• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » des avocats marqués par l’agression d’une rare violence en salle d’audience du Palais de justice

des avocats marqués par l’agression d’une rare violence en salle d’audience du Palais de justice

23 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

Publié le 23/05/2025 à 17h10 Écrit par Benoît Roux et Christophe Neidhardt

Une violente altercation a eu lieu mercredi 21 mai dans une salle d’audience du palais de justice de Toulouse (Haute-Garonne). Avocats et policiers ont dû intervenir. Un homme a été violenté et évacué, un policier blessé. Des faits rares qui rappellent d’autres violences constatées à Bordeaux. Que s’est-il vraiment passé à Toulouse ?

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Une agression violente, en plein tribunal, les faits sont rares. Pourtant, c’est bien ce qu’ont vécu plusieurs avocats présents lors de l’audience du mercredi 21 mai 2025 au palais de justice de Toulouse. Tout commence vers 17h dans la salle d’audience 4.

Une audience se tient en correctionnelle. Une dizaine de prévenus sont dans le box. Une bagarre éclate entre plusieurs personnes.

Jocelyn Momasso Momasso, l’avocat de la défense était présent. « C’était une ambiance classique, avec un peu de tension. On écoutait les débats. Je n’étais pas très loin de l’endroit où s’est passée la bagarre. Et d’un coup, je vois des coups échangés. C’était dans le sas de la salle 4. Il y avait trois personnes qui étaient en train d’en découdre avec une autre personne. Un policier très courageux était en difficulté. Donc, naturellement, je suis intervenu pour les séparer. »

Me Jocelyn Momasso Momasso avocat au barreau de Toulouse dont la toge a été déchirée lors des actes de violence

Me Jocelyn Momasso Momasso avocat au barreau de Toulouse dont la toge a été déchirée lors des actes de violence • © FTV

Me Momasso Momasso s’est clairement mis en danger. Dans le feu de l’action, sa robe est déchirée. « Voilà, je vous le confirme. Je ne vais pas demander qu’on me fasse une cagnotte leetchi. Mais bon, en réalité, c’était quand même violent. »

La bagarre se poursuit dans la salle des pas perdus. La victime est blessée et évacuée par ses avocats. Cet homme de 35 ans est partie civile dans un autre volet de cette affaire jugée plus tard aux assises. Audrey Libert avocate de la victime. « Lui, il le vit comme une injustice de ne pas avoir pu assister à cette audience en toute sérénité, et d’avoir été agressé comme il l’a été, de sortir de cette salle avec le visage tuméfié, en sang, le tee-shirt complètement déchiré. Donc oui, lui, il le vit très très mal. »

Il a passé la nuit aux urgences, mais aujourd’hui, il va bien selon Me Libert qui lui avait recommandé de ne pas venir ce jour-là. 

L’avocate d’un des prévenus met en doute le comportement de cet homme. Selon Maître Avyn Assa, la victime aurait eu un comportement pas vraiment irréprochable. L’accès à la salle lui aurait été refusé à plusieurs reprises par l’huissier. « Moi, ce que je veux dire et ce que je perçois, c’est qu’il a lourdement insisté, alors même que l’accès lui était refusé pour des raisons de sécurité, qu’il a envoyé effectivement des gestes aux personnes qui étaient dans le box, des bisous, des clins d’œil et qu’il filmait à l’intérieur de la salle. Moi, je ne peux pas dire s’il le provoquait ou pas, mais en tout cas, c’est ainsi que ça a été perçu. »

Le procureur de la République de Toulouse n’a pas tardé à réagir. 

Ces faits émeuvent nécessairement la communauté judiciaire car ils démontrent que l’institution elle-même -même si elle n’était pas visée- n’est pas à l’abri de passages à l’acte violents en son sein.

