• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « La réponse du chef de l’État était trop vague et décevante », regrette le Dr Benboutrif après l’entretien avec Macron

« La réponse du chef de l’État était trop vague et décevante », regrette le Dr Benboutrif après l’entretien avec Macron

14 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

Le blocus et les bombardements se poursuivent dans la bande de Gaza. Mardi 13 mai, le président de la République Emmanuel Macron a répondu aux questions du médecin toulousain Khaled Benboutrif sur cette guerre. Cet humanitaire, qui s’est rendu deux fois en mission dans la bande de Gaza en 2024, a voulu alerter sur l’urgence de la situation sanitaire des Gazaouis.

L’essentiel du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l’info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.

Mardi 13 mai, lors de l’allocution d’Emmanuel Macron sur TF1, un médecin toulousain Khaled Benboutrif a interpellé le chef de l’État sur le conflit à Gaza. 

Ce médecin urgentiste a effectué deux missions humanitaires dans la bande de Gaza en 2024 pour l’association PALMED. Il a demandé hier soir au président de la République d’intervenir au plus vite pour obtenir un cessez-le-feu le plus rapidement possible.

 » Par rapport à la situation à Gaza, je pense qu’il y a une prise de conscience générale sur la gravité de la situation. Mais la réponse du chef de l’État hier était trop vague et décevante, elle n’a pas été à la hauteur des enjeux et du drame humain qui se joue. Il n’a pas souhaité employer le mot de génocide, or pour moi tout ce qui se passe sur place est un génocide caractérisé », nous explique ce médecin franco-algérien qui s’est rendu à deux reprises dans la bande de Gaza.

Depuis l’interruption du cessez-le-feu il y a deux mois, les bombardements ont repris et le blocus est de nouveau mis en place depuis le 2 mars. Plus aucune aide humanitaire n’entre dans Gaza. Je devais y retourner le mois dernier, mais les autorités israéliennes m’ont refusé l’accès. Selon mes contacts sur place, les Gazouis n’ont plus d’eau potable, plus de nourriture, plus de médicaments et plus de gazole. La situation devient très très critique. Il faut agir au plus vite. C’est un drame sanitaire absolu.

Khaled Benboutrif, médecin urgentiste toulousain

Mais même si le Chef de l’État s’est refusé à employer le terme de génocide, Emmanuel Macron a tout de même haussé le ton hier face à la stratégie du gouvernement de Benjamin Netanyahu. 

Ce qui se passe à Gaza, c’est un drame et c’est horrible. Moi, mon boulot, c’est de tout faire pour que cela s’arrête. Ce que fait Benjamin Netanyahu est inacceptable (…) C’est une honte !

Emmanuel Macron, le 13 mai sur TF1

Des mots plus forts que d’habitude. « Pour la première fois le chef de l’État a utilisé le mot de « honte », c’était important. Je ne mets pas en doute son honnêteté, mais la France ne fait pas assez. Ce qu’il se passe là-bas n’est plus soutenable, c’est inimaginable. C’est une crise humanitaire extrême »  nous explique le médecin Khaled Benboutrif.

 » Les mots ne sont pas suivis d’actes. Il n’y a toujours pas de sanctions économiques envers l’État d’Israël, ni de condamnations juridiques, alors que la Cour pénale Internationale a condamné les actions du premier ministre israélien ». Un refus de sanctions qui choque ce médecin urgentiste qui a dû mal à trouver les mots pour qualifier la situation à Gaza. 

Le 5 mai, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a en effet exprimé la volonté d’Israël de mettre en place un plan pour « la conquête de Gaza ». L’objectif est de lancer une offensive à grande échelle et d’occuper durablement l’enclave palestinienne. « Nous avons décidé d’intensifier l’opération à Gaza », a confirmé Benjamin Netanyahu.

Vous décrire ce qui se passe là-bas est très difficile tant la situation sanitaire est grave. On a des médecins sur place qui ont perdu entre 15kg et 20kg. Moi j’ai perdu 7 kg lors de mon premier voyage qui n’a duré que trois semaines. La deuxième fois, j’ai perdu 8kg. On ne mangeait que du riz et une fois par jour. Pour nous, on les tue, on les déplace et on les prive d’eau et de nourriture, on essaye de faire fuir les Gazaouis. Selon les autorités palestiniennes, 1200 noms de famille ont totalement disparu de la Bande de Gaza depuis le début du conflit.

