en bois monumentales, et sculptée, boiseries, vastes terrasses, fresques au plafond… On vous fait la visite du propriétaire.
Dans le château des Verrières, bâtiment classé
Cet appartement fait partie d’une copropriété située au château de la Verrières, dans le quartier des Chalets, à Toulouse. Un château visible depuis le 8, rue Godolin, rue discrète de la Ville rose, et édifié par Louis-Victor Gesta, peintre-verrier et manufacturier, dans les années 1860. C’est là qu’il avait installé son atelier.
En vente à 680 000 euros
L’appartement actuellement mis à la vente a été rénové il y a quelques années dans les règles de l’art, sous le regard exigeant des Bâtiments de France. Deux agences spécialisées, 3 IT et le cabinet Rivet -Vigreux, mènent cette vente au prix de 680 000 euros.
« C’est un bien d’exception dans un château, classé aux monuments historiques. On voit là une part du patrimoine de Toulouse. C’est un bien de caractère qui allie le patrimoine, l’histoire de Toulouse avec la mise en valeur de sa salle des Illustres. C’est un bien destiné à des clients qui ont envie d’acheter un morceau de l’histoire de Toulouse, qui vont vouloir se faire transporter par ce savoir-faire des artisans d’autrefois, par cette élégance intemporelle, ce raffinement qu’on va avoir dans les vitraux, les fresques, les plafonds… », explique Benjamin Vigreux, du cabinet Rivet-Vigreux.
D’autres photos de l’appartement prises par le photographe Laurent Miaille
Toutes les commodités
Cette salle des Illustres qu’évoque le gestionnaire de biens, c’est l’immense salle au haut plafond dont la décoration picturale a été réalisée par Bernard Bénezet, artiste qui peint des compositions historiques célébrant le rayonnement des intellectuels et des artistes méridionaux.
« Le propriétaire actuel en avait fait sa chambre, il se réveillait tous les matins avec les fresques au plafond, c’est unique », raconte Benjamin Vigreux.
Si l’appartement s’inscrit dans le riche patrimoine toulousain, il dispose de tous les éléments de la modernité, notamment en ce qui concerne la cuisine et la salle de bain.
En images, le château des Verrières et le somptueux appartement en vente
Un château classé Monument historique en 1991
« Édifié à la fin du 19ᵉ siècle par le peintre-verrier Louis-Victor Gesta, ce château fut vendu et connu de nombreux propriétaires. Bien que classée Monument historique en 1991, cette bâtisse de type néo-gothique qui s’élève sur quatre niveaux est longtemps restée dans un état de délabrement et fut squattée. En 2014, l’édifice fait l’objet d’une campagne de restauration afin de retrouver son lustre d’antan », rappelle l’agence bordelaise Arc & Sites-Architectes du Patrimoine, qui a assuré la rénovation de ce château.
Un véritable sauvetage assuré par des acteurs engagés avec l’appui de la DRAC Occitanie. Le château des Verrières a ainsi retrouvé toute sa splendeur.