• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Golfech accueillera-t-elle deux nouveaux réacteurs ? Préfet, Région et élus se mobilisent

Golfech accueillera-t-elle deux nouveaux réacteurs ? Préfet, Région et élus se mobilisent

23 février 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Réunis autour d’un comité stratégique installé ce 20 février, la préfecture, la Région Occitanie, des élus locaux et des acteurs économiques affichent leur ambition : faire de Golfech l’un des sites retenus pour accueillir deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération.

golfech
Le site nucléaire de Golfech pourrait accueillir deux nouveaux réacteurs © Ldgfr-Photos / Depositphotos.com

Ils sont « pleinement mobilisés pour porter une candidature ambitieuse ». La préfecture, la Région Occitanie, des élus locaux et des acteurs économiques et industriels du territoire se sont réunis ce vendredi 20 février. Et ce, pour installer « le premier comité stratégique d’appui et d’accompagnement de la candidature de Golfech à l’accueil d’une paire d’EPR2 ». Pour rappel, la centrale nucléaire souhaite accueillir deux réacteurs de nouvelle génération. Mais elle doit, pour cela, faire partie des quatre sites retenus par le président de la République dans le cadre du programme EPR2.

Les « atouts » du site de Golfech

« Ce comité stratégique a pour vocation d’assurer une gouvernance resserrée, une coordination étroite entre services de l’État, Région, Départements, intercommunalités et acteurs socio économiques, à la poursuite d’un objectif clair : démontrer la capacité collective du territoire à anticiper l’ensemble des dimensions du projet – industrielles, foncières, environnementales, sociales et économiques – et à être pleinement prêt si la candidature de Golfech était retenue », écrivent-ils dans un communiqué commun. Et, selon eux, « le site de Golfech bénéficie d’atouts reconnus ».

Sont évoqués « une implantation nucléaire historique, gage d’expertise et de culture de sûreté », « une dynamique régionale forte en matière d’innovation, d’ingénierie et de transition énergétique », « un tissu industriel structuré et mobilisable », « un bassin d’emploi qualifié, adossé à des pôles universitaires et scientifiques de premier plan » et « des infrastructures structurantes permettant d’accompagner un projet industriel d’ampleur ». Ils estiment que l’accueil d’une paire d’EPR2 « constituerait ainsi un levier majeur de développement », « de création d’emplois qualifiés et durables », précisément « plus de 10 000 », et « de consolidation de la souveraineté énergétique ».

