Ce jeudi 1er mai, Léon Marchand effectuait son grand retour en compétition au meeting de la Tyr Pro Swim Series à Fort Lauderdale (Floride). Pour sa première course, le Toulousain a innové en participant au 400 m nage libre. Une discipline sur laquelle il se teste afin d’évaluer sa capacité à y performer. Un test pour le moment concluant…
En cette journée internationale des travailleurs, lui ne chôme pas. Léon Marchand a éparpillé la concurrence pour son premier 400 m nage libre et s’impose en 3.52.77. Il repousse son premier adversaire à près de 7 secondes dans cette série du meeting de la Tyr Pro Swim Series à Fort Lauderdale (Floride). Surtout, lui qui n’avait plus nagé de 400 m nage libre depuis 2020 a explosé son record personnel de près de 12 secondes. Au total, il finit 6e meilleur temps de la compétition. Il avait pourtant anticipé cette première course sur la distance comme « un carnage » à venir. Mais Léon Marchand n’est pas fait du même bois que les autres et il n’en a rien été.
Le temps d’apprentissage avant d’arriver au niveau du gratin de la discipline sera peut-être moins long qu’anticipé. Sera-t-il prêt bien avant les JO de Los Angeles en 2028, son objectif à long terme sur la discipline ? « Il possède des atouts pour s’exprimer sur cette distance », avait estimé Bob Bowman, son coach. Cela semble se confirmer. Marchand a travaillé pour performer en crawl et les premières bases sont posées. De là à aller chercher un jour une breloque mondiale ou olympique sur la distance ? Pourquoi pas.
Certains parlent même du record du monde (3’39 »96) comme objectif. Pour l’instant, le Toulousain en est loin mais étant donné sa marge de progression, rien ne semble impossible. Au Tyr Pro Swim Series, ce n’est que « le moment de tester ce genre de course, la répéter », comme il le dit lui-même. Cela tombe bien, il a désormais une demi-finale pour continuer son apprentissage à vitesse grand V.