À l’occasion de la demi-finale de Top 14 opposant le Stade Toulousain à l’Aviron Bayonnais, les supporters Rouge et noir sont venus en nombre au Grand Café du Stade. Dans une ambiance festive, ils ont assisté à la qualification en finale de leur club. Une finale qui sera diffusée sur grand écran au Capitole.
C’est une véritable marée rouge et noire qui a envahi l’anormalement grande terrasse du Grand Café du Stade, agrandie pour l’occasion. Par centaines, les supporters du Stade Toulousain sont venus encourager leurs héros pour cette demi-finale de Top 14 face à l’Aviron Bayonnais. « Je pense que nous allons gagner » annonce fièrement Hugo, fixant l’un des écrans installés pour suivre le match. « La première mi-temps risque d’être difficile car Bayonne va tout donner, mais je nous vois nous imposer. Je suis assez serein » analyse-t-il.
Rapidement, la ferveur des supporters se fait entendre. Sur chaque plaquage réussi, chaque décision contestée ou chaque point glané, l’ensemble de la foule signifie, tel un seul homme, sa joie ou sa frustration. Malgré dix premières minutes loin d’être évidentes, les supporters ont finalement pu laisser exploser leur joie un peu avant le premier quart d’heure, lorsque la lumière est arrivée par l’intermédiaire de Romain Ntamack. Auteur du premier essai du match, le Toulousain a, par la même occasion, lancé un chant repris en chœur par la foule.
« C’est vraiment le lieu où il faut être ce soir »
À la mi-temps, le score, pourtant plutôt équilibré, de 20-15 n’a pas suffi à effrayer les supporters présents pour l’occasion. Ces derniers, heureux de la prestation de leur équipe, préféraient profiter de l’ambiance assurée par un DJ et un show de pom-pom girls. « C’est exceptionnel, c’est vraiment le lieu où il faut être ce soir » s’emporte Corinne, qui réitérera probablement en cas de place en finale. « Quoi qu’il arrive, on reste confiant. Le match est équilibré, mais on ne s’inquiète pas trop » conclut-elle.
Alors que le record d’affluence a été battu sur cette demi-finale au Groupama Stadium, les supporters présents à Lyon ont, sans aucun doute, entendu les chants entonnés au cœur de Toulouse. Ils ont d’ailleurs probablement aussi entendu leur grogne quand le signal TV a été perdu l’espace de quelques secondes. Une interruption sans incidence qui aura eu le mérite de pousser encore un peu plus l’ambiance du soir à son paroxysme.
« Il faudra gagner et ramener le bouclier au Capitole »
Malgré un match plus disputé que prévu, c’est bien la joie de la qualification pour la finale qui s’est emparée du cœur des supporters des Rouge et noir. Une victoire attendue, qui a ravi le public du soir : « Le match a été tendu, les conditions difficiles mais ils y sont parvenus » remarque Philippe. « Maintenant on attend de voir qui on va devoir affronter en finale. Même si cela importe peu, parce qu’il faudra gagner et ramener le bouclier au Capitole ». Un grand écran sera, d’ailleurs, installé sur l’emblématique place de Toulouse pour la finale.