David Charmatz, procureur de la République de Toulouse

Si des faits similaires ont bien eu lieu à Bordeaux le 19 mai dans l’enceinte de la cour d’assises de Gironde, ils sont tout de même rares. « Je souhaite rappeler que nous ne percevons absolument pas de sentiment d’insécurité dans notre tribunal, tempère Maître Avyn. Ce n’était absolument pas agréable, ce n’est absolument pas commun, on l’entend, et tous, surtout nous, à l’intérieur de la salle, mais la sécurité est assurée au quotidien. Il n’y a pas de difficultés là-dessus. »

Me Jocelyn Momasso Momasso a eu très peur, même s’il tient à relativiser. « C’était très violent. C’est inhabituel. Et je pense qu’avec du recul, ce n’est pas anodin. J’ai eu très peur pour ce monsieur qui était par terre, pour l’ambiance qui allait poursuivre le procès. J’ai eu très peur pour moi aussi. »

Maître Audrey Libert, avocate de la victime a été choquée. « Il y avait une petite fille de deux ans qui était juste à côté de l’entrée de la salle 4, qui a failli être bousculée lorsque ce flot humain est sorti de la salle. Donc oui, je ne peux pas dire qu’on n’a pas été choqué par cette scène. » 

Si les avocats sont relativement unanimes pour souligner la violence et la rareté des faits, certains pointent aussi le manque de moyens.

Sur un procès qui s’annonçait tendu, il y avait seulement deux policiers dans la salle. Maître Joris Morer s’en étonne. « On s’est quand même demandé pourquoi il n’y avait pas autant de policiers qu’il devait y avoir. Deux policiers dans la salle, ce n’est pas possible pour un dossier comme ça. Il faut saluer le courage des policiers qui étaient là, mais il fallait plus de policiers que ça. Ça me choque mais les moyens de la justice sont insuffisants et on a mis en danger des gens dans la salle. » 

Deux procureurs étaient là, les policiers sont finalement arrivés en force pour sécuriser la salle. Finalement, la situation a pu être gérée grâce à l’action de chacun. 

La victime de 35 ans lors de l'audience du 22 mai 2025

La victime de 35 ans lors de l’audience du 22 mai 2025 • © FTV

Si tout n’est pas encore parfaitement éclairci sur ce qu’il s’est réellement passé mercredi, la justice soit son cours. Depuis l’agression, ce procès en correctionnelle se déroule à huis clos.

Le jugement sera rendu cet après-midi. Les avocats appréhendent surtout la future audience criminelle sur cette affaire.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

VIDEO. Orages en Haute-Garonne : « Je n’ai jamais vu de tels dégâts »… Plafonds effondrés et dommages considérables au collège de Pins-Justaret après la grêle dévastatrice Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons A cause d’une fuite de gaz, les pompiers coupent cette rue de Toulouse dans les deux sens « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Ligue 1. Le Toulouse FC à domicile pour une rencontre « classée à risques » par les autorités C’est ma ville coup de coeur Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Léon Marchand : pour sa reprise, le champion olympique écrase la concurrence sur sa série et bat son record de plus de 10 secondes Toulouse. En perquisition chez un trafiquant de cigarettes, les policiers font une découverte étonnante « Il y a le bruit et l’odeur » : quand les hélicos du Samu de Toulouse indisposent les riverains 9 départements d’Occitanie sous surveillance un moyen pour le séniors d’échapper à la maison de retraite Voulez-vous participer aux collectes du Mégothon à Toulouse ? la Nuit du Bien Commun sous le feu des critiques pour entrisme idéologique « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales «Le sol a un peu bougé» : trois maisons fissurées par le passage du tunnelier sur les 1 200 bâtiments surveillés à Toulouse réaction des personnalités politiques de la ville REPORTAGE. « Aimable », « souriant », « engagé », « proche des gens » : Fabien Pelous, le Garidéchois apprécié de tous il propose un voyage, direction l’espace le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel Toulouse. Ils manifestent pour sauver le service public : "On est maltraité par le gouvernement" 16:41 Toulouse Stade Toulousain : pas question de lever le pied pour les « rouge et noir » à l’heure de recevoir le Racing 92

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31