• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » A Toulouse, le cancéropôle panse les plaies d’AZF

A Toulouse, le cancéropôle panse les plaies d’AZF

30 avril 2025 — LA CROIX

Cette zone, on ne la regardait pas, on ne la regardait plus. Du temps d’AZF, la haute cheminée rouge et blanche, symbole de l’usine chimique, accrochait certes l’oeil. Mais on ne tournait même plus la tête. On filait sur la rocade. On prenait son mal en patience dans les embouteillages de la route d’Espagne qui borde le site. Depuis la catastrophe du 21 septembre 2001, espace rasé et dépollué, il n’y avait plus rien à voir de toute façon.

Huit ans plus tard, la zone au sud de Toulouse, à quatre kilomètres à peine du centre-ville, dévoile enfin les premiers bâtiments d’un des projets phares de la région : le Toulouse Campus Cancer (1). Sur un total de 220 hectares, 65 hectares seront dédiés au développement économique, clinique et scientifique avec le rassemblement unique en Europe de chercheurs publics et privés, d’universitaires, d’ingénieurs et d’industriels. La future clinique universitaire du cancer est au coeur du dispositif.

L’attention peut donc se fixer aujourd’hui sur les cinq premiers modules (sur neuf) des laboratoires Pierre Fabre, impressionnantes flèches vertes et blanches de l’architecte Roger Taillibert, qui doivent accueillir les chercheurs du groupe pharmaceutique cet été. Ou sur le cube tout en blanc et transparence du Centre Pierre-Potier conçu par le cabinet toulousain Cardete & Huet, concentré sur les technologies avancées en sciences du vivant, qui regroupe depuis l’automne dernier ses premières équipes de chercheurs et d’entrepreneurs.

Avec le projet, commerçants et habitants se réveillent vraiment

L’ensemble bien sûr se dessine à peine, les constructions de la Clinique du cancer et du Centre de services communs démarrant tout juste. On devine seulement les voies de circulation à l’intérieur du site. On ne peut qu’imaginer le parc urbain de plus de 150 hectares en bord de Garonne qui prétend devenir le « poumon vert » de l’agglomération. Cet investissement total d’un milliard d’euros ne sera opérationnel qu’en 2014. Mais pour les riverains, après le choc de l’explosion d’AZF, l’aménagement du site aide surtout à tourner la page.

« Le traumatisme lié au drame fut énorme », rappelle Michel Massou, secrétaire général du comité de quartier de la Croix-de-Pierre. « Il s’est traduit par un désir d’implication très fort pour suivre la réhabilitation de cette zone. Avec d’autres associations, nous nous sommes mobilisés pour faire entendre notre voix, et nos observations sont au moins prises en compte. Avec le projet qui sort de terre, tout le monde, commerçants et habitants, se réveille vraiment. En mai prochain, une fête éco-citoyenne doit concrétiser ce renouveau. »

Bien sûr, quelques inquiétudes demeurent, en matière de sécurité et de transports. Les associations dénoncent toujours « l’incohérence absolue » d’un pôle biomédical, voisin de 800 mètres du site à haut risque de la SNPE Matériaux Énergétiques classé Seveso 2. Elles restent aussi vigilantes sur le devenir des « ballastières », ces quatre étangs jouxtant le site, dans lesquels dorment immergées depuis quatre-vingts ans des matières dangereuses, héritage de l’ancienne poudrerie de Braqueville. La dépollution promise par le gouvernement n’en finit pas de se faire attendre.

«Réussir le vivre-ensemble sur ce campus»

Pour les riverains, l’accès au Toulouse Cancer Campus pour les 4 000 nouveaux intervenants sur le site est aussi un grand point d’interrogation. Ce n’est que bien après l’annonce en 2004 de l’implantation du pôle par Philippe Douste-Blazy, alors président du Grand Toulouse et ministre de la santé, qu’ont été abordés les problèmes de desserte d’une zone très enclavée.

Les « solutions » poussent dans l’urgence : création d’une voie de bus en site propre jusqu’à l’intérieur du campus, prolongements de lignes de bus pour faire le lien avec le métro, aménagement partiel de la route d’Espagne, nouvelle halte ferroviaire pour le TER à proximité. Un projet de téléphérique entre le campus et le CHU de Rangueil est, en outre, à l’étude.

