L’augmentation significative du prix de la viande d’agneau s’explique en grande partie par une maladie qui frappe les cheptels d’ovins. Une mauvaise nouvelle à quelques jours des repas de Pâques.
C’est une viande privilégiée pour les repas de Pâques, pourtant l’agneau se fait plus rare cette année et donc son prix augmente de 15 à 20 % sur les étals en boucherie.
C’est la viande qui a le plus augmenté en 5 ans.
Nicolas Bonnefont – Boucher à ToulouseFrance 2
Tous les commerçants dressent le même constat, certains essaient de limiter cette hausse des prix.
Les fournisseurs nous ont tous augmentés les prix, à un moment, on a dit stop. Ce sont les prix qu’on pratique toute l’année
Anne-Marie Fantini – boucherie « maison de l’agneau » à ToulouseFrance 2
Des consommateurs choisissent cependant de ne pas déroger au traditionnel gigot de 7 heures ou autre carré d’agneau pour le week-end pascal.
La fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie animale vectorielle transmise par la piqûre d’un moucheron. Il existe en France, à ce jour, trois variantes de la FCO :
- le sérotype 8 (BTV 8) apparu en 2015 a touché près de 16 900 foyers en France (dont plus de 2 000 en ex-Midi-Pyrénées)
- le sérotype 4 (BTV 4) depuis 2017, pas de foyers sur le territoire français
- le sérotype 3 (BTV 3) apparu en août 2024 dans le département du Nord, a touché 10 695 foyers sur le territoire (dont 3 en ex-région Midi-Pyrénées)
Elle entraîne des fièvres, œdèmes et même la mort pour 10 % des troupeaux en 2024. Pour les animaux ayant résisté à la maladie, la FCO n’est pas sans conséquence puisqu’elle impacte aussi la production de lait, mais aussi la fertilité des brebis (avortements et agneaux mort-nés en augmentation). Cette maladie peut ainsi compromettre l’élevage touché.
ça a un impact la mortalité des brebis, ça a impact sur la fertilité aussi, il y a des troupeaux qui ont eu une fertilité très très faible et même des troupeaux qui n’ont pas eu d’agneau du tout.
Lilan Boulpiquante – Eleveur d’agneaux label rouge du Quercy à Varaire (Lot)France 2
Les répercussions de la fièvre catarrhale ovine sont telles qu’un certain nombre d’éleveurs ont décidé de changer de production.
La filière ovine a désormais besoin d’attirer de nouveaux éleveurs car le marché existe et les prix d’achat aux éleveurs sont en augmentation.
gigot d’agneau
•
© CHRISTIAN WATIER / MAXPPP
Il y a agneau et agneau. En effet, certains auront grandi en plein air dans des champs, c’est le cas de l’agneau des Pyrénées ou du Quercy (deux labels rouges) et d’autres seront restés parqués dans des bâtiments exigus, une courte vie sans rien connaître de la nature. 40 % seulement de la viande d’agneau consommée en France est d’origine française.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse