Le neuf avril dernier, une habitante toulousaine a eu la mauvaise surprise de retrouver une partie du mur de son voisin effondré chez elle. Évitant la catastrophe de justesse, elle regrette le manque d’action du propriétaire du mur.
« Ça a fait un vacarme énorme. Ma mère a cru qu’il s’agissait de l’hélicoptère de l’hôpital qui s’était écrasé » confie une habitante de la copropriété « Ramier de Casselardit ». Le neuf avril dernier, un impressionnant pan de mur, qui fait face à sa maison, s’est écrasé devant chez elle. Les plus gros débris ont manqué sa véranda, salle de jeu de sa fille de 2 ans, de justesse.

« On a eu beaucoup de chance que personne ne soit blessé »
Si aucune victime n’est à déplorer, les dégâts matériels sont bien visibles. « La structure entière a bougé. Les fenêtres coulissent mal, cette vitre est brisée, il y a des fuites d’eau… On a eu beaucoup de chance que personne ne soit blessé » détaille-t-elle. Désormais, et alors qu’une autre partie du mur de 3,50m menace de s’effondrer, la jeune maman n’ose plus s’approcher trop près du bord de son terrain.

« Le propriétaire n’a quasiment rien fait »
Effondré sur une vingtaine de mètres, le mur menaçait pourtant depuis plusieurs mois de s’effondrer, mais rien n’a été fait. « C’est un mur d’enceinte qui servait de mur de soutènement. Mais il n’était pas fait pour cela ! Des morceaux commençaient déjà à tomber en mai 2024. J’ai alerté le propriétaire du mur et le syndic depuis plus d’un an. Le syndic a envoyé plusieurs courriers, mais le propriétaire du mur, qui est maçon en plus, n’a quasiment rien fait. Il a seulement enlevé la première ligne de briques et son grillage » regrette-t-elle.
« Il a failli nous tuer »
En octobre dernier, un expert mandaté par le propriétaire est venu constater l’état du mur en compagnie des trois parties. Depuis, l’habitante n’a pas eu de nouvelles. « Le voisin a été agressif dans sa façon de faire, il n’a fait que ce qu’il voulait pour économiser de l’argent. Mais il s’agit de sa propriété, de sa responsabilité. Il a failli nous tuer » peste-t-elle. « Je veux simplement pouvoir me sentir en sécurité chez moi ». Contacté par nos soins, le propriétaire n’a pas donné de réponse à notre sollicitation.