• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Plusieurs agriculteurs de Haute-Garonne souhaitent être réarmés de générateurs pour lutter contre la grêle

Plusieurs agriculteurs de Haute-Garonne souhaitent être réarmés de générateurs pour lutter contre la grêle

27 mai 2025 — FRANCE BLEU

Pour éviter d’avoir à subir de nouveaux épisodes de grêle dévastateurs, des agriculteurs de Haute-Garonne réclament la création d’une nouvelle ADELFA. Cette association départementale, dissoute faute de financement, avait permis pendant des dizaines d’années de réaliser des campagnes anti-grêle.

Pour éviter d’avoir à subir de nouveaux épisodes de grêle dévastateurs comme ceux du 19 mai 2025, des agriculteurs de Haute-Garonne, à l’initiative des Ultras de l’A64 et de l’emblématique Jérôme Bayle, réclament la création d’une nouvelle ADELFA. Cette association départementale, dissoute faute de financement en 2023, avait permis de réaliser des campagnes anti-grêle.

Des agriculteurs bénévoles, équipés de générateurs, diffuseurs d’acétone

Pendant des dizaines d’années, 80 agriculteurs volontaires, équipés de générateurs (aussi appelés « diffuseurs » et, à tort, « canons anti-grêle ») ont participé à ces campagnes anti-grêle. Parmi eux, Laurent Abadie. Il fait de la polyculture (soja, mais, blé) et de l’élevage à Saint-Élix-le-Château, dans le Comminges, au sud de Toulouse.  Pour ICI Occitanie, il explique le fonctionnement de ces appareils très simples à installer, mais dont l’utilisation nécessite un minium de financement.

Un simple tube inox, de 20 cm de diamètre et de 1m10 de haut, relié à une bonbonne d’air comprimé, installé en extérieur, il suffisait d’un briquet pour allumer le diffuseur d’un liquide à base d’acétone, Laurent Abadie se souvient : « Ça envoyait un gaz dans l’atmosphère qui diminuait le risque de grêle.« 

L’agriculteur était alerté du risque de grêle par un message sur une simple boîte vocale, envoyé par l’ADELFA 31 , association aujourd’hui dissoute : « Il y avait aux alentours de 80 générateurs, donc on se protégeait les uns les autres, moi avec mon générateur je protégeais les communes à côté et ainsi de suite. »

Pour Laurent Abadie, les bienfaits de ce générateur étaient incontestables, pour les agriculteurs comme pour les particuliers : « Contrairement aux idées reçues, ça n’empêche pas la pluie, moi je suis convaincu des bienfaits de ce procédé. » En 30 ans, il explique n’avoir connu que deux épisodes de grêle, le message d’alerte était arrivé trop tard et le diffuseur n’avait pas pu être enclenché à temps.

Airbus et les collectivités locales, sollicités pour le financement

La demande des Ultras de l’A69 apparaît d’autant plus logique, que l’ANELFA, l’agence nationale pour l’étude et la lutte contre les fléaux atmosphériques a son siège à Toulouse et que c’est en Haute-Garonne que le dispositif de lutte contre la grêle a été créé  il y a près de 75 ans. La Haute-Garonne a été département pionnier, dès 1951 !

Pour tenter de refonder l’ADELFA 31, une réunion était organisée ce mardi 27 mai à l’ANELFA avec les Ultras de l’A69 . Le nerf de la guerre, c’est l’argent, le budget de fonctionnement annuel est chiffré à 200.000 euros.

La directrice de l’ANELFA, Claude Berthet, pense qu’il est nécessaire d’aller frapper à toutes les portes : communes, communautés de communes, Conseil départemental, assureurs, mais aussi Airbus car l’avionneur, dit-elle, a tout à y gagner : « Cela aurait du sens que Airbus participe aussi au dispositif puisqu’à un moment donné ils étaient intéressés compte tenu du fait qu’ils ont des avions en cours de livraison sur les tarmac autour de Toulouse et que la grêle peut avoir un impact important sur ses avions et sur les infrastructures aussi d’Airbus. »  Et d’ajouter : « C’est vrai qu’un avion pourrait aussi, dans certaines circonstances, avoir des dégâts liés à des chutes de grêle qui pourraient endommager certaines parties des avions et qui nécessiteraient soit des réparations, soit des changements de pièces. »

Elle a bon espoir qu’une ADELFA 31 soit de nouveau créée pour 2026.

En France une vingtaine de départements, essentiellement viticoles, sont équipés de générateurs anti-grêle, dont l’Ariège, le Gers et les Hautes-Pyrénées.

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Météo. Après l’orage et la pluie, le beau temps (ou presque) ? Voici les prévisions pour mercredi Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Léon Marchand, la nouvelle étoile de Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Toulouse. À seulement 20 ans, elle ouvre son propre salon de thé, peuplé… d’ours en peluche Une application montalbanaise pour lutter contre les déserts médicaux le Toulousain Hugo Gaston se défait en cinq sets de son compatriote Ugo Blanchet Les Nuits des Forêts s’installent en Occitanie, entre immersion sensorielle et engagement forestier Orage de grêle. Au sud de Toulouse, cette commune fait les comptes… et des escrocs tentent d’en profiter ce nouveau marché de plein vent met les produits frais et locaux à l’honneur une personne gravement brûlée et cinq personnes légèrement blessées Accident de la circulation : un motard grièvement blessé lors d’une collision avec une voiture sans permis la Women Metronum Academy poursuit sa mission musicale à Toulouse Plusieurs immeubles menacent à nouveau de s’effondrer dans le centre de Toulouse le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne les agriculteurs de nouveau mobilisés dans la rue un surveillant de prison mis en examen après des accusations de violences sur des détenus comment les orages supercellulaires se forment et deviennent violents Un Toulousain qui se vantait de braver le confinement interpellé et condamné Anywaves se développe à Toulouse et dévoile son rêve américain au Village de François, l’adieu ému à un « homme d’écoute » voici pourquoi les orages ont été si violents ce lundi en Haute-Garonne TEMOIGNAGE. « Ne reproduisez pas les bêtises des réseaux »… Son fils saute d’un pont et termine aux urgences, sa mère lance un appel pour éviter des drames

