Devenu récemment actionnaire du Rugby Football Club Los Angeles (RFCLA), Antoine Dupont mise beaucoup sur l’essor du ballon ovale aux États-Unis. Au point d’en devenir en acteur sur les pelouses de Major Rugby League ? Une possibilité, selon Pete Sickle, le PDG du club américain.
Les États-Unis font les yeux doux à Antoine Dupont. Sacré meilleur joueur du monde en 2021 et meilleur joueur de rugby à 7 en 2024, le capitaine de l’équipe de France se forge des liens de plus en plus solides outre-Atlantique, lui qui vient de devenir actionnaire du Rugby Football Club Los Angeles (RFCLA). « C’est un moment charnière, une opportunité unique de participer à quelque chose de grand » racontait alors le joueur du Stade Toulousain dans un communiqué.
« On a entamé la discussion en mars 2024 à l’occasion du tournoi L.A. Sevens. C’était juste avant sa conquête de l’or olympique » a récemment confié Pete Sickle, PDG du club américain, dans l’émission « The Rugby Network ». « Tout a commencé avec une simple conversation. Évidemment, tout le monde sait que c’est un joueur de rugby exceptionnel, mais c’est aussi un mec très brillant, curieux, créatif, qui a soif d’apprendre […] On a discuté de l’avenir du jeu, de la croissance du rugby, du développement de la MLR, des JO à L.A. en 2028, puis des Coupes du monde masculine et féminine en 2031 et 2033 » a-t-il poursuivi.
« Il a une vraie valeur ajoutée »
« Il voit aussi plusieurs coups à l’avance » s’est réjoui Pete Sickle à propos de son nouvel actionnaire. « Il a encore beaucoup de choses à accomplir sur le terrain, mais il plante déjà des graines pour l’après-carrière, et c’est malin » a-t-il estimé. Avant d’évoquer les missions du Haut-Pyrénéen : « Il fera partie des discussions stratégiques, notamment quand on va analyser notre effectif de cette saison et préparer la suivante […] On est super excités à l’idée d’écouter ses idées, de bénéficier de son expérience. Donc non, il ne sera pas là tous les jours, mais il participera activement aux réflexions stratégiques. Et puis dans nos discussions avec des partenaires potentiels, aussi bien pour l’équipe que pour la MLR en général, il a une vraie valeur ajoutée. »
« À long terme, il faut inspirer de nouveaux joueurs, de nouveaux fans. Et pour ça, associer le meilleur joueur du monde, ça crée de l’enthousiasme. Ça attire les curieux. […] On pense que la présence d’Antoine rendra tout ça encore plus accessible pour un nouveau public – et qui sait, peut-être des jeunes qui attraperont leur premier ballon de rugby grâce à ça » a détaillé l’homme d’affaires. Ce dernier ne ferme pas la porte au possible recrutement du demi de mêlée international : « Il ne faut jamais dire jamais. Quand le moment sera venu pour Antoine, je serai le premier à partager la bonne nouvelle. Mais pour l’instant, il lui reste beaucoup de grandes choses à accomplir en France, au Tournoi des Six Nations, en tests internationaux, et avec la Coupe du monde qui arrive en 2027. Qui sait ce qui se passera après ? » Voir Antoine Dupont évoluer aux USA avant 2031, c’est le plan de la MLR.