Des travaux de terrassement ont lieu depuis ce mercredi à Tonneins (Lot-et-Garonne) où la voie ferrée s’est effondrée suite aux orages et aux pluies diluviennes, lundi 19 mai. Une opération de dégagement du train resté bloqué a lieu à l’aide de deux locomotives.
Les travaux sur la voie ferrée qui s’est effondrée suite aux intempéries, lundi 19 mai, à Tonneins (Lot-et-Garonne) ont débuté ce mercredi. Des travaux de terrassement réalisés par une vingtaine d’ouvriers sur place afin de stabiliser la voie et pouvoir dégager un train, resté bloqué lundi soir avec 507 passagers à son bord qui ont dû être évacués.
SNCF réseau va réaliser une expertise de l’infrastructure. Une opération de dégagement du train doit avoir lieu ce mercredi. Le TGV d’un peu moins de 200 mètres va être divisé en deux parties et deux locomotives vont dégager chacune une partie. L’avant du TGV est davantage en difficulté sur les rails. « Une fois le train évacué, on aura une visibilité plus nette sur la durée des travaux dans le but de rétablir au plus vite le trafic ferroviaire. On en saura plus ce jeudi sur le calendrier », précise une porte-parole de SNCF réseau en Occitanie.
Le trafic des trains est interrompu depuis lundi soir sur la ligne Bordeaux-Toulouse, plus précisément entre Marmande et Agen, en raison des intempéries. Depuis Toulouse pour rejoindre la capitale, il est possible d’emprunter la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) ou rejoindre Narbonne pour remonter à Paris via Lyon.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555