En position de relégable, le STB est dans l’obligation de finir sur un sans-faute pour assurer son maintien. Avant la réception de Berck le 6 mai, il doit s’imposer ce soir (20 heures) à Metz.
> La lutte pour la relégationÀ ce jour, deux équipes sont condamnées à la NM2. Avignon-Le Pontet et Metz, l’adversaire du jour des Toros www.stadetoulousain-basketball.com. Les quatre derniers du groupe B, hors Pôle France, devant être relégués, il reste donc encore deux tickets pour la descente. Même si à l’intersaison il faudra remplacer Feurs qui repartira en division inférieure en septembre. De Boulogne/Mer (4e) à Charleville-Mézières (11e), qui pourrait rejouer son match perdu à domicile contre le Pôle France (qui avait fait jouer ce jour-là un basketteur non-inscrit sur la feuille de match), huit équipes sont concernées pour les éviter.
À chacune des trois dernières journées, deux matchs mettront aux prises quatre d’entre elles. Avant le duel STB-Berck du mardi 6 mai au grand Palais des sports, aujourd’hui Charleville et Berck (6e) reçoivent respectivement Rennes (5e) et Lorient (7e). À moins d’une multiplication de surprises, Boulogne/Mer, Rennes, Lorient et Berck (qui, en plus de Toulouse et Lorient, affrontera aussi à domicile Fougères) sauveront leur place en NM1. Les deux autres places de relégables devraient donc concerner Fougères, Poissy, Charleville et le STB. En fonction des autres résultats, deux victoires pourraient suffire au Stade pour se maintenir. Le mieux est qu’il en remporte trois, à commencer par ce soir en Lorraine.
> Le match allerS’il a battu plusieurs ténors de la division, le Stade a pris la fâcheuse habitude, pour diverses raisons (blessures, fatigue, non-match) de perdre contre des équipes de bas de tableau. Ses deux défaites contre Poissy et celle au Pôle France en première phase plombent toujours son classement dans ce groupe B où il a aussi perdu au petit Palais contre Avignon et donc contre Metz, large vainqueur (62-78), un jour où il récupérait à peine ses derniers blessés, Junior Ouattara et Will Butler, et avait été incapable de rivaliser avec le cinq de départ lorrain.
> Revanche à prendre5 d’évaluation seulement pour Will Butler, Alexandre Aygalenq et Junior Ouattara au match aller alors que leur moyenne sur la saison est de respectivement 16,9, 12,7 et 10,5. 24 points au total pour le trio ce jour-là au lieu de 42 si on additionne leur moyenne. Il y aura de l’esprit de revanche dans les têtes. Mais tout comme leurs leaders, les cinq autres pros de l’effectif devront jouer à leur meilleur niveau. Des deux côtés du terrain. C’est le proche avenir du club qui est en jeu. Aux Toros de susciter en fin de match une bronca du public messin à l’encontre de son équipe. Elle signifierait qu’ils ont été braves. Et vainqueurs !