Éviter que le foncier reste « vide et moche ». C’est ce que prévoit le maire du quartier de Bellefontaine à Toulouse alors qu’un projet de réaménagement au sud-est est prévu pour 2030. En effet, la Cité-Jardin devrait prendre racine d’ici cinq ans pour offrir de nouveaux logements et désenclaver le quartier… Un nouveau secteur résidentiel qui prend place au niveau de l’ancien collège de Bellefontaine. En cours de démolition pendant l’été, il ne restera pas en friche urbaine avant les travaux.
« Le temps de la fabrique de la ville prend de plus en plus de temps »
Sur le calendrier des étapes du chantier de la Cité-Jardin, les premières mesures consistent en la démolition de l’ancien collège de Bellefontaine, situé au 4 chemin Francisco de Goya et à la démolition du bâtiment Goya qui jouxte l’établissement du secondaire.
Ces travaux vont se faire au cours de l’été et d’ici la rentrée de septembre 2025, il ne devrait rien rester de ces infrastructures. « Le temps de la fabrique de la ville prend de plus en plus de temps », précise le maire de quartier, Gaëtan Cognard.
En effet, désormais la réglementation nécessite des nombreuses vérifications, et la Ville tient à prendre « l’avis des habitants en considération » avant de se lancer.

Jardin participatif et espace loisir
Si la Cité-Jardin est un projet validé, il ne verra pas le jour de sitôt. Alors pour éviter que le terrain de l’ancien collège de Bellefontaine reste en friche urbaine, le domaine foncier accueillera un jardin participatif le temps que les travaux de construction démarrent.
« Il y aura également des espaces de jeu inaugurés en septembre », détaille le maire, avec une table de ping-pong, un espace skate park ou encore baseball.
Cet espace végétalisé à un double objectif, dit-il :
Le premier sera de faire de l’éducation et de la sensibilisation. Mais c’est aussi un terrain d’un hectare et demi où l’on va planter des végétaux qui amendent afin de régénérer le sol. Pendant plusieurs années, c’était un collège et la terre n’est plus aussi riche.

Des arbres en devenir
Dans le détail, cet espace sera clôturé et sécurisé. Les habitants pourront y accéder via trois ouvertures régulées. Un potager temporaire prendra racine afin que les habitants puissent cultiver des fruits et légumes à récolter et à manger.
Une pépinière sera également implantée sur le terrain de l’ancien collège de Bellefontaine. Elle accueillera « les arbres qui seront dans un second temps plantés dans l’aménagement définitif de la Cité-Jardin. Cette pépinière permet de ‘préparer’ les arbrisseaux au sol du terrain et d’assurer leur bonne reprise dans les futurs espaces publics ».
Les habitants, notamment les enfants aux écoles voisines, participeront à l’entretien, ainsi qu’à des ateliers variés de découverte.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.