Khaled Benboutrif, médecin toulousain

Ce médecin toulousain est en contact quotidien avec ces confrères, équipes et amis sur place. Tous confirment qu’il y a des morts à cause de la malnutrition ou par manque de soins. « Les gens atteints de cancers ne peuvent pas se soigner, ni les insuffisants rénaux ou les autres atteints de maladies chroniques. Quant à la malnutrition, elle est généralisée. On est au paroxysme de ce conflit, on arrive à une famine », se désespère cet urgentiste franco-algérien.  

 » En tant qu’humanitaire, nous sommes dans une forme de gravité. C’est ce que j’ai dit hier devant des millions de Français. Nous, les humanitaires, nous pouvons sauver quelques vies, mais lui en tant que président de la République, il peut en sauver des milliers. Je pense que la France peut peser beaucoup plus sur Israël pour obtenir un cessez-le-feu, notamment avec l’Europe ». 

Ce médecin a travaillé notamment à l’hôpital de Khan Younès. Hôpital qui a été bombardé hier par Tsahal. Une attaque ciblée contre des membres « clés » du Hamas selon l’armée israélienne qui aurait fait plusieurs morts selon les médias palestiniens. 

« Mes amis gazaouis me demandent souvent comment je vais ?! Ce qui me surprend toujours car se sont eux qui vivent une guerre atroce. De mon point de vue, Israël se venge sur les civils et ce n’est pas acceptable. Les hôpitaux, des médecins et des journalistes sont devenus des cibles. Les associations juives françaises avec qui nous travaillons condamnent aussi cette stratégie. Ça dépasse l’entendement« , poursuit Khaled Benboutrif. 

Les propos du chef de l’État hier n’ont pas été appréciés par les autorités israéliennes. Le Premier ministre israélien a accusé ce mercredi le président français de se ranger du côté d’une « organisation terroriste ».

« Macron a de nouveau choisi de se ranger du côté d’une organisation terroriste islamiste meurtrière et d’en relayer la propagande ignoble, accusant Israël de crimes rituels », a dit Benjamin Netanyahu dans un communiqué de ses services.

Un gouvernement israélien qui poursuit son offensive militaire dans la bande de Gaza avec l’objectif déclaré de contraindre le Hamas à libérer tous les otages qui y sont encore retenus depuis l’attaque sans précédent perpétrée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023.

Benjamin Netanyahu est donc loin d’un cessez-le-feu. Il a même déclaré « vouloir entrer avec toute notre force pour achever l’opération et vaincre le Hamas ».  Il a ajouté que ses services s’employaient à trouver des pays prêts à accepter des habitants de Gaza, se disant convaincu que « plus de 50% » partiraient, et « même bien davantage ».

Des propos qui inquiètent encore plus les humanitaires. « Je pense que tous ceux qui demandent la paix, la justice et l’application de sanctions sont du bon côté de l’Histoire », conclut le médecin toulousain qui aimerait retourner dans la bande de Gaza le plus vite possible, mais qui reste suspendu aux autorisations des autorités israéliennes. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens victime d’un malaise à environ 25 mètres du sol, un grutier évacué en urgence par les secours Un jeune homme de 22 ans entre la vie et la mort après avoir été percuté par une voiture, le conducteur en fuite C’est ma ville coup de coeur « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) la fête dégénère sur fond d’alcool, un homme grièvement blessé Un homme de 54 ans en garde à vue, soupçonné d’exhibition sexuelle sur un enfant de 6 ans, à la piscine de Colomiers il propose un voyage, direction l’espace Les « figures de fantaisie » au musée des Augustins de Toulouse Le Musée des Augustins expose ces portraits ambigus, véritables laboratoires du peintre. Patrimoine. Aux origines des chemins de Compostelle, dont Toulouse est une belle étape Déjà 47 restaurants ! La Haute-Garonne est championne de France du McDo (hors Paris) et ce n’est pas fini Toulouse et Montpellier en zone d’alerte maximale dès mardi 9 départements d’Occitanie sous surveillance Stade Toulousain : « Nous serons plus de 10 000… » Pourquoi le stade Ernest-Wallon va changer de couleur ce week-end Rodéo urbain à Toulouse. Les accidents se succèdent, plusieurs secteurs de l’agglo placés sous surveillance Fenix Handball : Toulouse évite le piège ivryen et reste dans le coup pour une place européenne Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Au moins neuf personnes en garde à vue, suspectées d’avoir escroqué le Stade toulousain À Toulouse, étudiants en médecine, internes et médecins de toutes spécialités seront dans la rue pour dénoncer la loi Garot sur les déserts médicaux À Toulouse, l’université Jean-Jaurès évacuée par la police

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • une note interne de Bercy inquiète les élus communistes d’Occitanie
  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31