Même si les confrontations entre Toulousains et Nantais n’ont pas la rivalité atlantique d’un Bordeaux – Nantes ou le côté vintage d’un Saint-Étienne – Nantes, elles sont toujours marquantes. À plus d’un titre. La preuve par trois à l’heure où le FCN accueille le TFC dimanche 27 avril, à 17h15, pour le compte de la trente-et-unième journée du Championnat de France.
29 avril 2023 / Nantes – TFC 1-5 ; finale Coupe de France
À tout seigneur tout honneur. Promus, les protégés de Philippe Montanier soulèvent la deuxième Dame Coupe dans l’histoire du club de la Ville rose après celle, il y a 66 ans de ça, en 1957. Une autre ère, une éternité même. En inscrivant quatre buts en 30min – dont un doublé de Logan Costa, le héros de Saint-Denis né à moins de 3km à vol d’oiseau de l’enceinte dyonisienne (la belle histoire), en 10min top chrono ! –, les Toulousains plient l’affaire en deux coups de cuiller à pot face, rappelons-le, au tenant du titre. Laissant leurs supporters venus en masse (environ 25 000) en profiter pendant le reste de la partie. Quelle marée violette et quel tifo à l’entrée des acteurs, au passage !
Pour la gloire, récitons la compo du Tef : Haug – Desler, Costa, Nicolaisen, Suazo – Dejaegere (cap.), Spierings, van den Boomen – Aboukhlal, Dallinga, Chaïbi. Sortis du banc, par ordre d’apparition au casting : Onaiwu, Sierro, Ratao, Rouault, Diarra. Au fait, les autres buteurs se nomment Dallinga, auteur également d’un doublé ; et Aboukhlal. À la mi-temps, il y avait 4 à 0 pour les Violets. Score final : 5-1 – Ludovic Blas sauvant l’honneur pour les siens sur penalty à un quart d’heure de la fin. Empêchant par la même occasion le TFC d’égaler le score le plus large d’un vainqueur (5-0, Saint-Étienne – Nantes en 1970 ; là aussi ça datait !). Le mot de la fin (faim ?) revient au régional de l’étape : « On est fiers, on marque l’Histoire ; on entre dans la cour des grands. »
Mention spéciale à l’entraîneur : deux titres – avec celui de champion de L2 – en deux ans !
27 et 30 mai 2021 / TFC – Nantes 1-2 et 1-0 ; barrages accession
La main de la discorde. On entre dans les 10 dernières minutes du match retour, à La Beaujoire, et suite à un duel Vakoun Bayo/Charles Traoré, le ballon rebondit sur le bras droit du défenseur nantais. M. Bastien, l’arbitre, ne bronche pas et – après avoir fait appel au VAR – n’ira pas consulter les images en bord de terrain. Revenu depuis l’heure de jeu (0-1, 62e) à égalité au score cumulé (2-2), Toulouse ne se voit ainsi pas offrir la chance d’avoir une balle de montée. Ce qui provoque, au coup de sifflet final, la colère noire du président toulousain Damien Comolli envers le corps arbitral qui regagne son vestiaire : « Vous nous avez volé la montée, c’est un scandale… Comment vous pouvez ne pas le donner, ce penalty ! Qu’est-ce que c’est que ce truc ? »
Le Biterrois écopera de 4 matchs de suspension plus 2 avec sursis. Le couperet sportif, lui, est également tombé : le nouveau Téfécé made in USA (il a été racheté l’été auparavant) resigne pour une année en Ligue 2. La faute au Covid qui aura anéanti son effectif dans le money-time (jusqu’à 16 joueurs et six membres du staff positifs !), la faute à une première manche ratée dans ses grandes largeurs – notamment une période initiale à l’envers.
Pour l’anecdote dans l’anecdote, le technicien du FCN n’est autre qu’Antoine Kombouaré, éphémère coach des Violets entre octobre 2019 et janvier 2020. Soit 13 petits matchs dirigés pour un bilan catastrophique : 2 seules victoires et 11 défaites dont un dernier camouflet en Coupe de France contre des amateurs de N2 qui sera fatal au Kanak…
19 mai 2007 / Nantes – TFC 0-0 ; 37e et avant-dernière journée L1
Tapis vert et tapis rouge. Le symbole, c’est le libero des Canaris Mauro Cetto. Capitaine déchu de Nantais déjà condamnés à la L2 qui voient leur public envahir le terrain de La Beaujoire à la 87e d’un soporifique 0-0 (match arrêté), l’Argentin sera transféré l’été au Toulouse FC, qualifié pour le tour préliminaire de Ligue des champions grâce, entre autres, aux trois points donnés par la LFP suite au match de… Nantes.