• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Une façade pour se rassurer, se dire qu’il reste des croyants

Une façade pour se rassurer, se dire qu’il reste des croyants

26 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

Le 8 juin prochain se tient au Parc des expositions de Toulouse (Haute-Garonne) un grand rassemblement sous l’égide du diocèse de Toulouse. 15.000 personnes sont attendues, prières, louanges, concerts, messes et confirmations sont au programme. Un événement aux allures de messes évangélistes à l’américaine, qui questionne.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Sur le site internet du diocèse de Toulouse, une grande flamme, des couleurs rouge et orange et la phrase « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint ! ». Tout pour annoncer un grand événement à l’américaine, et ce, au Parc des Expositions et Centre de Conventions & Congrès de Toulouse Métropole, le MEETT. Derrière le programme bien chargé entre, louanges, témoignages, messes, concerts, escape games et même flash-mobs, se cache-t-il une volonté de s’adonner à des événements à l’instar des évangéliques Américains ?

L’idée de cette journée de Pentecôte 2025 a pour objectif de « se rassembler » afin « d’invoquer ensemble l’Esprit Saint dans notre Église », avec une promesse : « recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui transformera vos yeux, votre cœur et toute votre vie ! ». Pour les catholiques, cette année est celle du « jubilé de l’espérance », un moment inspirant pour Monseigneur de Kerimel qui a décidé l’organisation de la journée.

Monseigneur Guy de Kerimel est nommé 9 décembre 2021, archevêque métropolitain de Toulouse.

Monseigneur Guy de Kerimel est nommé 9 décembre 2021, archevêque métropolitain de Toulouse. • © PAT BATARD / HANS LUCAS

On l’a donc bien compris, l’objectif est clair, rassembler le plus de monde et transmettre les idées de l’Église. 15.000 personnes réunies au même moment, au Parc des Expositions et Centre de Conventions & Congrès de Toulouse Métropole (le MEETT), pas de doute, l’événement ressemble fortement aux grandes messes à l’américaine. Bandas, musique, concerts, et autres événements sont prévus.

Au cours de la journée de confirmations catholiques auront aussi lieu, un sacrement que les personnes baptisées peuvent réaliser afin de « donner les dons de l’Esprit Saint pour fortifier le confirmand dans la foi ». Au total, ce sont 1000 personnes qui devraient devenir confirmées à l’issue de la journée, pour Anne-Charlotte Colombié, chargée de communication du diocèse, « ce sont des adultes, des adolescents, ils viennent de l’ensemble des paroisses du diocèse de Toulouse ».

Un moment habituellement programmé au sein des églises, dans des lieux davantage restreints et où moins de monde se retrouve au même moment. La famille d’un confirmant, voulant rester anonyme, nous a expliqué ne pas comprendre l’événement. « Les confirmations se font habituellement par secteur, là tout sera regroupé et nous avons vraiment l’impression de ne pas avoir le choix que de participer à l’événement. On se croirait chez les évangélistes aux États-Unis. Tout est fait pour faire gonfler l’impression de monde ».

Mais pour le diocèse, ces doutes sont compréhensibles : « C’est la première fois que nous décidons de réaliser un tel événement. Au début, beaucoup de personnes ont exprimé des doutes quant à la tenue de l’événement, mais par le biais de discussion, nous avons bien expliqué que l’idée est de dépoussiérer l’image de l’Église et de l’adapter au 21e siècle. »

Le diocèse, qui n’hésite pas à communiquer sur l’événement, a réalisé une vidéo postée sur la page YouTube du diocèse, dans laquelle, de nombreux confirmant témoignent de leur volonté de participer à l’événement.

La volonté de donner une nouvelle image de l’Église, insufflée par Monseigneur de Kerimel, entre pourtant en opposition avec le sentiment de plusieurs anciens membres de paroisses.

