• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » voici ce qui va y être reconstruit

voici ce qui va y être reconstruit

18 août 2025 — ACTU.FR

Éviter que le foncier reste « vide et moche ». C’est ce que prévoit le maire du quartier de Bellefontaine à Toulouse alors qu’un projet de réaménagement au sud-est est prévu pour 2030. En effet, la Cité-Jardin devrait prendre racine d’ici cinq ans pour offrir de nouveaux logements et désenclaver le quartier… Un nouveau secteur résidentiel qui prend place au niveau de l’ancien collège de Bellefontaine. En cours de démolition pendant l’été, il ne restera pas en friche urbaine avant les travaux.

« Le temps de la fabrique de la ville prend de plus en plus de temps »

Sur le calendrier des étapes du chantier de la Cité-Jardin, les premières mesures consistent en la démolition de l’ancien collège de Bellefontaine, situé au 4 chemin Francisco de Goya et à la démolition du bâtiment Goya qui jouxte l’établissement du secondaire.

Ces travaux vont se faire au cours de l’été et d’ici la rentrée de septembre 2025, il ne devrait rien rester de ces infrastructures. « Le temps de la fabrique de la ville prend de plus en plus de temps », précise le maire de quartier, Gaëtan Cognard.

En effet, désormais la réglementation nécessite des nombreuses vérifications, et la Ville tient à prendre « l’avis des habitants en considération » avant de se lancer.

Le bâtiment Goya va également être détruit.
Le bâtiment Goya va également être détruit. (©Nina Hossein-Zadeh / Actu Toulouse)

Jardin participatif et espace loisir

Si la Cité-Jardin est un projet validé, il ne verra pas le jour de sitôt. Alors pour éviter que le terrain de l’ancien collège de Bellefontaine reste en friche urbaine, le domaine foncier accueillera un jardin participatif le temps que les travaux de construction démarrent.

« Il y aura également des espaces de jeu inaugurés en septembre », détaille le maire, avec une table de ping-pong, un espace skate park ou encore baseball.

Cet espace végétalisé à un double objectif, dit-il :

Votre région, votre actu !

Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.

S’incrire

Le premier sera de faire de l’éducation et de la sensibilisation. Mais c’est aussi un terrain d’un hectare et demi où l’on va planter des végétaux qui amendent afin de régénérer le sol. Pendant plusieurs années, c’était un collège et la terre n’est plus aussi riche.

Gaëtan Cognard Maire du quartier Bellefontaine
Le jardin participatif et temporaire avant la construction de la Cité-Jardin.
Le jardin participatif et temporaire avant la construction de la Cité-Jardin. (©Toulouse Métropole)

Des arbres en devenir

Dans le détail, cet espace sera clôturé et sécurisé. Les habitants pourront y accéder via trois ouvertures régulées. Un potager temporaire prendra racine afin que les habitants puissent cultiver des fruits et légumes à récolter et à manger.

Une pépinière sera également implantée sur le terrain de l’ancien collège de Bellefontaine. Elle accueillera « les arbres qui seront dans un second temps plantés dans l’aménagement définitif de la Cité-Jardin. Cette pépinière permet de ‘préparer’ les arbrisseaux au sol du terrain et d’assurer leur bonne reprise dans les futurs espaces publics ».

Les habitants, notamment les enfants aux écoles voisines, participeront à l’entretien, ainsi qu’à des ateliers variés de découverte.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse c’est « non » pour Jean-Luc Moudenc, qui s’en explique Tisséo, la régie de transports de Toulouse, condamnée pour favoritisme Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Un homme sauvé des flammes sur son balcon à Toulouse, trois habitants d’une résidence victimes d’un incendie deux randonneurs espagnols retrouvés morts dans les Pyrénées six mois après leur disparition un motard de 49 ans grièvement blessé dans un accident de la route Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière voici pourquoi les orages ont été si violents ce lundi en Haute-Garonne Une pétition pour le contournement de Revel face à l’augmentation du trafic La Ville de Toulouse envahie par les jeux, deux semaines spéciales pour la fête mondiale du Jeu "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Labège inaugure de nouveaux aménagements intergénérationnels dans le parc municipal On sait qui va racheter l’ancienne cité administrative au centre-ville de Toulouse : voici le projet retenu quels sont les commerces et services ouverts le 1er mai ? une start-up réinvente la carte de visite à l’ère numérique le réacteur 1 s’est « arrêté automatiquement » ce lundi 28 avril DAB dévalisé, extincteurs et lunettes de luxe : le grand banditisme tend sa toile entre le Gers et Toulouse Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? 1.600 coureurs se lancent sur les sentiers du Lauragais ce dimanche matin, un record C’est mieux que prévu : 112 000 visiteurs à la Foire Internationale de Toulouse, « nous constatons une fidélité grandissante du public et des exposants » le pollen fait son grand retour en Haute-Garonne le point sur la situation dans les écoles de Castelsarrasin C’est ma ville coup de coeur

