L’Arabie saoudite a passé commande de 10 nouveaux avions Airbus, via son groupe Saudia, propriétaire de la compagnie aérienne nationale saoudienne du même nom. Ils sont destinés à équiper sa filiale à bas prix Flyadeal.
Le groupe Saudia, propriétaire de la compagnie aérienne nationale saoudienne, a commandé à Airbus dix A330-900 pour sa filiale Flyadeal, a annoncé mardi 23 avril l’avionneur européen.
La commande porte sur des modèles gros-porteurs qui serviront à « relier 250 destinations et à faciliter les déplacements de plus de 330 millions de voyageurs et 150 millions de touristes d’ici 2030 », a expliqué le directeur général du groupe Saudia, Ibrahim Al-Omar, cité dans le communiqué. Le royaume est l’un des plus visités d’Orient. Il abrite deux lieux saints de l’islam : la mosquée al-Harâm à La Mecque et la mosquée du Prophète à Médine.
Cet objectif d’accroître le nombre de passagers s’inscrit dans le programme de réformes « Vision 2030 » du prince héritier Mohammed ben Salmane qui veut transformer le royaume en un hub commercial et touristique et réduire sa dépendance aux revenus pétroliers.
Ces dix avions ne font pas partie de la grande commande de 105 appareils passée par le groupe Saudia à Airbus, annoncée en mai 2024, et dont le montant est estimé à 19 milliards de dollars, a précisé Airbus à l’AFP.
Selon le communiqué d’Airbus, Flyadeal exploite actuellement une flotte de 37 appareils de la famille A320 et Saudia une flotte de 93 appareils de la famille A320 et A330. La date de livraison des nouveaux appareils n’a pas été rendue publique.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse