Dans le cadre de la fermeture programmée du passage souterrain Marengo à partir du 2 juin 2025, la ville de Toulouse réalise des travaux d’aménagement sur les boulevards Marengo et Sémard. Objectif : faciliter les déplacements piétons et cyclistes. Les travaux s’étendent du 1er avril au 23 mai 2025.
Après la mise en place de la piste cyclable du boulevard des Minimes, qui supprime une voie avant la gare Matabiau, les voitures qui se garent en double file devant la gare, un nouvel obstacle crée des ralentissements boulevard Pierre Sémard.

Des travaux d’élargissement du trottoir ont démarré le 21 avril, et se poursuivront jusqu’au 23 mai au plus tôt. Ils visent à améliorer le confort des piétons, avant la fermeture du souterrain reliant le métro ligne A (Marengo) à la gare SNCF, dès le 2 juin 2025, pour une durée d’un an.
Jusqu’au 23 mai, l’élargissement du trottoir côté voies ferrées est engagé, boulevard Marengo, indique Europolia. Il est accompagné d’un renforcement de l’éclairage public et de la pose de nouveau mobilier. Le trottoir est inaccessible pour les piétons, redirigés vers des itinéraires balisés. Une bande cyclable temporaire est installée sur la voirie, et la circulation reste limitée à une seule voie.

Place du Rotary, face à la médiathèque José Cabanis, du 12 au 20 mai 2025, la traversée piétonne vers la médiathèque sera mise en accessibilité et le passage piéton élargi. Pendant les travaux, la voie permettant de faire le tour de l’anneau Marengo sera temporairement condamnée. Une déviation pour les véhicules sera mise en place. Les piétons devront suivre les itinéraires de déviation, tandis que les cyclistes circuleront sur la voirie, le long du trottoir côté voies ferrées.

Sur le boulevard Sémard, des travaux d’élargissement et de mise en accessibilité du trottoir côté voies ferrées sont menés entre la gare Matabiau et le pont Pompidou. Le trottoir sera fermé à la circulation piétonne pendant toute la durée du chantier. Les piétons sont invités à utiliser le trottoir opposé, côté Canal du Midi. Une bande cyclable temporaire est également mise en place.