• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Gaël Faye, Baya Kasmi et Samuel Kamanzi réunis autour d’un projet éducatif international du collège Vauquelin

Gaël Faye, Baya Kasmi et Samuel Kamanzi réunis autour d’un projet éducatif international du collège Vauquelin

12 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Poésie, slam, éloquence… Le projet éducatif du collège Vauquelin, « La langue, c’est pas dans la poche ! », explore l’interculturalité au cœur du vivre-ensemble. Une rencontre artistique pour tisser des liens entre élèves francophones des trois continents.

La dynamique équipe pédagogique du collège toulousain Nicolas-Louis Vauquelin organise un événement mercredi à l’hôtel Palladia dans le cadre de son projet éducatif et artistique international, baptisé « La langue, c’est pas dans la poche ! »

Cette première édition, placée sous le signe de « l’Habiter », rassemble les énergies d’établissements scolaires francophones en Europe, Afrique et Amérique du Nord. L’objectif ? Renforcer les liens culturels et éducatifs entre des élèves du monde entier par le biais de la poésie, du slam et de diverses formes artistiques, tout en luttant contre les préjugés et en favorisant les échanges interculturels. Les thèmes abordés sont ceux de la solidarité, l’échange, la citoyenneté et la lutte contre les préjugés.

En septembre dernier, déjà, l’auteur chanteur Gaël Faye avait pris le temps d’une rencontre avec de jeunes élèves du collège Nicolas-Louis Vauquelin, pour un moment enthousiasmant d’éloquence et de partage. Ce mercredi, dès 17h45, le rendez-vous, ouvert à tous, rassemblera une multitude de partenaires et parrains du projet. Parmi lesquels Gaël Faye en visioconférence mais aussi son guitariste Samuel Kamanzi ainsi que Baya Kasmi, réalisatrice toulousaine de, entre autres, « Youssef Salem a du succès » et, plus récemment, de « Mikado ».

La soirée sera également ponctuée d’une performance poétique de l’artiste et autrice Alba Le Brun, de la présentation du projet inter-établissements d’Éloquence par Xristine Serrano et d’un instant musical avec Samuel Kamanzi.

Mercredi 14 mai à partir de 17h45 à l’hôtel Palladia (271, avenue de Grande-Bretagne). Tél. 05 62 12 01 20.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

un motard de 49 ans grièvement blessé dans un accident de la route Tisséo, la régie de transports de Toulouse, condamnée pour favoritisme ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse quels sont les commerces et services ouverts le 1er mai ? Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? voici pourquoi les orages ont été si violents ce lundi en Haute-Garonne 150 m³ de déchets prennent feu, 26 sapeurs-pompiers mobilisés On sait qui va racheter l’ancienne cité administrative au centre-ville de Toulouse : voici le projet retenu DAB dévalisé, extincteurs et lunettes de luxe : le grand banditisme tend sa toile entre le Gers et Toulouse C’est mieux que prévu : 112 000 visiteurs à la Foire Internationale de Toulouse, « nous constatons une fidélité grandissante du public et des exposants » Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest deux randonneurs espagnols retrouvés morts dans les Pyrénées six mois après leur disparition La Ville de Toulouse envahie par les jeux, deux semaines spéciales pour la fête mondiale du Jeu la folle course-poursuite entre le sans permis et les policiers à Toulouse le voleur termine en prison Une pétition pour le contournement de Revel face à l’augmentation du trafic le point sur la situation dans les écoles de Castelsarrasin Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne le pollen fait son grand retour en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « On agrandit les existants et on en créera de nouveaux » : face à la saturation, de nouveaux parkings-relais à Toulouse Les Tilleuls lancent leur club « Sound System » : une nouvelle salle de concerts à Toulouse un méga complexe ouvre près de Toulouse une mère et son fils mis en examen pour le meurtre du père à Toulouse, la Cave Poésie met en lumière les talents émergents

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises
  • « La miséricorde est sagesse de Dieu, elle ne fait jamais l’impasse sur les petits »
  • Ils attaquent le magasin spécialisé à la voiture-bélier et font une véritable razzia de vélos
  • Toulouse, 6e ville la plus instagrammable de France avec plus de 1,7 million de hashtags
  • Trafic de drogue : douane et police saisissent près de 70 kg de cannabis lors de deux opérations à Toulouse
  • le secteur où il va le plus pleuvoir
  • Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse
  • Toulouse. Pourquoi cette canicule a été l’un des épisodes météo les plus extrêmes depuis 100 ans
  • “Les terrasses sont désertes” : les restaurateurs toulousains dressent un bilan en demi-teinte dû aux fortes chaleurs
  • PORTRAIT – Nous avons rencontré Célia, candidate à « L’amour est dans le pré » dans le Tarn-et-Garonne
  • Cette semaine, Toulouse s’offre (enfin) une parenthèse de fraîcheur
  • Un homme de 23 ans tué par balle dans un quartier de Toulouse
  • Fortes chaleurs: la ville de Toulouse fait face à son 9ème jour de canicule
  • L’archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol sur mineur
  • le prêtre Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur, renonce finalement à sa promotion
  • Un jeune homme tué par balles à Toulouse
  • pourquoi l’eau douce est-elle la cible des cyanobactéries en été ?
  • le violent incendie qui a ravagé 16.000 hectares ne sera pas éteint avant plusieurs jours
  • sous pression, l’archevêque de Toulouse annonce la démission de son chancelier
  • Toulouse : un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau
  • un conducteur de trottinette meurt percuté par un TER
  • ENTRETIEN. TFC : « Prendre des places au classement »… Julien Lacour, directeur du centre de formation, détaille la progression de la structure toulousaine
  • VIDÉO. Finale Stade Toulousain-UBB : 300 fans escortent les Rouge et Noir vers le Stade de France
  • Sortir à Toulouse. Voici 11 (bonnes) idées pour profiter à fond du dernier week-end de juin
  • un mort et 41 autres personnes impliquées dans un accident de train de voyageurs
  • Surpopulation carcérale : l’alerte choc d’un directeur de prison
  • « On est obligés de porter nos poubelles au bout de la rue » : quand les éboueurs font l’impasse sur les impasses
  • Le directeur de l’agence GPSO : Christophe Huau
  • le chikungunya s’installe très tôt en Occitanie, des cas autochtones (déjà) identifiés
  • Un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau à Toulouse
  • le projet est-il menacé ? Tout ce qu’il faut savoir
  • Après un vif débat, Toulouse Métropole donne son ultime feu vert pour un nouvel échangeur sur le périphérique
  • des élus dénoncent un « scandale financier », la légalité du plan de financement examinée par la justice

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31