Ce jeudi 8 mai, l’ailier du Castres Olympique, Josaia Raisuqe, a perdu la vie dans un accident de voiture. Le monde du rugby réagit à ce drame.
Après le choc de l’annonce de sa disparition, les réactions pleuvent pour saluer l’ailier du Castres Olympique Josaia Raisuqe, décédé ce jeudi 8 mai dans un accident de la route. Alors qu’il se rendait en voiture à l’entraînement, le Fidjien a été percuté par un train à un passage à niveau de Saïx.
La rencontre Castres / Clermont prévue ce samedi 10 mai a été reportée au 24 mai, a d’ailleurs annoncé la Ligue nationale de rugby, à la demande de Castres. Si un hommage sera rendu à l’ailier sur toutes les pelouses de Top 14 et de Pro D2, le monde du rugby n’a pas attendu pour réagir.
« Un garçon rayonnant »
Le président du Castres Olympique, Pierre-Yves Revol, salue dans un communiqué « un garçon rayonnant sur et en dehors du terrain, qui était un pilier de la communauté fidjienne que nous avons au club et à laquelle nous sommes très attachés ». Un garçon arrivé dans le Tarn en 2021, et dont le décès brutal laisse le club sous le choc. « J’ai une pensée pour sa fiancée et toute sa famille » complète le président du CO.
À Castres, les supporters tarnais sont aussi sous le choc. « Au début je n’y croyais pas. Honnêtement, ça a été un choc, j’ai dû redemander à ma fille si c’était bien lui » raconte Wesley Vanden Bossche, président de Puissance Castres, groupe de supporters du Castres Olympique. « J’ai dû l’annoncer à tous les bénévoles, ils n’y croyaient pas non plus. J’ai une pensée pour sa famille, ses proches, et au club aussi, pour qui ça a dû être encore plus dur que pour nous. »
Wesley Vanden Bossche dresse le portrait d’un joueur aimé du club, à l’instar de l’institution elle-même quand elle décrit « un coéquipier merveilleux, très apprécié de tous, et des supporters castrais qui l’avaient adopté« . « Il était ancré dans la vie du castres Olympique » confirme Wesley Vanden Bossche. « Il était très adoré, au stade mais aussi dans la ville. Il ne manquait pas de dire bonjour, il aimait ça. C’était le ‘Ibou’ Fidjien. » Une référence à Ibrahim Diarra, autre joueur du club, lui aussi coqueluche des supporters et parti trop tôt à 36 ans.
Les autres clubs réagissent
Le voisin du Stade Toulousain, de même que le Rugby Club Toulonnais, ont réagi le matin même au drame. Le RCT se dit « bouleversé d’apprendre le décès de Josaia Raisuqe » et adresse ses pensées « à sa famille, à ses proches, à ses coéquipiers, au club du Castres Olympique et ses supporters.«
À Toulouse, Mathis Castro-Ferreira a aussi réagi à cette « triste nouvelle. Tout le monde du rugby est impacté, parce que le rugby, c’est une famille. Donc on a tous une pensée pour la famille, les proches, le club de supporters. » « Forcément qu’on a une pensée immense pour sa famille, pour le Castres Olympique et lui en premier bien sûr. On pense bien fort à eux » ajoute Laurent Thuéry, l’entraîneur de la défense.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555