• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » A Toulouse, le cancéropôle panse les plaies d’AZF

A Toulouse, le cancéropôle panse les plaies d’AZF

30 avril 2025 — LA CROIX

Cette zone, on ne la regardait pas, on ne la regardait plus. Du temps d’AZF, la haute cheminée rouge et blanche, symbole de l’usine chimique, accrochait certes l’oeil. Mais on ne tournait même plus la tête. On filait sur la rocade. On prenait son mal en patience dans les embouteillages de la route d’Espagne qui borde le site. Depuis la catastrophe du 21 septembre 2001, espace rasé et dépollué, il n’y avait plus rien à voir de toute façon.

Huit ans plus tard, la zone au sud de Toulouse, à quatre kilomètres à peine du centre-ville, dévoile enfin les premiers bâtiments d’un des projets phares de la région : le Toulouse Campus Cancer (1). Sur un total de 220 hectares, 65 hectares seront dédiés au développement économique, clinique et scientifique avec le rassemblement unique en Europe de chercheurs publics et privés, d’universitaires, d’ingénieurs et d’industriels. La future clinique universitaire du cancer est au coeur du dispositif.

L’attention peut donc se fixer aujourd’hui sur les cinq premiers modules (sur neuf) des laboratoires Pierre Fabre, impressionnantes flèches vertes et blanches de l’architecte Roger Taillibert, qui doivent accueillir les chercheurs du groupe pharmaceutique cet été. Ou sur le cube tout en blanc et transparence du Centre Pierre-Potier conçu par le cabinet toulousain Cardete & Huet, concentré sur les technologies avancées en sciences du vivant, qui regroupe depuis l’automne dernier ses premières équipes de chercheurs et d’entrepreneurs.

Avec le projet, commerçants et habitants se réveillent vraiment

L’ensemble bien sûr se dessine à peine, les constructions de la Clinique du cancer et du Centre de services communs démarrant tout juste. On devine seulement les voies de circulation à l’intérieur du site. On ne peut qu’imaginer le parc urbain de plus de 150 hectares en bord de Garonne qui prétend devenir le « poumon vert » de l’agglomération. Cet investissement total d’un milliard d’euros ne sera opérationnel qu’en 2014. Mais pour les riverains, après le choc de l’explosion d’AZF, l’aménagement du site aide surtout à tourner la page.

« Le traumatisme lié au drame fut énorme », rappelle Michel Massou, secrétaire général du comité de quartier de la Croix-de-Pierre. « Il s’est traduit par un désir d’implication très fort pour suivre la réhabilitation de cette zone. Avec d’autres associations, nous nous sommes mobilisés pour faire entendre notre voix, et nos observations sont au moins prises en compte. Avec le projet qui sort de terre, tout le monde, commerçants et habitants, se réveille vraiment. En mai prochain, une fête éco-citoyenne doit concrétiser ce renouveau. »

Bien sûr, quelques inquiétudes demeurent, en matière de sécurité et de transports. Les associations dénoncent toujours « l’incohérence absolue » d’un pôle biomédical, voisin de 800 mètres du site à haut risque de la SNPE Matériaux Énergétiques classé Seveso 2. Elles restent aussi vigilantes sur le devenir des « ballastières », ces quatre étangs jouxtant le site, dans lesquels dorment immergées depuis quatre-vingts ans des matières dangereuses, héritage de l’ancienne poudrerie de Braqueville. La dépollution promise par le gouvernement n’en finit pas de se faire attendre.

«Réussir le vivre-ensemble sur ce campus»

Pour les riverains, l’accès au Toulouse Cancer Campus pour les 4 000 nouveaux intervenants sur le site est aussi un grand point d’interrogation. Ce n’est que bien après l’annonce en 2004 de l’implantation du pôle par Philippe Douste-Blazy, alors président du Grand Toulouse et ministre de la santé, qu’ont été abordés les problèmes de desserte d’une zone très enclavée.

Les « solutions » poussent dans l’urgence : création d’une voie de bus en site propre jusqu’à l’intérieur du campus, prolongements de lignes de bus pour faire le lien avec le métro, aménagement partiel de la route d’Espagne, nouvelle halte ferroviaire pour le TER à proximité. Un projet de téléphérique entre le campus et le CHU de Rangueil est, en outre, à l’étude.

