AUTOMOBILE – Il n’y a pas qu’aux États-Unis qu’Elon Musk attise la colère. Douze voitures Tesla ont été brûlées près de Toulouse lors d’un incendie criminel sur le parking d’une concession de la marque du milliardaire américain, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article.
Le feu est survenu dans la nuit du 2 au 3 mars. « Des investigations sont ouvertes pour incendie volontaire », a déclaré à l’AFP un magistrat du parquet de Toulouse, évoquant « plusieurs départs de feu volontaires ». Et s’il n’y a eu aucune revendication pour l’instant, ce qui est sûr, c’est que son origine n’est « pas du tout accidentelle », explique le magistrat, qui précise que « huit véhicules ont été complètement détruits, quatre partiellement ». Il ajoute également que la brigade de recherches de Toulouse-Mirail de la gendarmerie était chargée de l’enquête.
À l’arrière du bâtiment principal, une partie des voitures brûlées étaient entourées de bâches vertes. Les Tesla totalement ou partiellement calcinées étaient encore stationnées sur le parking, au milieu de plusieurs dizaines de voitures intactes, a constaté un photographe de l’AFP. Un trou au ras du sol du grillage entourant la concession était également visible. Selon le quotidien La Dépêche du Midi, qui a révélé l’information, le préjudice s’élève à plus de 700.000 euros.
L’acte a été revendiqué par un collectif anarchiste, selon un message publié sur une plateforme d’ultra-gauche. D’ailleurs, plusieurs site militants ont appelé, ces dernières semaines, à s’en prendre aux véhicules et concessions Tesla. Le site d’infos anticapitaliste Rebellyon.info publiait ainsi un appel le 25 février à mettre le feu aux véhicules électriques américains, mode d’emploi à l’appui.
Vandalisme et chute des ventes
L’incendie survient alors que de plus en plus de critiques se font entendre à l’encontre d’Elon Musk et de ses coups d’éclat. Aux États-Unis, les manifestations se multiplient contre le propriétaire de Tesla, notamment devant les concessionnaires vendant ses voitures. L’objectif : dénoncer le rôle d’Elon Musk au sein de l’administration de Donald Trump.
Le milliardaire s’est donné pour objectif de réduire le budget de l’État d’au moins 1 000 milliards de dollars (950 milliards d’euros) au détriment des services publics. Des milliers de personnes ont déjà été renvoyées et la méthode expéditive d’Elon Musk, qui n’est censé n’avoir qu’un rôle consultatif au sein du gouvernement Trump, choque les Américains.
Aux États-Unis, une femme soupçonnée d’avoir vandalisé à plusieurs reprises en janvier et février une concession Tesla dans l’État du Colorado a été placée en détention après avoir été arrêtée lundi avec des engins incendiaires, selon la chaîne d’information en continu CNN, citant des sources policières.
Les prises de position d’Elon Musk ont aussi un impact en Europe, où des appels au boycott ont été lancés et les ventes de Tesla continuaient de chuter en février. Elles ont même été presque divisées par deux en janvier.
À voir également sur Le HuffPost :