Les résultats de la Nuit de la Solidarité 2026 viennent d’être dévoilés. Au total, 1 083 personnes sans-abri ont été recensées dans les 33 communes participantes de la Métropole du Grand Paris, soit une hausse de 32% en un an.
La Nuit de la Solidarité 2026 s’est tenue ce jeudi 22 janvier. Pas moins d’une trentaine de communes prenaient part à cette 5e édition dans la métropole du Grand Paris. Et les résultats de cette année viennent d’être dévoilés ce mercredi 18 février. Ils font ainsi état de 1 083 personnes sans-abri décomptées dans les 33 communes de la métropole participantes qui se trouvent en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine, en Essonne et dans le Val-de-Marne. Ce qui représente « une hausse de 32% » par rapport à l’année dernière. Dans le détail, « 60% des personnes ont été rencontrées dans les rues » et « 40% dans des secteurs spécifiques », notamment des campements et installations, des salles d’attente d’hôpitaux, des parkings souterrains privés ou des espaces communs de bailleurs sociaux ou de foyers.
« Les résultats de cette nouvelle Nuit de la Solidarité nous obligent collectivement. La hausse continue du nombre de personnes sans-abri n’est pas une fatalité, elle est le reflet de crises multiples, mais aussi d’un déficit persistant de réponses à la hauteur des besoins. Avec la Métropole du Grand Paris et la Ville de Paris, l’UNCCAS réaffirme la nécessité d’un engagement durable, coordonné et ambitieux pour garantir à chacune et chacun un accès effectif à l’hébergement, au logement et à l’accompagnement social. Nos territoires sont prêts à agir ; ils ont besoin d’un soutien renforcé et pérenne », déclare Luc Carvounas, le président de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) qui organise cette opération avec la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris.
Les résultats détaillés de la Nuit de la Solidarité
Si l’on regarde les résultats par commune maintenant, 395 personnes sans-abri ont été recensées à Saint-Denis, 113 à Saint-Ouen, 87 à Bobigny, 72 à Pantin, 55 à Noisy-le-Grand, 36 à Gagny, 33 à Courbevoie, 31 à Rosny-sous-Bois, 28 à Nanterre, 27 à Colombes, 26 à Aubervilliers, 20 à Sevran, 13 à Issy-les-Moulineaux, 12 à Bondy, Clichy-sous-Bois et Villejuif, 8 à Rueil-Malmaison et Epinay-sur-Seine, 7 à Athis-Mons, 6 à Vincennes et Alfortville, 5 au Kremlin-Bicêtre, 4 à Sèvres, Tremblay-en-France et Romainville, 3 à Montrouge, 2 à Juvisy-sur-Orge et aux Lilas et au Pré-Saint-Gervais. Enfin, aucune n’a été comptabilisée à Chaville, Livry-Gargan, Villeneuve-la-Garenne et Villetaneuse.



















