Une simple infraction routière a réservé de nouvelles surprises aux enquêteurs des stups. Dans le logement loué par les suspects, à Toulouse, cannabis et cocaïne ont été saisis.
Une infraction banale, presque classique. Lundi en milieu de soirée, entre les quartiers Sauzelong et Rangueil, à Toulouse, des policiers de la BST sud en patrouille ont surpris une voiture stationnée en double fil. Questions au conducteur, embarrassé à cause d’une forte odeur de cannabis, et d’une voiture non assurée.
Les vérifications se sont poursuivies quand un individu, sorti d’un immeuble, a cherché à se débarrasser d’une sacoche. Contrôle de cet homme âgé de 20 ans et de son discret bagage où se trouvait une grosse somme en liquide. Au total plus de 10 000 euros (!) qui ont motivé les enquêteurs de la brigade de stupéfiants de la division de la criminalité territoriale.
Résine, herbe et cocaïne
En garde à vue, les deux copains ne se sont pas montrés très bavards, expliquant simplement leurs rôles de « livreurs » pour un obscur site de vente de produits interdits, via les réseaux sociaux. Seulement les enquêteurs ne se sont pas contentés de ces premières informations. Et ils ont fini par dénicher une adresse en fouillant dans les éléments saisis lors du contrôle.
Une perquisition a été rapidement organisée et, surprise dans un appartement réservé via internet : un autre homme, âgé de 21 ans, un peu perdu et avec suffisamment de drogue pour alimenter plus d’un fumeur. Les policiers ont en effet découvert plus de 3 kg de résine de cannabis, environ 300 g d’herbe de cannabis et 50 g de cocaïne.
La prochaine étape va se jouer ce mercredi devant le parquet de Toulouse. Les trois copains, notamment défendus par Me Ravyn Issa, ont du mal à argumenter sur leur simple rôle de « livreurs » et ils vont devoir se montrer beaucoup plus convaincant pour se justifier devant le tribunal correctionnel.