Sur la route de Lyon, après avoir redémarré très fort face au RCT suite à son élimination européenne, le double tenant du titre veut maintenir la cadence samedi 17 mai contre le Racing. Coup d’envoi, de cette vingt-quatrième journée, à Ernest-Wallon : 21h05.
Que la semaine a dû être éprouvante pour les ampoules… Alors que Patrice Collazo confiait mercredi qu’ »avant de jouer Toulouse, le warning clignote un peu plus fort », on n’a également pas hésité à l’allumer du côté d’Ernest-Wallon. Car après avoir frôlé l’excès de vitesse au Vélodrome, où il s’est arrêté à 50, le Stade Toulousain n’a bizarrement pas vécu une semaine aussi sereine qu’on aurait pu l’imaginer. Entre la crainte d’un « relâchement » après le carton infligé au RCT samedi dernier, et la venue d’un Racing peut-être pas tout à fait aussi moribond que ne semblent l’indiquer son dernier résultat (24-24 à l’Arena face à Bayonne) et sa 11e place, Virgile Lacombe a admis qu’il y a « toujours le fantôme de la défaite contre Bordeaux qui nous ronge un petit peu ».
Plusieurs leviers à activer
Quasiment assurés de rester premiers, les « rouge et noir » n’ont pourtant plus besoin de regarder dans le rétro en Top 14 et c’est peut-être justement ce qui inquiète le staff. D’autant que selon l’entraîneur en charge de la mêlée, « le match contre Toulon a laissé quelques marques donc on a eu des difficultés à faire une bonne semaine en termes d’intensité et de contenu ».

De l’aveu de l’ancien talonneur, celle-ci fut même « un peu moins rassurante » que la précédente. De quoi inviter tout le monde à être sur le qui-vive, alors qu’il ne reste plus que trois matchs avant de plonger dans les phases finales en sautant le barrage.
Alors, pour continuer d’avancer sereinement vers le Groupama Stadium de Lyon, on actionne tous les leviers possibles.Celui des records, avec la perspective de battre le nombre d’essais inscrits au cours de la phase régulière (103 en 2023-2024), que cette génération détient déjà (elle en est à 101), et de subtiliser celui de points à Clermont (830 en 2020-2021) , à condition d’en inscrire 53 d’ici le 7 juin.
Celui de l’émulation, surtout. « Les matchs qui vont venir vont clairement continuer à nous donner des réponses sur qui mérite de jouer les matchs de phases finales, annonce Lacombe […] Il n’y aura plus de statut, on mettra les joueurs les plus performants sur le terrain à l’instant T. »
Enfin, un brin superstitieux, le coach toulousain n’a pas manqué de remarquer que la victoire dans le Trophée de Coubertin mis en place entre les deux clubs (addition des matchs aller et retour) est synonyme de printemps radieux depuis 2019. « Habituellement, quand on arrive à le remporter, la saison se termine bien pour nous, sourit-il. On l’a derrière la tête en tout cas. »