• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » la Région Occitanie veut accélérer le projet

la Région Occitanie veut accélérer le projet

23 février 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Selon un communiqué de presse diffusé le 20 février 2026, la Région Occitanie a validé une nouvelle étape pour le futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) du bassin toulousain. Un projet présenté comme structurant pour les déplacements quotidiens, dans une agglomération confrontée à une forte croissance et à une congestion persistante.

SERM toulousain : la Région Occitanie veut accélérer le projet
La Région Occitanie réaffirme son engagement pour le SERM © spech / Depositphotos

Alors que les difficultés de circulation font partie du quotidien de nombreux habitants de l’aire toulousaine, la Région Occitanie affirme vouloir « agir maintenant pour préparer les déplacements de demain ». Vendredi 20 février, les élus régionaux ont approuvé le dossier de demande de statut de Service Express Régional Métropolitain pour le bassin toulousain, ainsi que les engagements nécessaires à sa concrétisation. Porté avec le Département de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole, le projet vise à améliorer les mobilités de 1,4 million de personnes, en s’appuyant sur le réseau ferroviaire existant et une meilleure articulation avec les transports urbains.

Une réponse affichée aux embouteillages et à la pollution

Dans le communiqué, Carole Delga, dresse un constat sans détour : « Chaque jour, des milliers de concitoyens perdent du temps libre dans des embouteillages interminables », souligne-t-elle. Et la présidente de la Région Occitanie de rappeler que la pollution atmosphérique à Toulouse « dépasse régulièrement les seuils limites fixés par l’Organisation mondiale de la santé ».

Face à une métropole en plein essor démographique, la présidente régionale estime que « la puissance publique a le devoir d’agir », en développant « les transports en commun et décarbonés, partout où cela est possible ». Le SERM est ainsi présenté comme un outil central pour améliorer la qualité de vie, mais aussi pour préserver l’attractivité économique du territoire.

Un projet soutenu, mais dépendant d’engagements financiers

Si la Région affiche sa détermination, elle insiste également sur la dimension collective du projet. « Ce projet est vital pour la qualité de vie, l’attractivité et l’avenir de notre territoire », affirme Carole Delga, tout en rappelant que sa réussite dépendra « de l’engagement financier de toutes les collectivités ».

Le communiqué pointe notamment les attentes vis-à-vis de l’État. Le SERM s’inscrit dans la continuité de l’annonce présidentielle de novembre 2022 sur la création de RER métropolitains. « Nous attendons aujourd’hui que le Président tienne parole », indique la présidente de Région, soulignant que le soutien de l’État reste déterminant, notamment pour le volet ferroviaire.

Le SERM toulousain se précise. Objectifs, calendrier et investissements d’un projet majeur pour les transports autour de Toulouse.
Le SERM toulousain se précise © Sébastien Vincini / X

Des investissements chiffrés à long terme

Sur le plan financier, le dossier de préfiguration évoque 4,8 milliards d’euros d’investissements à l’horizon 2040, auxquels s’ajouteraient 124 millions d’euros de surcoûts annuels d’exploitation. Des montants qualifiés de préliminaires, appelés à être précisés lors des prochaines études, mais qui donnent déjà la mesure de l’ampleur du projet.

La Région rappelle que le SERM toulousain a franchi plusieurs étapes ces derniers mois, avec une labellisation officielle obtenue en juin 2024, puis un travail de fond mené avec l’appui de la Société des Grands Projets pour consolider le dossier transmis au ministère des Transports début 2026.

Un réseau mieux connecté avec le SERM toulousain

Sur le terrain, le futur SERM s’appuierait sur l’étoile ferroviaire toulousaine à six branches. L’objectif affiché est clair : « doubler la fréquence en heure de pointe », avec des trains toutes les 10 à 15 minutes, élargir l’amplitude horaire de 5 h à 23 h, et améliorer la régularité du réseau.

Le projet prévoit également de renforcer l’intermodalité, grâce à des pôles d’échanges mieux connectés avec le métro, le covoiturage et les autres modes de transport. Un système unique de tarification et d’information voyageurs doit aussi être déployé pour simplifier les déplacements du quotidien.

Une montée en puissance par étapes jusqu’en 2040

Le calendrier annoncé est progressif. Dès 2027, une nouvelle halte ferroviaire doit ouvrir route de Launaguet, en correspondance avec la ligne B du métro. Fin 2028, la mise en service de la troisième ligne de métro et de plusieurs interconnexions ferroviaires est attendue, notamment à Matabiau, Colomiers, Montaudran ou Labège.

