La Toulousaine a célébré la semaine dernière, sa 25e sélection avec les Bleues. A l’aube d’un Crunch décisif, ce samedi 26 avril à 17h45, la flanker est devenue en 3 ans l’une des pierres angulaires du XV de France.
Que ce soit lors de sa première sélection avec les Bleues en 2022 ou son premier match avec Toulouse en 2023, Charlotte Escudero a laissé la même impression : celle d’avoir toujours était là. Avec désormais 25 capes à son actif et quasiment deux saisons en « rouge et noir », la Varoise est dotée d’une sacrée capacité d’adaptation. « Dès son arrivée, on a eu la sensation qu’elle était là depuis toujours », confirme son manager Olivier Marin qui l’a vu débarquer de Blagnac.
« Ça s’est fait naturellement, tant au cœur du groupe que sur le terrain, elle a trouvé sa place instinctivement, il faut dire qu’elle ne déçoit jamais », congratule le technicien à propos de la joueuse âgée de 24 ans. « Elle nous met constamment dans l’avancée, déjà c’est une athlète et en plus elle est douée techniquement », commente-t-il à propos de l’alliage parfait pour tout bon flanker.
Illustration faite durant de ce Tournoi, à l’image de sa solide prestation face au massif pack irlandais et de sa passe décisive, dans un timing parfait, pour Emilie Boulard contre le pays de Galles. « Dans la conservation de balle, les duels un contre un et la capacité à rester debout, elle est phénoménale », salue, à juste titre, l’ex troisième ligne reconverti entraîneur.
Une énergie communicative
« A Toulouse nous l’utilisons plus en 8 mais sa marge de progression est vertigineuse, sa panoplie est grande elle n’a pas fini de nous impressionner », annonce Olivier Marin avant un Crunch décisif. Le genre de match qui peut vous faire basculer dans la légende car en cas de victoire, à Twickenham, face aux Anglaises annoncées comme archi-favorites, la France signerait le 6e Grand Chelem de son histoire.
Un choc lors duquel il ne faudra pas hésiter à se libérer de la pression pour jouer son rugby à 100 %. « C’est un de ses axes de progression, le fait de prendre plus d’initiatives, de gagner en confiance pour prendre encore plus le jeu à son compte », confie son coach concernant Charlotte Escudero qui a les ressources mentales pour y arriver.
« Elle est très solaire, toujours positive et communicative, ce qui apporte une saine énergie à tout le groupe et fait de Charlotte une joueuse que l’on écoute au point de devenir progressivement une des cadres de l’équipe », ponctue le manager toulousain. Soit l’éloge d’une joueuse talentueuse et rayonnante dont la 26e sélection pourrait marquer le premier tournant de sa carrière avant le tant attendu mondial 2025, cet été.