Des groupes de travail constitués

Déjà, cinq groupes de travail ont été constitués « afin de structurer la démarche » de candidature sur les thèmes suivants : aménagement et équipement du territoire, formation professionnelle et emploi, développement économique et accueil des entreprises, infrastructures et mobilités et partage de la ressource en eau. Ils « définiront dans les prochaines semaines leur feuille de route et leur calendrier ». « Leurs travaux viendront compléter la constitution d’un dossier de candidature déjà engagé, démontrant l’engagement collectif et la capacité d’anticipation du territoire », peut-on lire dans le communiqué.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Le Stade français, champion en mauvaise posture À Toulouse, les sciences pour petits et grands Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Default ThumbnailLoding ferme à Toulouse : pourquoi le célèbre magasin de chaussures pour hommes a tiré le rideau – ladepeche.fr Trois questions sur la crise qui traverse l’Institut catholique de Toulouse Alors que certains mettent en cause la gestion du recteur Luc-Thomas Somme, une réunion annuelle des évêques protecteurs de l’Institut catholique de Toulouse (ICT) envisage jeudi 12 octobre de l’avenir de l’institution. Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Football : les fortunes diverses des villes hôtes de l’Euro 2016 Avec son nouveau « Grand Stade » inauguré samedi 9 janvier, Lyon se prépare à vivre un Euro exaltant grâce à un tirage au sort favorable. Toutes les cités n’ont pas été aussi gâtées. Pourquoi l’Ardèche reste le seul département sans gare, sans autoroute ni aéroport Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr ces horaires et routes à éviter absolument en Île-de-France la zone réglementée levée dans l’Hérault « C’est la galère » : le réseau SNCF autour de Toulouse mis à rude épreuves avec les intempéries Le Mirail à Toulouse, radioscopie d’un quartier difficile Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (571)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 830)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 629)
  • LEPARISIEN (279)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • A69 : les habitants de Puylaurens racontent comment ils subissent la fermeture du contournement de leur commune
  • Les Pétanque Days reviennent à Toulouse : trois jours de compétition et de fête du 4 au 6 septembre, « L’esprit pétanque, rugby et apéro fonctionne très bien ici »
  • Stade Toulousain : entouré d’enfants, Antoine Dupont célèbre la sortie de sa chaussure signature lors d’un tournoi de « touch rugby »
  • un train à batteries vient d’entrer en service en Occitanie
  • En balade, un cycliste chute lourdement, pris en charge par les secours puis héliporté vers Toulouse.
  • que se passe-t-il ce week-end à Toulouse ?
  • TFC – Ligue 1 : « On a perdu beaucoup de bons joueurs », les supporters dressent un bilan mitigé du mercato estival
  • gros investissements, ventes record… le bilan d’un mercato mouvementé
  • Le palais de justice de Toulouse évacué : de la fumée sort d’une armoire électrique, plusieurs centaines de personnes se rassemblent sur les allées Jules-Guesde
  • Pierre Lattard veut porter « la voix de la Haute-Garonne »
  • « Je vais te faire une Delphine Jubillar » : après des mois d’emprise, de coups et de menaces, un homme violent condamné à trois ans de prison à Toulouse
  • Nouvelle école, crèches ouvertes à plus de parents… les nouveautés de la rentrée à Blagnac
  • Narcotrafic à Toulouse : Mohamed Zerrouki, accusé de s’être enrichi grâce au trafic de drogue, de nouveau devant la justice face à des accusations financières très ennuyeuses
  • 62,1 millions d’euros investis dans les collèges des Pyrénées-Orientales
  • le point sur les travaux en Lot-et-Garonne
  • TÉMOIGNAGE. « C’est un sujet tabou » : Théa, 5 ans, se bat contre une leucémie et vient de passer six mois à l’hôpital… Sa mère brise le silence sur les cancers pédiatriques
  • Plaisance-du-Touch adapte ses écoles à la chaleur
  • Toulouse : deux jeunes arrêtés avec un fusil à pompe dans leur voiture au Mirail, l’arme soumise à la balistique pour analyse
  • Rentrée scolaire à Toulouse : le stress gagne autant les enfants que les parents, les auditeurs témoignent
  • Fissures, infiltrations… le Loto du patrimoine au secours de cette église de Lozère
  • Inondations, incendies, canicule… Montpellier renforce ses moyens face aux risques climatiques
  • Toulouse : une belle façade, mais des poutres qui partent en poussière et quatre appartements interdits dans cet immeuble de l’hyper centre
  • VIDÉO – Tornade de Pomas : « C’est miraculeux » qu’il n’y ait pas de victime, selon l’unité de sauvetage du SDIS de l’Aude
  • la rentrée bouge à Castres
  • Cuisines Mobalpa et SoCoo’c non livrées : « Nous sommes désormais 200 », le collectif des clients Toulousains ne désarme pas, le guide des démarches pour récupérer votre commande
  • VIDÉO – Tornade de Pomas : « C’est le commencement de l’après », selon la sous-préfète de l’Aude, Marie-Hélène Bouissac
  • cantine sans plastique, collèges rénovés… les nouveautés en Seine-Saint-Denis
  • À Toulouse, l’artiste Jeune Mac transforme les encombrants en supports de poésie urbaine
  • Dans le Gers, les collèges perdent encore 46 élèves à cette rentrée
  • « Il faut 50 % d’espaces verts » : dans ce quartier du nord de Toulouse, face à l’arrivée de la ligne C du métro et de 1200 logements supplémentaires, les riverains craignent la surchauffe
  • Tornade de Pomas : « On n’est jamais préparé à ça » confie le maire de la commune
  • Face aux fortes chaleurs, les collèges de Haute-Garonne se transforment
  • Feuille morte en été : signe de mort imminente ou simple mécanisme de défense ?
  • Trois opérations, une bronchite, des vomissements… et un miracle à l’arrivée pour la Haut-Garonnaise Marine Beaury lors de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc sur la distance de 60 km
  • TÉMOIGNAGE. Elle achète une maison et découvre que son jardin est pollué au plomb : « plus de 60 000 euros pour dépolluer », le combat d’Élodie pour faire reconnaître ses droits
  • Deux personnes sauvées des flammes par les pompiers lors d’un incendie dans un appartement à Toulouse, une personne hospitalisée dans un état grave
  • Intervention insolite des pompiers près de l’aéroport Toulouse-Blagnac : un animal exotique capturé dans un parc
  • Tornade à Pomas : lettre envoyée au Premier ministre pour demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
  • Après 16 mois de fermeture, le pont de L’Île-Saint-Denis va rouvrir : voici quand
  • Châteaux, églises, moulin… Ces 13 monuments d’Occitanie soutenus par le loto du patrimoine
  • « Ils sont éreintés »… Les pilotes de Volotea en France appelés à faire grève pendant trois jours
  • TFC – Ligue 1 : le mercato s’accélère, un attaquant débarque au Stadium
  • Fissures, toiture abîmée… ce joyau d’Issy-les-Moulineaux lauréat du Loto du patrimoine
  • TÉMOIGNAGE. « On construit tout durant une semaine et à la fin tout disparaît » : cette mère de famille toulousaine de 44 ans s’envole pour son 4e Burning Man, loin de son quotidien dans l’immobilier
  • Pourquoi Toulouse va atteindre 37 degrés en pleine semaine : les prévisionnistes lancent l’alerte
  • « C’est l’un des péages les plus chers de France », près de Toulouse, un péage de l’A68 au cœur d’une action collective pour contester les tarifs autoroutiers
  • 102e collège, expérimentation… ces nouveautés qui attendent les élèves
  • Top 14 – Stade Toulousain : nouvelle passe d’arme entre Toulouse et la Ligue Nationale de Rugby sur le Salary Cap
  • voici ce qui va changer d’ici novembre
  • Refus d’obtempérer à Toulouse : une voiture percute un scooter puis fonce dans un camps de gens du voyage, les policiers pris à partie

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31