Saint-Raphaël, Toulouse et Nîmes : ils sont trois pour deux places européennes. Le point à six journées de la fin alors que le Fenix se déplace à Ivry vendredi 25 avril dans le cadre de la vingt-cinquième journée de Starligue. Coup d’envoi, en région parisienne : 20h30.
Saint-Raphaël (4e, 29 points)
Calendrier : Trois réceptions et trois déplacements pour les Varois qui recevront notamment Toulouse (24 avril) et Nîmes lors de la dernière journée. Ils devront également croiser le fer avec Nantes (2e) dans leur salle.
Confrontations directes : Saint-Raphaël est pour le moment le mieux placé des trois en cas d’égalité de points grâce à ses victoires à Toulouse (36-27) et à Nîmes (33-29).
Dynamique en 2025 : Cinq victoires, un nul et trois défaites mais deux défaites et un nul dans leur salle où il a déjà lâché onze points sur vingt-quatre, le plus mauvais ratio des trois équipes concernées par la lutte pour une qualification européenne.
Notre pronostic : 40 %.
Toulouse (5e, 28 points)
Calendrier : Trois déplacements et trois réceptions pour le Fenix qui jouera gros lors du derby à domicile face à Montpellier (3e) vendredi prochain et lors de son périlleux voyage à Saint-Raphaël.
Confrontations directes : Le plus mauvais bilan des trois avec un revers à domicile face à Saint-Raphaël, une défaite à Nîmes (29-36) et match nul à domicile face à Nîmes (25-25). En cas d’égalité de points avec Nîmes, le Fenix serait donc derrière. Et s’il ne s’impose pas avec… dix buts (!) d’écart à Saint-Raphaël, il en sera de même face aux Varois.
Dynamique en 2025 : Cinq défaites, un nul et quatre victoires mais un bilan quasiment parfait au Palais des sports érigé en citadelle imprenable avec quatre succès et un nul depuis le début de l’année.
Notre pronostic : 35 %.
Nîmes (6e, 27 points)
Calendrier : Le plus ardu des trois avec trois déplacements et trois réceptions dont deux adversaires du Top 3 (Paris et Montpellier) en plus du voyage final à Saint-Raphaël qui pèsera lourd.
Confrontations directes : Victoire à domicile contre Toulouse, nul à Toulouse et défaite à domicile face à Saint-Raphaël.
Dynamique en 2025 : La meilleure des trois avec six victoires, deux nuls et une seule défaite seulement, le week-end dernier à Nantes (27-36). Moribonds en première partie de saison, les Nîmois sont revenus comme des balles mais tiendront-ils la distance jusqu’au bout ?
Notre pronostic : 25 %.