À lire aussi : « La porte des ténèbres, quelle étrange idée », l’Église protestante fustige à son tour le prochain spectacle de la Machine

Pour rappel, lors de l’annonce du spectacle « Le Gardien du Temps – La Porte des Ténèbres », organisé par la Halle de la Machine en 2024, l’archevêque de Toulouse, Monseigneur Guy de Kerimel avait qualifié le spectacle de « sataniste ». Il décrivait alors ainsi l’opéra urbain :« Il fait intervenir un troisième personnage : une femme-scorpion, appelée Lilith, nom d’un démon féminin dans le judaïsme, cf. Isaïe 34, 14), qui vient du Hellfest. L’affiche, le livret du spectacle, les propos de l’artiste, utilisent des symboles sataniques et ésotériques. Le Minotaure, dans cet opéra urbain, devient le protecteur de l’âme de la ville ! » Le spectacle de la machine avait finalement bien eu lieu malgré les réticences de l’Église, et avait même rassemblé 1.2 million de spectateurs.

Alors l’Église veut-elle réellement suivre son temps ?

En avril dernier, nous avions rencontré Annie Dreuille, Frédérique Pasturel et d’autres membres du groupe « Les 7 pour faire du 9 ». Un groupe de fidèles qui ont décidé de vivre leur foi autrement en s’éloignant des paroisses toulousaines qu’ils jugent trop conservatrices, outrés par l’omerta face aux abus sexuels dans l’Église et un cléricalisme qui ne laisse guère de place au partage, aux femmes et aux diverses orientations sexuelles. Réunis lors de leurs messes mensuelles, ils effectuent tous, les uns après les autres, leur demande de pardon et la prière universelle. Sylvie, une fidèle, décide de prier pour la Halle de la machine et ses créatures tant décriées par certains à Toulouse, et qui pourtant font la joie des petits et grands, rappelle-t-elle.

Cette volonté de dépoussiérer l’Église étonne ainsi Marie-Hélène Lecureux, membres du groupe « Les 7 pour faire du 9 » : « C’est exactement pour ce genre d’évènements que j’ai décidé de lâcher l’Église, que ce soit ces grandes messes ou les JMJ (journées mondiales de la jeunesse), dans lesquelles il y a un déroulé à suivre et on nous dicte ce que l’on doit faire. Ce n’est pas de cette façon dont on doit vivre sa foi. Les apôtres étaient douze et non pas 15.000. Je pense que ce n’est qu’une façade pour se rassurer, se dire qu’il reste des croyants. Quand je vois ce qu’ils disaient à propos de la Halle de la Machine, ce n’est pas du tout l’Église du 21ᵉ siècle, mais plutôt celle des heures sombre de retour au 15e siècle. »

À lire aussi : « Nous pensons que l’Église doit évoluer pour accompagner la société » : ils ont quitté leur paroisse conservatrice pour vivre leur foi à domicile

Frédérique Pasturel, a, elle aussi, décidé de s’éloigner du diocèse de Toulouse, ne se reconnaissant plus dans les choix de ce dernier. « Nous sommes face à une Église qui veut devenir une Église de pouvoir, en proposant de grands événements pour diffuser son traditionalisme et sa nostalgie du 18ᵉ siècle et du 19ᵉ siècle où des rites similaires pouvaient apparaître. Alors que l’Église de la modernité devrait être celle qui se tourne vers les autres, une Église de partage et de solidarité. Ce n’est pas en réalisant de grands shows comme celui-ci que nous remplirons les églises. »

