De violents orages ont éclaté, ce lundi 19 mai 2025, sur le Sud-Ouest et notamment dans la Haute-Garonne. Météo France a hissé le drapeau de la vigilance orange pour de fortes précipitations, de la grêle et des vents violents.
« Ce sont désormais deux supercellules qui évoluent simultanément sur la Haute-Garonne. Les orages associés sont violents sur ce secteur, avec de fortes chutes de grêle, des dommages sont signalés« , alerte l’observatoire français des tornades et orages violents, Keraunos, ce lundi 19 mai 2025 après-midi.
❗️Ce sont désormais 2 supercellules qui évoluent simultanément sur la Haute-Garonne. Les orages associés sont violents sur ce secteur, avec de fortes chutes de grêle, des dommages sont signalés.➡️suivi temps réel : https://t.co/6GNoAjSNvt pic.twitter.com/W5rPqiYkJu
— Keraunos (@KeraunosObs) May 19, 2025
Les routes et la pelouse des jardins sont totalement blanchies. La grêle tombe avec force sur le département de la Haute-Garonne. À Muret près de Toulouse, Le Fousseret plus au centre du département, c’est le même spectacle.
Les deux supercellules orageuses sont particulièrement actives. « Elles se baladent entre Toulouse et la Basse Ariège en direction du Lauragais« , indique Météo Pyrénées peu avant 16 heures. La prudence est de rigueur.

Importantes chutes de grêle ce lundi 19 mai 2025 sur la Haute-Garonne notamment, ici à Mauzac. • ©AM Colonnese
Rafales de vent et grêlons aussi gros que des balles de ping-pong se sont abattus près de Toulouse, filme un habitant. Les grêlons rebondissent dans le trampoline tandis que le vent fait voler les feuilles.
Du côté du Fousseret, un autre habitant s’amuse à gratter le tapis de grêle pour en juger l’épaisseur. Il y en a plusieurs centimètres.
« Les secteurs actuellement impactés sont Muret/Carbonne/Cazères, précisent les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne. Le phénomène se déplace vers le nord du département. Il génère de nombreuses interventions. Les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne mettent des moyens importants pour traiter les demandes de secours.«
À 16h30, les sapeurs-pompiers avaient effectué une centaine d’interventions en lien avec ces orages. Une école au Fousseret a notamment été touchée par la grêle. Les soixante-trois élèves ont été évacués et mis en sécurité dans une garderie à proximité.
Dans les départements placés en vigilance orange, ce lundi 19 mai, des mesures ont été prises pour réglementer la circulation de certains véhicules. Exemple dans l’Aveyron où le transport de marchandises et de matières dangereuses par camion de plus de 7,5 tonnes est limitée à 70 km/h sur les autoroutes de 16h00 à 20h00.
Même chose dans le Tarn-et-Garonne où la vitesse des véhicules légers est également abaissée de 20 km/h.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse