Une femme d’une quarantaine d’années a été transférée aux urgences avec un pronostic vital engagé, après avoir été percutée par un TER, dimanche 20 septembre, à Belberaud près de Toulouse. Selon les premiers éléments de l’enquête, la conductrice aurait forcé les barrières du passage à niveau. La circulation demeure perturbée sur l’axe Toulouse-Carcassonne.
Son pronostic vital est « toujours engagé » ce lundi matin. Dimanche 20 septembre 2026, une automobiliste a été percutée par un Train express régional (TER), à hauteur d’un passage à niveau situé sur la commune de Belberaud (Haute-Garonne), au sud-est de Toulouse.
Un choc d’une très grande violence
L’accident s’est produit vers 17 h 30. Selon les premiers éléments de l’enquête, confiée à la compagnie de gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais, la conductrice qui circulait sur la RD94 a « forcé les barrières qui étaient abaissées », avant de s’engager sur la voie.
S’agit-il d’une impatience, dictée par l’inconscience, ou d’un geste volontaire et désespéré ? « Pour l’heure, nous n’avons pas la réponse à ces questions », constate une source proche de l’enquête. Au vu des images, le choc a été particulièrement violent.
L’automobiliste force les barrières
La victime a dû être désincarcérée par les sapeurs-pompiers, qui ont engagé 14 engins et 25 personnels sur cette mission. Âgée d’une quarantaine d’années, l’automobiliste a été médicalisée et transférée en urgence absolue vers un hôpital toulousain.
Selon nos informations, aucune des 194 personnes à bord du train n’a été blessée. Les passagers ont été transférés en bus et pris en charge par la SNCF afin de rejoindre leur destination. La collision a « fortement dégradé les installations ».
Ce lundi, le trafic demeure perturbé sur le tronçon Toulouse-Carcassonne. Selon la SNCF, cette situation perdurera « jusqu’au vendredi 25 septembre. Aucune substitution routière ne sera mise en place ». Les voyageurs sont invités à reporter leurs trajets « dans la mesure du possible ».
Un accident mortel au même endroit en juin
Loi des séries ou lieu particulièrement accidentogène ? C’est la deuxième fois en l’espace de trois mois qu’un accident impliquant une voiture et un train survient à hauteur de ce même passage à niveau.
Vendredi 5 juin, une impressionnante collision avec un TER Toulouse-Narbonne avait coûté la vie à un conducteur de 32 ans. L’enquête avait montré là aussi que la victime avait franchi les barrières en train de se baisser.













