Sacré à deux reprises aux commandes de l’équipe du Stade Toulousain, Ugo Mola, le manager toulousain, espère battre l’Union Bordeaux-Bègles pour la première fois de la saison, ce dimanche en demi-finale de Champions Cup. Pour cela, il pourra s’appuyer sur un banc en 6-2.
Cramont, Neti, Merkler, Vergé, Jelonch, Castro-Ferreira, Saito, Chocobares… Pour défier l’Union Bordeaux-Bègles, ce dimanche au Matmut Atlantique dans le cadre des demi-finales de Champions Cup, Ugo Mola a opté pour un banc en 6-2. Un choix que le manager du Stade Toulousain a jugé comme « un réel risque sur des matchs de ce calibre-là ».
« Après, on a été très souvent coutumiers du fait pendant des périodes assez longues d’être en 6-2 dans nos années passées » a-t-il ajouté. Avant de faire un comparatif avec la saison précédente : « Cette année, en Champions Cup notamment, on était souvent en 5-3 parce qu’une finale, ça ne vous a pas échappé, l’année dernière contre le Leinster, on avait eu le nez. Le concours de circonstances a été heureux pour nous, puisqu’on a eu des blessures assez tôt, notamment de trois-quarts et en l’occurrence de Pita Ahki. »
Le football comme exemple
Aussi, l’homme qui a remporté quatre titres de champion de France et deux de Champions Cup à la tête de l’effectif « rouge et noir », qui a souligné que le choix du banc n’était « bon qu’à la fin du match », a effectué un parallèle avec le monde du football concernant le banc des remplaçants. « Moi, je suis un fervent militant avec Jérôme (Cazalbou, NDLR) de faire évoluer les règles pour avoir un peu plus de ressources sur le banc, mais moins d’entrants. On essaie de militer pour que les règlements évoluent. Je pense qu’on finira par arriver, un peu comme au foot, avec un parterre de remplaçants et stratégiquement, en fonction des besoins, un nombre de changements qui pourra évoluer. »
Alors que le Real Madrid, vainqueur de la dernière édition de la Ligue des champions, s’est arrêté au stade des quarts de finale, les Toulousains ne sont qu’à une marche de rejoindre la finale pour y défendre leur titre glané la saison dernière face au Leinster, formation irlandaise battue hier par Northampton (34-37).