« Nous travaillons toujours avec tous les acteurs de la zone sur un plan de déplacement interentreprises, une démarche de covoiturage, le développement de VéloToulouse », cherche à rassurer Benjamin Gandouet, le directeur de l’association Toulouse Campus Cancer présidée par le maire Pierre Cohen, en charge de fédérer l’ensemble des partenaires. « Il s’agit d’être pragmatique et de cibler au mieux les besoins de tous pour réussir le vivre-ensemble sur ce campus en même temps que son intégration dans la ville. »

Une réelle chance d’avancer vers la diversification économique de la région

Le projet pharaonique, dans sa cons-truction mais surtout dans son fonctionnement, exige de fait une coordination et une envie de faire en commun à la hauteur des ambitions. Accumuler des compétences ne suffit pas à garantir l’excellence. Au Centre Pierre-Potier, qui accueille aussi pour l’heure deux start-up biotechnologiques dans sa pépinière d’entreprises, le chercheur et professeur en biologie, biochimie et génétique Jean-Marie François milite ainsi pour « une recherche profitant aux citoyens, avec des projets très innovants mais surtout exploitables directement. Nous voulons être un catalyseur de nouvelles méthodes de recherche, ce qui implique sans doute de changer certaines mentalités. » Autrement dit : réussir l’interdisciplinarité et les transferts partout vantés.

La même motivation pousse Jean-Pierre Armand, directeur général de l’Institut Claudius Régaud, pilote du projet scientifique de la future clinique universitaire du cancer (306 lits, 1 200 professionnels de santé prévus sur le site) et prix 2008 du cancérologue européen : « On ne plante pas ici un hôpital qui va se replier sur lui-même, assure-t-il. Chercheurs et soignants travailleront en réseau pour permettre aux malades d’accéder plus vite aux meilleurs traitements. On doit créer pour le cancer la même dynamique qu’ailleurs pour le sida, avec des malades acteurs de la recherche, impliqués dans les essais thérapeutiques. »

De la même façon, la clinique ne se veut pas « aspirateur » de patients. « Ce que nous inventerons ici doit rayonner sur l’ensemble des établissements de la région, et au-delà », reprend Jean-Pierre Armand. Le Toulouse Campus Cancer se présente comme une réelle chance d’avancer vers la diversification économique de cette région toujours largement dépendante du secteur aéronautique. Le défi est énorme. Les promesses sont belles.

Jean-Luc FERRÉ (à Toulouse)

(1) Pour des raisons juridiques, exit l’appellation de Cancéropôle adoptée depuis le début du projet. Un nouveau nom doit être annoncé avant l’été.

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Le message fort du président de la Haute-Garonne Sébastien Vincini aux « obsédés de Mélenchon » EN IMAGES. C’est le plus haut hôtel de Toulouse ! Voici toutes les surprises qui s’y cachent à l’intérieur… Alerté par la météo, Tisséo lance des travaux express dans ce parking relais de Toulouse Un Flixbus heurte un piéton à Toulouse : la victime en soins intensifs Au nord de Toulouse, le toit d’une maison s’effondre au coeur d’un village : une personne grièvement blessée Pagaille, un festival entièrement pensé pour les familles toulousaines Manifestation des VTC. Double opération escargot sur le périphérique mercredi, gros bouchons en perspective La photographe Nataly Robert retrace son histoire du Vietnam en noir et blanc Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne les idées iconoclastes des élèves architectes Turandot, roturière refoulée en perruque blonde À Toulouse, le metteur en scène Calixto Bieito plonge l’opéra de Puccini dans l’enfer d’une usine chinoise. Le bonheur est à chercher dans la musique. Le théâtre Sorano ouvre son café éphémère premier succès au Parlement pour les défenseurs de la reprise du chantier après des mois de travaux, cette rue du centre-ville devenue piétonne se dévoile Paris 2024 : avant les JO, le sport outil d’innovation sociale Avec son programme « Impact 2024 », le Comité d’organisation des Jeux de Paris soutient depuis deux ans des centaines de projets à vocation sociale. Exemple à Toulouse et à Tarbes, avec l’escalade qui espère dépasser le mur d’indifférence des quartiers populaires. Reportage Toulouse et l’aérospatial face aux défis du futur Default ThumbnailMétéo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Météo. Va-t-on battre un record de chaleur ces prochains jours à Toulouse ? Eiffage rachète près de la moitié de l’aéroport de Toulouse quand la musique prend le temps de rencontrer le monde « On existe, on ne fait rien de mal » : Nick, victime de transphobie, défile samedi à Toulouse pour la fierté et contre la haine Près de Toulouse. Envahie par des gens du voyage, une école va être fermée aux enfants « jusqu’à évacuation »

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31