Dévoilée en octobre dernier, la 11e étape du Tour de France 2025 signe son grand retour à Toulouse pour une boucle autour de la ville rose de 154 km le mercredi 16 juillet.
Le parcours du Tour de France 2025 a été dévoilé le 29 octobre dernier par Christian Prudhomme, directeur de la course : le grand départ sera donc donné dans le Nord le samedi 5 juillet, les coureurs feront ensuite un passage en Normandie, en Bretagne et dans le Centre avant de gagner les Pyrénées et les Alpes. L’arrivée finale se fera à Paris le dimanche 27 juillet pour un retour sur les Champs-Elysées, empêché l’an dernier pour cause de Jeux olympiques. Le mardi 15 juillet, le peloton sera à Toulouse pour une journée de repos avant la 11e étape le mercredi 16 juillet : une boucle de 154 km autour de la ville rose, ville de départ et d’arrivée, comme le dévoilait France Bleu Occitanie en septembre.
La boucle dessinée dans la région toulousaine au sens large présente de nombreuses aspérités qui laissent plusieurs scénarios ouverts, en particulier dans les cinquante derniers kilomètres. Mais, quoi qu’il arrive, la côte de Pech David et ses passages à 20% de pente devrait jouer un rôle dans le final. Au sommet, il ne restera que huit kilomètres jusqu’à l’arrivée, seuls les sprinteurs-puncheurs conserveront leurs chances de participer à l’explication.
Le dernier passage des coureurs de la Grande Boucle à Toulouse remonte au 17 juillet 2019, avec l’arrivée de l’étape Albi-Toulouse à Compans-Caffarelli, sur le boulevard Lascrosses : le sprint avait été remporté par l’Australien Caleb Ewan. La ville rose figurait au programme de la première édition du Tour en 1903. La capitale de la Haute-Garonne a déjà été ville d’étape et d’arrivée du Tour de France à 28 reprises.
La carte détaillée du parcours autour de Toulouse
Le profil de la 11e étape
Le parcours complet du Tour de France 2025
À lire aussi :
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555