• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Une façade pour se rassurer, se dire qu’il reste des croyants

Une façade pour se rassurer, se dire qu’il reste des croyants

26 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

Le 8 juin prochain se tient au Parc des expositions de Toulouse (Haute-Garonne) un grand rassemblement sous l’égide du diocèse de Toulouse. 15.000 personnes sont attendues, prières, louanges, concerts, messes et confirmations sont au programme. Un événement aux allures de messes évangélistes à l’américaine, qui questionne.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Sur le site internet du diocèse de Toulouse, une grande flamme, des couleurs rouge et orange et la phrase « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint ! ». Tout pour annoncer un grand événement à l’américaine, et ce, au Parc des Expositions et Centre de Conventions & Congrès de Toulouse Métropole, le MEETT. Derrière le programme bien chargé entre, louanges, témoignages, messes, concerts, escape games et même flash-mobs, se cache-t-il une volonté de s’adonner à des événements à l’instar des évangéliques Américains ?

L’idée de cette journée de Pentecôte 2025 a pour objectif de « se rassembler » afin « d’invoquer ensemble l’Esprit Saint dans notre Église », avec une promesse : « recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui transformera vos yeux, votre cœur et toute votre vie ! ». Pour les catholiques, cette année est celle du « jubilé de l’espérance », un moment inspirant pour Monseigneur de Kerimel qui a décidé l’organisation de la journée.

Monseigneur Guy de Kerimel est nommé 9 décembre 2021, archevêque métropolitain de Toulouse.

Monseigneur Guy de Kerimel est nommé 9 décembre 2021, archevêque métropolitain de Toulouse. • © PAT BATARD / HANS LUCAS

On l’a donc bien compris, l’objectif est clair, rassembler le plus de monde et transmettre les idées de l’Église. 15.000 personnes réunies au même moment, au Parc des Expositions et Centre de Conventions & Congrès de Toulouse Métropole (le MEETT), pas de doute, l’événement ressemble fortement aux grandes messes à l’américaine. Bandas, musique, concerts, et autres événements sont prévus.

Au cours de la journée de confirmations catholiques auront aussi lieu, un sacrement que les personnes baptisées peuvent réaliser afin de « donner les dons de l’Esprit Saint pour fortifier le confirmand dans la foi ». Au total, ce sont 1000 personnes qui devraient devenir confirmées à l’issue de la journée, pour Anne-Charlotte Colombié, chargée de communication du diocèse, « ce sont des adultes, des adolescents, ils viennent de l’ensemble des paroisses du diocèse de Toulouse ».

Un moment habituellement programmé au sein des églises, dans des lieux davantage restreints et où moins de monde se retrouve au même moment. La famille d’un confirmant, voulant rester anonyme, nous a expliqué ne pas comprendre l’événement. « Les confirmations se font habituellement par secteur, là tout sera regroupé et nous avons vraiment l’impression de ne pas avoir le choix que de participer à l’événement. On se croirait chez les évangélistes aux États-Unis. Tout est fait pour faire gonfler l’impression de monde ».

Mais pour le diocèse, ces doutes sont compréhensibles : « C’est la première fois que nous décidons de réaliser un tel événement. Au début, beaucoup de personnes ont exprimé des doutes quant à la tenue de l’événement, mais par le biais de discussion, nous avons bien expliqué que l’idée est de dépoussiérer l’image de l’Église et de l’adapter au 21e siècle. »

Le diocèse, qui n’hésite pas à communiquer sur l’événement, a réalisé une vidéo postée sur la page YouTube du diocèse, dans laquelle, de nombreux confirmant témoignent de leur volonté de participer à l’événement.

La volonté de donner une nouvelle image de l’Église, insufflée par Monseigneur de Kerimel, entre pourtant en opposition avec le sentiment de plusieurs anciens membres de paroisses.

