Un collectionneur passionné a sauvé de l’oubli une collection exceptionnelle de numéros illustrés de La Dépêche, parus entre 1898 et 1918. Ce samedi, il les a offerts au journal toulousain.
Pascal Haverlant, collectionneur et vendeur d’objets anciens à Toulouse, a toujours eu l’œil. Il a, par exemple, mis la main sur des cartes postales représentant des soldats allemands à Toulouse pendant la Première Guerre mondiale, ou encore une peinture ornée de médailles d’un empereur du Vietnam.
Il y a une dizaine d’années, c’est à Gensac, au sud de Toulouse, qu’il fait une découverte hors du commun. « Les propriétaires d’un domaine m’ont contacté pour que je puisse estimer une grande collection de timbres. Je leur ai demandé s’ils avaient d’autres objets, et c’est ainsi que je suis tombé sur les premiers numéros illustrés de La Dépêche dans un grenier. »

« Un vrai trésor patrimonial »
Ces numéros, magnifiquement conservés, étaient publiés chaque semaine entre 1898 et 1918. La une du supplément illustré du 13 février 1898 montre par exemple Émile Zola poursuivi en justice pour son célèbre « J’accuse », publié dans L’Aurore.

Les journaux regorgent d’illustrations raffinées, de publicités d’époque et de caricatures. « Ce vrai trésor patrimonial parvenait aux lecteurs une fois par semaine par le biais de ces journaux très novateurs pour l’époque », souligne l’historienne de l’art Christine Valès.
Du grenier au patrimoine régional
Pascal Haverlant conserve précieusement ces exemplaires pendant près de dix ans, avant de décider de s’en séparer. Christine Valès, qui le connaît bien, le convainc alors de ne pas les vendre aux enchères, mais de les offrir à La Dépêche du Midi.
« La Dépêche du Midi a accompagné toute ma vie, je suis Toulousaine. Je me souviens de mes arrière-grands-mères qui possédaient des Dépêche Illustrée. Ce sont des pièces historiques pour la Région et les Toulousains. Je craignais, en cas de vente, qu’elles ne soient pas assez valorisées », explique-t-elle.
Ce samedi après-midi, la collection a été officiellement remise à Éric Laffont-Baylet, administrateur délégué du groupe, lors d’une vente aux enchères d’œuvres d’art organisée au Crédit municipal de Toulouse. « Patrimonialement et symboliquement, c’est très important : grâce à ce don, nous aurons la collection complète, qui servira aux historiens mais également aux journalistes et lors de grands événements. Certains de ces journaux seront exposés dans le musée du journal. »