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises
  • « La miséricorde est sagesse de Dieu, elle ne fait jamais l’impasse sur les petits »
  • Ils attaquent le magasin spécialisé à la voiture-bélier et font une véritable razzia de vélos
  • Toulouse, 6e ville la plus instagrammable de France avec plus de 1,7 million de hashtags
  • Trafic de drogue : douane et police saisissent près de 70 kg de cannabis lors de deux opérations à Toulouse
  • le secteur où il va le plus pleuvoir
  • Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse
  • Toulouse. Pourquoi cette canicule a été l’un des épisodes météo les plus extrêmes depuis 100 ans
  • “Les terrasses sont désertes” : les restaurateurs toulousains dressent un bilan en demi-teinte dû aux fortes chaleurs
  • PORTRAIT – Nous avons rencontré Célia, candidate à « L’amour est dans le pré » dans le Tarn-et-Garonne
  • Cette semaine, Toulouse s’offre (enfin) une parenthèse de fraîcheur
  • Un homme de 23 ans tué par balle dans un quartier de Toulouse
  • Fortes chaleurs: la ville de Toulouse fait face à son 9ème jour de canicule
  • L’archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol sur mineur
  • le prêtre Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur, renonce finalement à sa promotion
  • Un jeune homme tué par balles à Toulouse
  • pourquoi l’eau douce est-elle la cible des cyanobactéries en été ?
  • le violent incendie qui a ravagé 16.000 hectares ne sera pas éteint avant plusieurs jours
  • sous pression, l’archevêque de Toulouse annonce la démission de son chancelier
  • Toulouse : un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau
  • un conducteur de trottinette meurt percuté par un TER
  • ENTRETIEN. TFC : « Prendre des places au classement »… Julien Lacour, directeur du centre de formation, détaille la progression de la structure toulousaine
  • VIDÉO. Finale Stade Toulousain-UBB : 300 fans escortent les Rouge et Noir vers le Stade de France
  • Sortir à Toulouse. Voici 11 (bonnes) idées pour profiter à fond du dernier week-end de juin
  • un mort et 41 autres personnes impliquées dans un accident de train de voyageurs
  • Surpopulation carcérale : l’alerte choc d’un directeur de prison
  • « On est obligés de porter nos poubelles au bout de la rue » : quand les éboueurs font l’impasse sur les impasses
  • Le directeur de l’agence GPSO : Christophe Huau
  • le chikungunya s’installe très tôt en Occitanie, des cas autochtones (déjà) identifiés
  • Un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau à Toulouse
  • le projet est-il menacé ? Tout ce qu’il faut savoir
  • Après un vif débat, Toulouse Métropole donne son ultime feu vert pour un nouvel échangeur sur le périphérique
  • des élus dénoncent un « scandale financier », la légalité du plan de financement examinée par la justice
  • « J’arrive plus à vivre depuis 24 heures », les supporters fébriles, au départ des joueurs du Stade Toulousain vers Paris
  • le nouveau pôle enfance officiellement inauguré
  • Finale Stade Toulousain-UBB : « Celui qui a le plus d’expérience va l’emporter… Et c’est le Stade », pronostique Marius, 105 ans, plus vieux joueur du club
  • Il assène deux coups de couteau dans le métro à Toulouse : trois mois plus tard, le suspect de 36 ans est identifié et interpellé
  • Pourquoi la gagnante de la Star Academy 2024 sera à Toulouse samedi ?
  • Des affiches sauvages prolifèrent dans les rues de Toulouse, Tisséo porte plainte
  • Toulouse. Au guidon d’une trottinette, un homme de 35 ans est mort percuté par un train
  • le Stade Toulousain s’envole pour Paris dans une ambiance survoltée
  • « C’est un endroit qui nous permet de s’évader « , la fermeture de bibliothèques dans des quartiers populaires ne passe pas
  • Mort d’un homme à trottinette, percuté par un TER, sur un passage à niveau

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31