Le maire de Blagnac ne mettra pas les drapeaux de la ville en berne suite à la mort du pape François. L’élu estime que la République n’a pas à porter le deuil d’un chef religieux.
Joseph Carles, maire PRG de Blagnac et vice-président de Toulouse Métropole, a déclenché une vive réaction en refusant de mettre les drapeaux de la ville en berne à la suite du décès du pape François. Cette décision, prise ce jeudi, repose sur une position claire : la laïcité ne saurait être compromise, même symboliquement.
Dans une tribune publiée dans Marianne, à laquelle il a apporté sa signature, l’élu revendique cette prise de position. Il s’est fendu d’un communiqué sur Facebook pour justifier son choix. « La laïcité, valeur à laquelle je suis viscéralement attaché, ne souffre d’aucune compromission », affirme-t-il, tout en assurant respecter « toutes les religions et tous les croyants ». Mais, ajoute-t-il, « cela ne doit en aucun cas interférer dans les affaires de la République ».
« Mascarade »
Le maire estime qu’un hommage officiel de cette nature, de la part d’une institution publique, constitue une entorse à la neutralité exigée par le cadre républicain. « Je refuse de participer à cette mascarade », martèle Joseph Carles.
Cette décision, qui fait écho à des débats nationaux récurrents sur la place des religions dans l’espace public, s’inscrit dans une lecture rigoureuse de la séparation des Églises et de l’État. À Blagnac, les élus municipaux ont assumé leur position sur le sujet. « L’Église chez elle, l’État chez lui », conclut Joseph Carles.