Les locataires d’un lotissement de Tournefeuille, près de Toulouse, vivent un cauchemar depuis plusieurs semaines. En cause : une infiltration d’eau provenant d’un toit, qui ruisselle dans les appartements.
Dans le quartier pavillonnaire des Quéfets à Tournefeuille, la vie quotidienne semble rythmée par les allers et retours des résidents matin et soir. Un climat habituel, typique des zones résidentielles de banlieue. Mais dans cette rue calme, un mal presque invisible de l’extérieur parasite les riverains. Des infiltrations d’eau, qui envahissent petit à petit tous les appartements de cet ensemble immobilier.
Quelques petits signes laissent présager de l’ampleur des dégâts. Sur certains balcons, on aperçoit des murs humides. À d’autres moments, on entend le cliquetis des gouttes d’eau s’écrasant sur les terrasses. Passé la porte d’entrée, le constat est bien plus grave. L’eau envahit progressivement tous les appartements, à des degrés divers.
« J’ai la boule au ventre »
Ce calvaire, Nathalie et sa fille le vivent depuis plus d’un mois. « Le plus surprenant, c’est à l’entrée. J’ai été obligée de mettre une serviette pour éponger les gouttes qui tombent du plafond », peste la locataire, qui habite ici depuis 12 ans. Dans la chambre de sa fille, Marine, les fuites se sont calmées mais durant plusieurs jours, des gouttelettes sortaient du plafonnier. Images à l’appui, elles relatent les nombreuses journées de galère qu’elles ont endurées. « Quand je pars au travail le matin, j’ai la boule au ventre », soupire Nathalie.
En passant d’un bâtiment à l’autre, la situation s’aggrave. Dans l’appartement d’une famille voisine, l’eau a laissé la place à des moisissures. Elles recouvrent une petite partie des murs du couloir. Une chambre est même devenue inutilisable. « L’eau coulait tellement qu’on a dû déplacer les meubles, et mettre des bassines », note le père de famille. « La nuit, on a peur d’allumer la lumière, on fait tout à la lampe torche », ajoute-t-il. Du fait du risque de court-circuit, les occupants de l’appartement prennent des précautions supplémentaires, en attendant des jours meilleurs.
Face à leurs problèmes d’infiltration d’eau, les locataires ont alerté à plusieurs reprises leur bailleur social, « La Cité jardins ». Lequel a mandaté plusieurs sociétés, afin de réparer le vice se trouvant sur le toit des immeubles. L’une d’entre elles était en train d’effectuer le diagnostic dans la semaine, afin de rétablir une vie plus agréable pour les résidents de ce quartier de Tournefeuille, réputé pour sa tranquillité. Contactée, la société n’a pas donné davantage de précisions à ce stade. Aux Quéfets, les habitants aspirent à retrouver un peu de sérénité chez eux… et à sortir la tête de l’eau.