L’événement aux 15 000 personnes ne coûte pas moins de 450 000 euros au diocèse. Alors, pour certains fidèles comme Elisabeth Lavernhe, membre d’une paroisse, « l’Église devrait se concentrer sur d’autres sujets de société, se tourner vers les pauvres, au lieu de montrer une Église de spectacle ». Bien que membre de paroisse, Elisabeth Lavernhe a décidé de ne pas se rendre à l’événement.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens INFO LA DEPECHE. Une jeune femme agressée en pleine rue par un admirateur obsessionnel, équipé d’une feuille de boucher Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences C’est ma ville coup de coeur Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse il propose un voyage, direction l’espace 9 départements d’Occitanie sous surveillance Municipales 2026 : quand la sécurité s’invite dans les débats du laboratoire d’idées « Bouge Toulouse » où voir la Grande transhumance INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite Julien Leonardelli dénonce la visite du président syrien par intérim à l’Élysée quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) Festival de Cannes 2025. « On a pas l’habitude de voir ça au foyer ! » Première fois sur la Croisette pour des jeunes loin des strass et paillettes Rodéo urbain à Toulouse. Les accidents se succèdent, plusieurs secteurs de l’agglo placés sous surveillance La deuxième édition du Toulouse Space Festival s’achève sur un record de visiteurs le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo
  • bien que protégée, une zone agricole en danger
  • Pas de babtous en tête de ma liste aux municipales », François Piquemal se défend et assure « n’avoir jamais prononcé ces mots
  • À l’aube d’une période critique d’abandons, la SPA cherche à créer un « sursaut de conscience »
  • Nouveau président au TFC : « Je mesure pleinement l’importance de ce club… » Neil Chugani a rencontré le maire de Toulouse
  • un adolescent au guidon d’une trottinette électrique grièvement blessé
  • reprise des travaux timide et sous surveillance policière
  • un jeune homme de 19 ans en urgence absolue
  • « Très chères crèches toulousaines » : quand la chambre régionale des comptes épingle le Capitole
  • L’OTAN commande deux avions militaires de pointe à Airbus pour 2028 : voici la raison
  • à Albi, le réchauffement climatique fait déjà suffoquer la ville, avec +5°C attendus en 2100
  • la vitesse maximale de circulation abaissée de 20 km/heure en Haute-Garonne
  • Une étude toulousaine alerte sur l’impact d’un régime sans viande sur le cerveau du fœtus
  • Chutes de grêle, rafales jusqu’à 120 km/h… La Haute-Garonne placée en vigilance orange à partir de 16 heures
  • Finale Stade Toulousain-UBB : le plus râleur, le mieux sapé, le plus fêtard… Les petits secrets du groupe dévoilés par Alban Placines
  • Toulouse. Avec la suppression des feux tricolores, ce carrefour est devenu un enfer pour piétons et cyclistes
  • Agression sur un adolescent de 15 ans à Colomiers avec humiliation en ligne
  • Le train reprend du service dans la vallée de Luchon
  • Orages violents en prévision, la Haute-Garonne passe en vigilance orange
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • des établissements à moitié vides malgré une forte demande
  • on fait le chemin inverse
  • « On compare les smartphones avec les silex de l’époque », la BD se frotte à la préhistoire le temps d’une exposition
  • trois élus locaux appellent à encourager des politiques municipales pro-LGBTQIA+
  • Fraude au bac : « Moi je l’avoue, je triche souvent au contrôle continu, c’est super simple », les témoignages de ces lycéens qui utilisent ChatGPT
  • Stade Toulousain : « On joue aux cartes, à la pétanque… » Quel est le secret des joueurs pour décompresser avant une finale
  • le chauffard à trottinette, en fuite, retrouvé
  • Dix enfants pris en charge par les secours après de violents maux de tête, vraisemblablement après une intoxication au monoxyde de carbone
  • des satellites Airbus et Thales soupçonnés d’être ciblés par la Chine en pleine campagne française
  • « Ils ont trouvé ça pas bien, ils ont dit que j’avais abandonné mes chiens », un stage obligatoire sensibilise à la maltraitance animale
  • l’IA au secours des automobilistes
  • une journée d’action et sensibilisation dédiée aux engins de déplacement personnel motorisés ce mercredi 25 juin
  • les expositions du Nouveau Printemps jouent les prolongations, lesquelles sont encore visibles ?
  • Près de Toulouse. Les gens du voyage en train de quitter l’école qu’ils ont envahie : elle va pouvoir rouvrir
  • la Haute-Garonne passe en vigilance orange aux orages
  • le temps annoncé à Toulouse et en Occitanie
  • une commune condamnée à verser 20 millions à un promoteur pour un centre commercial abandonné
  • « Les enregistrements confirment la scène d’humiliation mais pas les propos antisémites », ce que l’on sait de l’agression d’un adolescent à Colomiers
  • Le Département de la Haute-Garonne réclame un cessez-le-feu immédiat à Gaza
  • ENTRETIEN. « Les films d’horreur cartonnent parce qu’ils parlent de leur époque » : Jean-Baptiste Del Amo, un Stephen King toulousain au Marathon des Mots
  • « Les soldes débutent vraiment trop tôt, il faudrait les décaler », regrette la représentante des commerçants toulousains
  • Toulouse. Dans ce quartier en construction, un bailleur propose 400 logements à prix réduits
  • Pollution de l’air et santé, encore trop d’habitants exposés à des concentrations supérieures aux normes

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31