À Toulouse et en Haute-Garonne, la canicule est désormais derrière nous. Ce lundi 18 août 2025, l’air est à nouveau respirable dans la Ville rose. Et ce sont même des orages qui sont désormais annoncés dès les prochaines heures. On fait le point.
Premiers orages dès ce lundi
« C’est un temps orageux classique pour la saison qui s’installe en Haute-Garonne, annonce Météo France à Actu Toulouse. Les orages ont débuté sur l’ouest de la région Occitanie. Ce sont des averses orageuses que l’on retrouve sur le département du Gers ce lundi matin, et qui vont se décaler vers la Haute-Garonne dès lundi après-midi. Cela ne sera pas très significatif en termes de précipitation ».
Ce lundi, c’est le sud du département qui sera principalement concerné : le Luchonnais et le secteur de Boulogne-sur-Gesse.

Orages au nord du département, Toulouse serait arrosée
Ce mardi, d’autres secteurs la Haute-Garonne seront arrosés selon les prévisions de Météo France.
« Les pluies les plus significatives seront situées sur la moitié nord du département. Toulouse sera arrosée mais il n’y aura pas de gros cumuls », détaille Météo France auprès d’Actu Toulouse.
Une première dégradation orageuse traverserait la moitié nord de la Haute-Garonne dans la matinée avec des pluies assez faibles.
Des cellules orageuses plus importantes se développeraient en fin d’après-midi, vers 18h-19h, plus particulièrement sur la moitié nord, du département. C’est dans le Frontonnais que les pluies seront les plus conséquentes. Mais les cumuls ne dépasseraient pas les 10 mm sur la soirée.

La Haute-Garonne en vigilance jaune aux orages
La Haute-Garonne a été placée en vigilance jaune aux orages par Météo France pour les journées de lundi et mardi. Sans que des phénomènes violents, avec grêle et rafales de vent soient attendus.
Ce sont les classiques orages d’après 15 août qui vont éclater chez nous après une canicule extrême sur la région Occitanie.
Des températures en fortes baisses
Des orages qui continueront d’éclater dans la nuit de mardi à mercredi, puis mercredi.
Avec des températures en fortes baisses : sous les orages, les températures ne dépasseront pas les 22°.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.