Les inondations dans le tronçon Gimone-Save passent en vigilance jaune. Malgré une décrue amorcée, la Garonne toulousaine reste préoccupante. Les précipitations attendues pourraient aggraver la situation, notamment à Toulouse où les quais sont submergés.
Il était en orange, le tronçon Gimone-Save est repassé en vigilance jaune indique la préfecture de Haute-GaronneLes précipitations démarrées depuis mercredi soir généraient ce jeudi matin des réactions sur les cours d’eau du tronçon Gimone – Save. « Coté Gimone, un pic de crue a été atteint à Gimont. Coté Save, des réactions plus lentes sont toujours en cours sur l’amont du cours d’eau. Ce jeudi après-midi, une réactivation modérée des pluies est attendue et devrait faire repartir à la hausse les cours d’eau du tronçon mais les débordements attendus devraient se limiter aux secteurs actuellement inondés » rassure la préfecture.
Le secteur du Tarn aval a basculé en vigilance jaune. Sous l’effet des averses qui touchent activement les bassins de l’Aveyron et de l’Agout, les masses d’eau convergent vers la plaine. Les premières montées significatives sont attendues aux abords de Sainte-Livrade dès la fin d’après-midi.
Garonne toulousaine : décrue progressive
La vigilance jaune est maintenue pour la Garonne toulousaine. Si l’amorce d’une décrue est visible, le niveau du fleuve reste préoccupant, notamment à Toulouse où les quais sont toujours submergés. De Boussens à Grenade, en passant par Muret ou Blagnac, une trentaine de communes restent en alerte. Avec des sols saturés d’humidité, tout risque de glissement de terrain ou de chute d’arbre impose une prudence extrême aux abords des berges.