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Stade Toulousain : « 7 ans, ça passe vite », « beaucoup de souvenirs »… L’émotion d’Alban Placines pour son dernier match à Ernest-Wallon
  • ENTRETIEN. Roland-Garros : « Avec Sadio Doumbia, on est deux stressés »… Fabien Reboul, son partenaire, analyse l’élimination à Paris du double toulousain
  • Un piéton traîné sur plusieurs mètres par une voiture « après une altercation » : le conducteur prend la fuite
  • VIDEO. Stade Toulousain-Lyon : Richie Arnold et Alban Placines vainqueurs à l’applaudimètre… Toulouse honore cinq joueurs qui quittent le club
  • Top 14. Sept essais et une victoire sans forcer pour le Stade Toulousain contre Lyon
  • la facturation électronique devient obligatoire dès 2026
  • Stade Toulousain-Lyon : « Peut-être qu’on cherche à faire trop compliqué… » Pourquoi Thibaud Flament n’est pas totalement rassuré malgré la victoire
  • TFC : Damien Comolli à la Juventus Turin, c’est officiel ! Quelles seront ses missions ?
  • Sport. La déception du Stade féminin, la victoire des TUC’ettes… Les résultats de la semaine à Toulouse
  • Agressé à l’arme blanche, un homme de 32 ans blessé au cou, près du Capitole
  • Deux enfants, de 9 et 10 ans, poursuivis par un homme armé d’un couteau
  • Finale PSG-Inter Milan : plongeons dans la Garonne, projectiles lancés sur la police… deux interpellations à Toulouse
  • trois policiers municipaux blessés après avoir été heurtés par un véhicule
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Laurène Ralainarivo, candidate du Meilleur Pâtissier
  • Un homme de 32 ans blessé par arme blanche à Toulouse
  • DIRECT. Stade Toulousain-Lyon : deux essais coup sur coup pour les « rouge et noir » qui prennent les devants ! Suivez le match de Top 14 en live
  • Météo : retour des averses cette semaine sur Toulouse Lozère, Aveyron, Pyrénées… Les plus belles cascades d’Occitanie à explorer ce printemps Vivez “Le Songe de Riquet”, l’événement spectaculaire à ne pas manquer près de Toulouse Top 14 : le Stade Toulousain doit se reconcentrer contre Lyon Alpes-de-Haute-Provence : 6 châteaux à visiter absolument Des guerres de religion à l’effondrement : l’incroyable destin du château de Crussol Balades, visites et bons plans : comment profiter de la vallée du Lot ce week-end Parlez-vous “Toulousain” ? Ces 10 mots que vous devez absolument connaître Hausse du prix de l’eau : Toulouse offre un kit pour économiser (voici comment l’obtenir) Cabines UV : bronzer, mais à quel prix pour votre santé ? Que faire à Toulouse pendant le week-end de l’Ascension ?
  • Toulouse, Foix, Pau… Le réseau recrutait des migrants pour travailler au black dans ses salons de coiffure
  • Stade Toulousain : 40 ans, le bel âge ! Les héros du titre « rouge et noir » de 1985 honorés au siège de La Dépêche
  • Ravagée par un violent orage de grêle, cette entreprise familiale annonce rouvrir et lance une cagnotte
  • la saison 2025 des open airs est ouverte, et elle s’annonce endiablée !
  • un nouveau salon de thé entre tradition et modernité
  • « S’il pleut à nouveau comme la dernière fois, ça va finir de les tuer » : les agriculteurs inquiets pour leur récolte face à l’annonce de nouvelles intempéries
  • « C’est une génération paradoxale » : la journaliste Justine Briquet-Moreno publie une enquête sur le rapport des jeunes au sexe
  • EN DIRECT – Top 14 : dernière à Wallon pour Toulouse cette saison, vivez la réception de Lyon sur ICI Occitanie
  • un gala caritatif organisé au Château de Bonrepos
  • VIDEO. Près de Toulouse. L’escalade n’a pas d’âge et ces seniors le prouvent : « On est encore capables »
  • à Toulouse, la victoire du PSG a engendré de « légers » débordements
  • Ligue des champions : quelques débordements à Toulouse, en marge des célébrations de la victoire du PSG
  • datant du 19è siècle, les digues de cette commune doivent être renforcées
  • En pleine nuit, elle se réveille en sursaut auprès d’un inconnu qui se masturbait dans son lit
  • Victoire du PSG en Ligue des Champions. Feux de poubelles, plongeons dans la Garonne : nuit agitée à Toulouse
  • Festival des Jeunes à Saint-Jory : un tremplin explosif pour booster les talents hip-hop des collégiens
  • une nouvelle guinguette, avec terrasse d’été, ouvre à Toulouse
  • né sur une zone désaffectée, l’écoquartier Guillaumet peut-il devenir un quartier prisé ?
  • PORTRAIT. « C’était énorme, ce troquet ! » Laurent Davighi lâche les manettes du Ravelin, la fin d’une époque pour le bar post-punk de Toulouse
  • voici comment cela roule sur les autoroutes d’Occitanie
  • il est désormais ouvert au public
  • ENTRETIEN. « Le monde agricole est concerné car il peut tout perdre en quelques secondes » : les générateurs anti-grêle plébiscités en Haute-Garonne
  • Toulouse Métropole va distribuer gratuitement 30 000 kits de ce type : à quoi servent-ils?
  • Le saviez-vous ? Le Muséum de Toulouse a été créé… pour une question de stockage
  • Salon cosy, plats de grand-mère et gâteaux maison : le Janine Café séduit rue des Arts à Toulouse
  • INFO LA DÉPÊCHE. « Grave et choquant » : elle alerte les secours, ils ne viennent pas, son voisin est retrouvé mort le soir
  • CULTURE FOOD. Ou manger les meilleures pizzas de Toulouse ? Voici nos sept adresses incontournables
  • voici où ils pourraient tomber en Haute-Garonne
  • Quel sera le climat de Toulouse en 2050? Un rapport de Météo France tire la sonnette d’alarme
  • La vraie tortilla espagnole, simple et savoureuse, imaginée par une cheffe cuisinière
  • vivez un week-end d’évasion et de découvertes des trésors botaniques
  • Fenix Handball : après la claque, la réplique ? Toulouse veut continuer à rêver d’Europe
  • Élite 1 féminine : le Stade battu en finale par Bordeaux, cette défaite va forger la jeunesse toulousaine

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31