À plus long terme, les aménagements ferroviaires du nord de Toulouse sont programmés pour 2031, avant une montée en charge progressive du dispositif jusqu’à l’horizon 2040, avec l’objectif assumé de proposer « des alternatives efficaces à l’autosolisme ».

La ligne C du métro, pièce clé du dispositif

En parallèle, la Région Occitanie confirme son soutien à la troisième ligne de métro, appelée à jouer un rôle central dans le futur réseau. Une aide supplémentaire de 8,5 millions d’euros a été votée récemment, venant compléter les financements déjà engagés.

Cette ligne doit permettre de « désenclaver les quartiers périphériques » et de proposer une alternative crédible à la voiture individuelle, dans une agglomération où les flux domicile-travail continuent d’augmenter.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

À Toulouse, les sciences pour petits et grands Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) une journée de grève annoncée le 10 mars l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée mobilisation face aux températures glaciales Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport À quoi va servir le procès en appel d’Abdelkader Merah ? En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil Football : les fortunes diverses des villes hôtes de l’Euro 2016 Avec son nouveau « Grand Stade » inauguré samedi 9 janvier, Lyon se prépare à vivre un Euro exaltant grâce à un tirage au sort favorable. Toutes les cités n’ont pas été aussi gâtées. SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch Profanation d’un cimetière à Toulouse Default ThumbnailAu cœur du quotidien d'une infirmière du CHU de Toulouse – Sud Radio « C’est la galère » : le réseau SNCF autour de Toulouse mis à rude épreuves avec les intempéries Football : les fortunes diverses des villes hôtes de l’Euro 2016 Avec son nouveau « Grand Stade » inauguré samedi 9 janvier, Lyon se prépare à vivre un Euro exaltant grâce à un tirage au sort favorable. Toutes les cités n’ont pas été aussi gâtées. Default ThumbnailDIRECT. Colère des agriculteurs : mobilisation agricole à Toulouse ce samedi, 113 vaches abattues en Ariège – ladepeche.fr les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (761)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 310)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (331)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Refus d’obtempérer à Toulouse : un homme saute de la voiture en marche, le véhicule se fracasse contre un muret quelques minutes après
  • Incendie près de Toulouse : trois maisons menacées par les flammes, six personnes évacuées, les pompiers déploient la grande échelle
  • 100.000 euros de dégâts pour le Super U de Mirepoix, en Ariège, victime de la cyberattaque visant les frigos
  • Traqués depuis des mois, quatre trafiquants toulousains tombent en pleine nuit avec 40 kg de cocaïne
  • Un homme tué à l’arme blanche lors d’une rixe à Toulouse, huit personnes en garde à vue
  • Meurtre d’un jeune homme à l’arme blanche, à Toulouse : altercation verbale, alcool, protoxyde d’azote, ce que l’on sait du drame
  • « Il y a une volonté de nous laisser crever », à Toulouse dans cette galerie commerciale à l’abandon, les derniers commerçants dans une situation ubuesque, ils accusent les promoteurs de les laisser mourir pour ne pas les indemniser
  • Blocus des lycéens : le tramway T1 à Toulouse est interrompu ce lundi matin, dix stations non desservies en prévention d’une manifestation
  • Un jeune homme d’une vingtaine d’années tué à l’arme blanche dans une rixe en plein centre-ville de Toulouse
  • Trafic à Toulouse : plusieurs kilomètres de bouchons ce lundi matin, voici les secteurs les plus denses
  • Prix des carburants : l’Automobile Club du Midi alerte sur une situation anxiogène pour les automobilistes
  • Primaire de la gauche : « La gauche n’est pas condamnée à Mélenchon », s’exclame le maire de Toulouse, sa réaction fait bondir l’Insoumis François Piquemal
  • Election présidentielle 2027 : ces deux Toulousains lancent une application pour aider les citoyens à voter, « pour se forger son opinion »
  • « C’est un danger pour tout le monde… » Vélos, trottinettes, piétons : pourquoi la cohabitation reste compliquée rue d’Alsace-Lorraine à Toulouse
  • Stade Toulousain – Bayonne : la science des ballons portés pour les « rouge et noir », qui s’en sortent face à l’Aviron grâce à cette phase de jeu… On vous explique comment
  • Stade Toulousain – Bayonne : Antoine Dupont et Julien Marchand, deux guides dans le brouillard ! Ou quand les individualités viennent au secours du collectif
