En début de semaine, dans les qualifications du tournoi saint-gaudinois, Zlata Bartanusz (17 ans, TC Balma) et Néhira Sanon (15 ans, Blagnac TC), bénéficiaires d’une invitation, ont chacune perdu au 1er tour en deux sets.
Trois jeux pris pour l’une, cinq pour l’autre. Cette semaine à Saint-Gaudens (ITF 60 000 + hébergement), l’aventure de Zlata Bartanusz et de Néhira Sanon s’est arrêtée d’entrée dans les « qualifs ». « Malgré tout, cela reste une bonne expérience qui nous permet de voir tout ce que l’on doit continuer à travailler », assurent les deux adolescentes.
On commence par Néhira (15 ans), dominée 6-3, 6-2 par sa compatriote Emeline Dartron (300e mondiale). « Tout d’abord, je suis encore reconnaissante envers l’organisation pour avoir obtenu cette invitation. C’est bien évidemment une chance d’avoir pu prendre part à cette épreuve », rappelle d’entrée la joueuse du Blagnac TC. Entre fin décembre et début janvier, sur deux tournois au Kenya, elle avait effectué ses premiers pas dans la grande cour : sur la première étape, son parcours avait pris fin au 2e tour des qualifications ; sur la seconde, elle avait encore rendu les armes au 2e tour, mais cette fois dans le tableau principal. « À Saint-Gaudens, le score ne reflète pas vraiment la physionomie de la partie. Forcément, je suis déçue de cette élimination au 1er tour. Je n’ai pas réussi à imposer mon jeu. Néanmoins, ça donne envie de revenir très vite dans cette catégorie de tournois », espère la Blagnacaise.
« La vraie différence, c’est la justesse et les zones »
Pour sa part, en terre saint-gaudinoise, Zlata (17 ans) a eu également droit à un duel 100 % tricolore contre Julie Belgraver (365e), pour une défaite 6-3, 6-0. La saison passée, elle avait aussi chuté d’entrée dans le Comminges.
« Tout d’abord, je suis aussi reconnaissante pour cette invitation. Sur le match en lui-même, je suis bien évidemment déçue. La vraie différence avec des joueuses de ce niveau, c’est la justesse des coups et les zones trouvées. En raison de la mauvaise météo, on a dû jouer sur de la moquette et non sur la terre battue extérieure. Mais je ne cherche pas d’excuses. Je sais que ce genre d’expérience me sera utile pour la suite », résume la sociétaire du TC Balma. À noter qu’il s’agissait de sa cinquième apparition chez « les grandes ».
Associées en double
Cette semaine, le tableau de double figurait dans leur programme. Un challenge partagé côte à côte, avec là encore une élimination d’entrée. « Mais il y a quand même de la frustration car on perd 10 points à 8 dans le super tie-break. On a pourtant mené 5 points à 1, puis 7-5 », souligne le duo.
Dans leur agenda, la Blagnacaise et la Balmanaise vont surtout se concentrer sur les Interclubs jusqu’à la fin du mois. Néhira et ses coéquipières évoluent en Nationale 2 et pointent pour le moment à la 2e place après deux journées (à égalité de points avec le leader et le 3e). De son côté, en Nationale 3, Zlata et les joueuses du TC Balma sont pour le moment seules en tête de leur poule (lire ci-dessous).