« Nous travaillons toujours avec tous les acteurs de la zone sur un plan de déplacement interentreprises, une démarche de covoiturage, le développement de VéloToulouse », cherche à rassurer Benjamin Gandouet, le directeur de l’association Toulouse Campus Cancer présidée par le maire Pierre Cohen, en charge de fédérer l’ensemble des partenaires. « Il s’agit d’être pragmatique et de cibler au mieux les besoins de tous pour réussir le vivre-ensemble sur ce campus en même temps que son intégration dans la ville. »

Une réelle chance d’avancer vers la diversification économique de la région

Le projet pharaonique, dans sa cons-truction mais surtout dans son fonctionnement, exige de fait une coordination et une envie de faire en commun à la hauteur des ambitions. Accumuler des compétences ne suffit pas à garantir l’excellence. Au Centre Pierre-Potier, qui accueille aussi pour l’heure deux start-up biotechnologiques dans sa pépinière d’entreprises, le chercheur et professeur en biologie, biochimie et génétique Jean-Marie François milite ainsi pour « une recherche profitant aux citoyens, avec des projets très innovants mais surtout exploitables directement. Nous voulons être un catalyseur de nouvelles méthodes de recherche, ce qui implique sans doute de changer certaines mentalités. » Autrement dit : réussir l’interdisciplinarité et les transferts partout vantés.

La même motivation pousse Jean-Pierre Armand, directeur général de l’Institut Claudius Régaud, pilote du projet scientifique de la future clinique universitaire du cancer (306 lits, 1 200 professionnels de santé prévus sur le site) et prix 2008 du cancérologue européen : « On ne plante pas ici un hôpital qui va se replier sur lui-même, assure-t-il. Chercheurs et soignants travailleront en réseau pour permettre aux malades d’accéder plus vite aux meilleurs traitements. On doit créer pour le cancer la même dynamique qu’ailleurs pour le sida, avec des malades acteurs de la recherche, impliqués dans les essais thérapeutiques. »

De la même façon, la clinique ne se veut pas « aspirateur » de patients. « Ce que nous inventerons ici doit rayonner sur l’ensemble des établissements de la région, et au-delà », reprend Jean-Pierre Armand. Le Toulouse Campus Cancer se présente comme une réelle chance d’avancer vers la diversification économique de cette région toujours largement dépendante du secteur aéronautique. Le défi est énorme. Les promesses sont belles.

Jean-Luc FERRÉ (à Toulouse)

(1) Pour des raisons juridiques, exit l’appellation de Cancéropôle adoptée depuis le début du projet. Un nouveau nom doit être annoncé avant l’été.

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Un Flixbus heurte un piéton à Toulouse : la victime en soins intensifs Pagaille, un festival entièrement pensé pour les familles toulousaines Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Turandot, roturière refoulée en perruque blonde À Toulouse, le metteur en scène Calixto Bieito plonge l’opéra de Puccini dans l’enfer d’une usine chinoise. Le bonheur est à chercher dans la musique. Paris 2024 : avant les JO, le sport outil d’innovation sociale Avec son programme « Impact 2024 », le Comité d’organisation des Jeux de Paris soutient depuis deux ans des centaines de projets à vocation sociale. Exemple à Toulouse et à Tarbes, avec l’escalade qui espère dépasser le mur d’indifférence des quartiers populaires. Reportage Eiffage rachète près de la moitié de l’aéroport de Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Toulouse-Nantes décalé en raison d’une « opération de sécurité » il propose un voyage, direction l’espace Un Minotaure géant ravit les Toulousains C’est ma ville coup de coeur « Punition collective » ou mesure de sécurité ? Polémique après la fermeture de la médiathèque suite à une agression « Devant la gare Matabiau ? Je ne me fais jamais verbaliser », le fléau de l’arrêt en double file persiste malgré la vidéoverbalisation il se prend un coup de couteau Nouveauté : les miroirs du télescope spatial James Webb à découvrir à la Cité de l’espace Envie d’une nuit insolite à vélo à Toulouse ? 17 km de plaisir entre nature, ville et gourmandises Un centre de vaccination vandalisé, Moderna pour les enfants, la Nouvelle-Zélande confinée… Le récap’ du 17 août Un mort dans un incendie à la faculté de Toulouse l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester Castres olympique, le succès d’un club ancré dans son territoire Voitures américaines, Mirage, Caravelle, Breguet : les Ailes Anciennes fêtent les belles mécaniques le Capitole de Toulouse, un opéra face à la crise À Toulouse, une piscine évacuée après un cas de coronavirus

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31