  • Primaire de la gauche : après la victoire de Glucksmann, en Haute-Garonne Sébastien Vincini appelle à l’union : « rassembler la gauche pour une alternative politique face à l’extrême droite »
  • Primaire de la gauche : en Haute-Garonne, la maire de Colomiers salue la victoire de Raphaël Glucksmann pour « une gauche républicaine ferme sur ses valeurs »
  • DIRECT – Top 14 : Le Stade Toulousain reçoit Bayonne à 21h, le match en intégralité sur ICI
  • « Tous les jours, je culpabilise de l’avoir mis dans cette crèche » : à Toulouse, le combat d’un couple pour faire reconnaître les violences subies par leur fils
  • Ce salarié d’une enseigne de déco, près de Toulouse, avait dissimulé une caméra dans les WC et visionnait les utilisatrices en direct sur sa tablette
  • Présidentielle 2027 : Marine Le Pen attendue dans le Tarn-et-Garonne lundi 12 octobre
  • Un nouveau parc de 24 hectares ouvre ses portes avec 500 arbres et des équipements sportifs à Toulouse
  • Toulouse : un jeune homme de 25 ans tué d’un coup de couteau en centre-ville
  • REPORTAGE. « Même quand j’aurai le permis, je continuerai d’utiliser le train » : ils font le choix de la ligne Auch-Toulouse pour leurs trajets réguliers
  • Une nouvelle fusillade éclate à Toulouse, des tireurs à trottinette font un blessé par balle en plein cœur du Mirail
  • DÉCRYPTAGE. Burgers, tacos, kebabs, pizzas… Pourquoi les fast-foods prolifèrent-ils à Toulouse et ses alentours ?
  • REPORTAGE. « J’ai les bras bouffés par les blessures, je les sens me courir dessus » : cette résidence du quartier Purpan face aux punaises de lit dans les appartements depuis plusieurs semaines
  • Liturgie, vie fraternelle, formation exigeante… Qu’est-ce qui rend les Dominicains de Toulouse si attractifs ?
  • Stade Toulousain : « Il peut balancer les combinaisons, mais il faut savoir qu’il ne reviendra pas au club du coup ! » Le rendez-vous particulier de Guillaume Cramont, « rouge et noir » prêté à Bayonne
  • « Manger sur le pouce sans s’endormir au bureau » : le pari de Crush, comptoir de restauration rapide mais saine à Toulouse
  • Coupe de France (5e tour) : Tarbes passe aux tirs au but, la JE Toulouse à une « Panenka » de l’exploit !
  • REPLAY. Monaco-TFC : menés 2-0 à la mi-temps, les Toulousains ramènent le nul de la Principauté ! Revivez ce match renversant de Ligue 1
  • Stade Toulousain : Flament, Dupont, Ntamack, du lourd face à Bayonne, découvrez la composition d’équipe du club rouge-et-noir
  • DIRECT – TFC : déplacement princier pour Toulouse à Monaco, vivez le match avec ICI Occitanie
  • « J’ai rien à perdre » : muni d’une barre de fer, un candidat recalé deux fois au permis de conduire vient régler ses comptes avec un inspecteur devant un centre d’examen à Toulouse
  • Top 14 – Stade Toulousain : Toulouse avec l’artillerie lourde pour recevoir Bayonne, découvrez les compos
  • REPORTAGE. Ce cèdre géant a été abattu à l’aide d’une grue dans un chantier exceptionnel à Toulouse
  • « J’ai cru à un gag » : le corps d’un homme oublié pendant 14 ans dans une chambre froide, nouveau scandale à la morgue de Toulouse
  • Autoroute A69 : une manifestation prévue ce samedi, à un mois de la mise en service de l’axe entre Castres et Toulouse
  • Une rixe au couteau vire au drame près du Stadium de Toulouse, un père de famille et son fils blessés
  • Un simple feu de cabanon dévaste en quelques minutes la maison qu’il occupait depuis 30 ans près de Toulouse, un octogénaire sous le choc après l’incendie dont on ignore l’origine
  • « La mayonnaise a pris » : Muchette raconte l’histoire de Toulouse à ses 18 000 abonnés sur Instagram
  • « La France est le seul pays à avoir tant d’échelons » : le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, demande à nouveau la suppression des Départements
  • A69 entre Toulouse et Castres : des tarifs qui font grincer des dents
  • Blocage des lycées : les cocktails Molotov découverts devant un établissement de Toulouse font-ils craindre une flambée de violence ?
  • Stade Toulousain : un historique de plus quitte le navire, Cyril Baille rejoint l’Aviron Bayonnais
  • A69 : la mise en service de l’autoroute contestée prévue « la première semaine de novembre »
  • Important incendie dans ce collège proche de Toulouse : un mineur de 14 ans arrêté, il reconnaît avoir allumé le feu
  • L'ouverture de l'autoroute A69, entre Castres et Toulouse, officiellement reportée à début novembre

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31