À lire aussi : « La porte des ténèbres, quelle étrange idée », l’Église protestante fustige à son tour le prochain spectacle de la Machine

Pour rappel, lors de l’annonce du spectacle « Le Gardien du Temps – La Porte des Ténèbres », organisé par la Halle de la Machine en 2024, l’archevêque de Toulouse, Monseigneur Guy de Kerimel avait qualifié le spectacle de « sataniste ». Il décrivait alors ainsi l’opéra urbain :« Il fait intervenir un troisième personnage : une femme-scorpion, appelée Lilith, nom d’un démon féminin dans le judaïsme, cf. Isaïe 34, 14), qui vient du Hellfest. L’affiche, le livret du spectacle, les propos de l’artiste, utilisent des symboles sataniques et ésotériques. Le Minotaure, dans cet opéra urbain, devient le protecteur de l’âme de la ville ! » Le spectacle de la machine avait finalement bien eu lieu malgré les réticences de l’Église, et avait même rassemblé 1.2 million de spectateurs.

Alors l’Église veut-elle réellement suivre son temps ?

En avril dernier, nous avions rencontré Annie Dreuille, Frédérique Pasturel et d’autres membres du groupe « Les 7 pour faire du 9 ». Un groupe de fidèles qui ont décidé de vivre leur foi autrement en s’éloignant des paroisses toulousaines qu’ils jugent trop conservatrices, outrés par l’omerta face aux abus sexuels dans l’Église et un cléricalisme qui ne laisse guère de place au partage, aux femmes et aux diverses orientations sexuelles. Réunis lors de leurs messes mensuelles, ils effectuent tous, les uns après les autres, leur demande de pardon et la prière universelle. Sylvie, une fidèle, décide de prier pour la Halle de la machine et ses créatures tant décriées par certains à Toulouse, et qui pourtant font la joie des petits et grands, rappelle-t-elle.

Cette volonté de dépoussiérer l’Église étonne ainsi Marie-Hélène Lecureux, membres du groupe « Les 7 pour faire du 9 » : « C’est exactement pour ce genre d’évènements que j’ai décidé de lâcher l’Église, que ce soit ces grandes messes ou les JMJ (journées mondiales de la jeunesse), dans lesquelles il y a un déroulé à suivre et on nous dicte ce que l’on doit faire. Ce n’est pas de cette façon dont on doit vivre sa foi. Les apôtres étaient douze et non pas 15.000. Je pense que ce n’est qu’une façade pour se rassurer, se dire qu’il reste des croyants. Quand je vois ce qu’ils disaient à propos de la Halle de la Machine, ce n’est pas du tout l’Église du 21ᵉ siècle, mais plutôt celle des heures sombre de retour au 15e siècle. »

À lire aussi : « Nous pensons que l’Église doit évoluer pour accompagner la société » : ils ont quitté leur paroisse conservatrice pour vivre leur foi à domicile

Frédérique Pasturel, a, elle aussi, décidé de s’éloigner du diocèse de Toulouse, ne se reconnaissant plus dans les choix de ce dernier. « Nous sommes face à une Église qui veut devenir une Église de pouvoir, en proposant de grands événements pour diffuser son traditionalisme et sa nostalgie du 18ᵉ siècle et du 19ᵉ siècle où des rites similaires pouvaient apparaître. Alors que l’Église de la modernité devrait être celle qui se tourne vers les autres, une Église de partage et de solidarité. Ce n’est pas en réalisant de grands shows comme celui-ci que nous remplirons les églises. »

L’événement aux 15 000 personnes ne coûte pas moins de 450 000 euros au diocèse. Alors, pour certains fidèles comme Elisabeth Lavernhe, membre d’une paroisse, « l’Église devrait se concentrer sur d’autres sujets de société, se tourner vers les pauvres, au lieu de montrer une Église de spectacle ». Bien que membre de paroisse, Elisabeth Lavernhe a décidé de ne pas se rendre à l’événement.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation le prêtre Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur, renonce finalement à sa promotion "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Un jeune homme tué par balles à Toulouse INFO LA DEPECHE. Une jeune femme agressée en pleine rue par un admirateur obsessionnel, équipé d’une feuille de boucher Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse Tournefeuille célèbre les arts vivants avec la 4e édition du Festival Les Excentriques où voir la Grande transhumance Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences C’est ma ville coup de coeur « Staying alive », une application précieuse pour les sapeurs-pompiers (mais pas que) qui se déploie dans le Tarn-et-Garonne Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons Municipales 2026 : quand la sécurité s’invite dans les débats du laboratoire d’idées « Bouge Toulouse » Ils attaquent le magasin spécialisé à la voiture-bélier et font une véritable razzia de vélos l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises Patrimoine. Il y a un siècle, prendre le train au départ de Toulouse, c’était un sacré périple ! le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31