Le demi d’ouverture des Bleus et de Toulouse Romain Ntamack est sorti définitivement du terrain après avoir subi une commotion lors de la rencontre contre Toulon au stade Vélodrome de Marseille, samedi pour la 23e journée du Top 14.
À la 19e minute de la rencontre opposant le Stade toulousain aux Toulonnais, l’ouvreur a été heurté à la tempe par la tête de son coéquipier François Cros et a dû quitter le terrain, en raison d’une alerte de son protège-dents connecté. Il a été remplacé par Paul Graou.
Le demi d’ouverture groggy
Romain Ntamack n’est ensuite pas retourné sur la pelouse, n’ayant pas passé avec succès le protocole commotion. Les images du diffuseur Canal + l’ont montré retourner directement au vestiaire, visiblement groggy et abattu. À la mi-temps, son équipe menait d’un seul petit point (13-14) et l’ouvreur avait réussi deux transformations.
Depuis le mois de novembre, le port du protège-dents est généralisé en Top 14. En cas de choc violent subi par le joueur, le protège-dents envoie un signal d’alerte. Le joueur concerné sort alors réaliser un protocole, afin de vérifier s’il a bien subi une commotion cérébrale.